Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Une exoplanète en cours formation détectée pour la première fois grâce à sa signature dynamique

Publié le 18 juin 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 13 juin 2018

Autour de la jeune étoile HD 163296, tourne un disque de matière dans lequel se cacherait une exoplanète encore en pleine croissance. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) est arrivée à cette conclusion après avoir observé une déviation locale de la matière et de la vitesse de rotation du disque HD 163296, c’est-à-dire la signature dynamique d’un objet massif. Il s’agirait d’une (...)

Lire la suite

ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie

Publié le 30 mai 2018
Communiqué de presse publié par la Fondation Université Grenoble Alpes, 28 mai 2018

Collecter des carottes de glace des glaciers à forte valeur scientifique parmi les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Suite aux deux précédentes expéditions sur le glacier du Col du Dôme (Alpes françaises) en août 2016 et sur le glacier de l’ Illimani (Bolivie) en juin 2017, deux expéditions de carottage sont organisées en (...)

Lire la suite

Première lumière pour SPIRou, le chasseur d’exoplanètes

Publié le 28 mai 2018
Communiqué de presse CNRS/ Université de Toulouse III / Université Grenoble Alpes / Aix - Marseille Université / Ile de France - publié le 25 mai 2018

SPIRou, le nouveau spectropolarimètre et chasseur de planètes développé pour le télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), vient de collecter avec succès sa première lumière d’étoile. Dix ans après sa conception et au terme de quatre mois intensifs d’installation au TCFH, cet instrument international porté par la France va bientôt pouvoir débuter ses missions scientifiques : la détection d’exoplanètes autour de naines rouges voisines du Système solaire et l’étude des étoiles et des planètes naissantes. La (...)

Lire la suite

Les cours d’eau intermittents participent aux émissions mondiales de CO2

Publié le 22 mai 2018
Communiqué de presse Irstea / UGA - publié le 21 mai 2018

Les cours d’eau intermittents cessent parfois de s’écouler et peuvent s’assécher complètement, on parle de phases d’assecs. Bien qu’ils représentent sans doute la moitié du réseau fluvial mondial, ils ont été beaucoup moins étudiés que les cours d’eau permanents, notamment quant à leur contribution au cycle global du carbone. Une étude menée par des chercheurs de l’Irstea, du Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont Blanc), de l’Université du Pays Basque (...)

Lire la suite

Gaia ouvre l’accès à la Voie lactée en 3D et en couleur

Publié le 9 mai 2018
Communiqué de presse - publié le 25 avril 2018

450 scientifiques issus de 20 pays ont coordonné leurs efforts pour traiter et rendre exploitables les milliards de données brutes recueillies par le satellite Gaia. Il en résulte un trésor inestimable de paramètres astronomiques pour près de 1,7 milliard d’étoiles, que l’ESA ouvre à tous le 25 avril 2018, à 12h. Avec des répercussions attendues dans toutes les disciplines astrophysiques, ce Catalogue Gaia, deuxième du nom, bouleverse notre représentation de la Galaxie, dont il permet la cartographie en (...)

Lire la suite

Les lois de la naissance des étoiles remises en question

Publié le 2 mai 2018
Communiqué de presse UGA / CNRS / CEA - publié le 30 avril 2018 [en] Press release UGA / CNRS / CEA - 30 April 2018

Une équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et du CEA vient bouleverser l’idée que l’on se faisait de la formation des étoiles. La précision des observations offertes par le Grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (ALMA) a permis de mesurer la quantité de coeurs massifs progéniteurs d’étoiles au sein d’une région lointaine très active de notre galaxie, et ainsi de montrer que leur proportion y est plus élevée que celle attendue. Publiés (...)

Lire la suite

Alpes du Nord : nouvelles projections climatiques de l’enneigement à moyenne altitude

Publié le 20 avril 2018
Communiqué de presse METEO-FRANCE/CNRS/IRSTEA publié le 17 avril 2018

La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS associé à l’Université de Toulouse et l’Université Grenoble Alpes concernant le Centre d’études de la neige) et l’équipe ETNA de l’Irstea à Grenoble a utilisé les (...)

Lire la suite

SPHERE révèle une formidable variété de disques autour de jeunes étoiles

Publié le 16 avril 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 11 avril 2018

De nouvelles images acquises par l’instrument SPHERE installé sur le Very Large Telescope de l’ESO révèlent, avec des détails insoupçonnés, les disques de poussière autour de jeunes étoiles proches. Tous arborent des formes, des dimensions ainsi que des structures différentes, et témoignent des probables effets des processus de formation planétaire. Les résultats de ces observations, fruit d’une collaboration internationale, font l’objet de deux études impliquant des chercheurs de l’Institut de (...)

Lire la suite

Le plus grand catalogue de sources gamma de très haute énergie de la Galaxie jamais publié

Publié le 13 avril 2018
Communiqué de presse CNRS/CEA publié le 6 avril 2018

La collaboration internationale H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS et le CEA, publie le bilan de quinze années d’observations en rayons gamma de la Voie Lactée. Ses télescopes installés en Namibie ont permis d’étudier des populations de nébuleuses à vent de pulsar, des restes de supernovæ, mais aussi des micro-quasars, jamais détectés en rayons gamma. Ces études sont complétées par des mesures précises comme celles de l’émission diffuse au centre de notre galaxie. Cet ensemble de données servira (...)

Lire la suite

L’absorption du mercure par les feuilles réduit la pollution atmosphérique globale

Publié le 4 avril 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 2 avril 2018

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes (Institut des géosciences de l’environnement/OSUG - CNRS/UGA/IRD/Grenoble INP) et de leurs collaborateurs internationaux, avec le soutien de l’Institut polaire français IPEV, montre que le mercure, polluant atmosphérique, a une saisonnalité similaire à celle du CO2. Les niveaux de CO2 atmosphérique fluctuent de façon saisonnière à mesure que la végétation absorbe le gaz par l’intermédiaire des feuilles pour produire de la (...)

Lire la suite