Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

L’instrument GRAVITY innove dans le domaine de l’imagerie exoplanétaire

Publié le 28 mars 2019
Communiqué de presse ESO

Grâce à l’interférométrie optique, un instrument de pointe installé sur le VLTI révèle les dégâts causés par une tempête à la surface d’une exoplanète. L’instrument GRAVITY qui équipe l’Interféromètre du Very Large Telescope (VLTI) de l’ESO a effectué la première observation directe d’une exoplanète au moyen de l’interférométrie optique. Cette technique a révélé l’existence d’une atmosphère exoplanétaire complexe composée de nuages de fer et de silicates emportés dans une tempête à l’échelle planétaire. Cette (...)

Lire la suite

Danser avec l’ennemi

Publié le 17 décembre 2018
Communiqué de presse ESO

En testant un nouveau sous-système de l’instrument SPHERE, un chasseur d’exoplanètes installé sur le Very Large Telescope de l’ESO, les astronomes ont pu capturer, avec une résolution inédite – supérieure à celle caractérisant les observations d’Hubble, les moindres détails de l’interaction turbulente entre les deux étoiles du système R Aquarii. Ce travail a notamment impliqué plusieurs chercheurs de l’IPAG / OSUG (CNRS, Université Grenoble Alpes).
Sur cette image spectaculaire – le second opus.
Des (...)

Lire la suite

Une nouvelle balance pour peser les trous noirs super-massifs

Publié le 30 novembre 2018
Communiqué de presse CNRS/UGA/Observatoire de Paris/Observatoire de la COTE d’AZUR publié le 29 novembre 2018

Pour la première fois hors de notre galaxie, des scientifiques ont révélé les propriétés des nuages de gaz en mouvement rapide au plus près d’un trou noir super-massif, permettant de mesurer la masse du trou noir avec une précision sans précédent. Cette mesure a été réalisée avec l’instrument Gravity du Very Large Telescope (VLT, Observatoire européen austral) par une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris - PSL, de l’Université Grenoble-Alpes et de l’Observatoire (...)

Lire la suite

Les observations les plus détaillées de la matière orbitant à proximité d’un trou noir

Publié le 31 octobre 2018
Communiqué de presse ESO

L’exceptionnelle sensibilité de l’instrument GRAVITY de l’ESO a apporté un nouvel élément de confirmation de l’existence présupposée d’un trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée. De nouvelles observations stipulent en effet la présence de gaz tourbillonnant à une vitesse inférieure à trois fois celle de la lumière le long d’une orbite circulaire située en périphérie de l’horizon des événements. C’est la toute première fois que de la matière est observée à si grande proximité du point de non retour. En (...)

Lire la suite

Partir chasser les éclairs

Publié le 4 septembre 2018
Communiqué de presse CNRS / CNES / Météo France / Université de Toulouse III

La détection des éclairs, des phénomènes dangereux et complexes, offre la possibilité de suivre en temps réel la position et la sévérité des orages. Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du 13 septembre au 12 octobre 2018, durant une partie de la saison orageuse corse, pour mieux comprendre les processus à l’origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d’orage.
Au cours de cette campagne, l’Institut des géosciences de l’environnement – IGE (CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA) apportera des (...)

Lire la suite

L’instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie

Publié le 26 juillet 2018
Communiqué de presse CNRS/UGA/Observatoire de Paris/Université Sorbonne/Université Paris Diderot publié le 26 juillet 2018

Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée. Ce résultat a été obtenu par le consortium Gravity, dirigé par l’Institut allemand Max Planck pour la physique extraterrestre (MPE) et impliquant le CNRS, l’Observatoire de Paris – (...)

Lire la suite

Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

Publié le 23 juillet 2018
Communiqué de presse publié par le CNRS et le CNES le 17 juillet 2018

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par l’univers offre une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Le consortium Planck publie la version intégrale et définitive de ces données et les articles associés sur le site web de l’ESA le 17 juillet 2018. Les articles sont par ailleurs (...)

Lire la suite

L’Homme et la chèvre, histoire de la domestication

Publié le 6 juillet 2018
Alerte presse CNRS publiée le 6 juillet 2018

Domestiqués depuis 10 500 ans au Proche et au Moyen-Orient, les chèvres étaient encore le sujet de bien des mystères quant à leur domestication jusqu’à ce qu’une collaboration internationale de paléogénéticiens et d’archéozoologues impliquant des chercheurs du CNRS, du MNHN et de l’UGA étudient les origines de 83 chèvres préhistoriques.
Les scientifiques parmi lesquels des chercheurs du laboratoire d’écologie alpine (LECA-OSUG, CNRS/UGA/USMB), ont démontré que plusieurs foyers de domestication de chèvres (...)

Lire la suite

Découverte d’une nouvelle exoplanète par l’instrument SPHERE : PDS70b

Publié le 2 juillet 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 2 juillet 2018

Depuis longtemps la présence de cavités et d’anneaux dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes est attribuée à la présence de planètes en formation. SPHERE a mis en évidence pour la première fois une proto-planète logée à l’intérieur d’un disque de transition autour de l’étoile PDS70, âgée de seulement 5 à 6 Millions d’années. Deux articles publiés par M. Keppler et A. Müller (Max Planck Institute for Astronomy in Heidelberg), et auxquels des chercheurs de l’Institut de Planétologie et (...)

Lire la suite