Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Des chemins évolutifs similaires pour la domestication de la chèvre et du mouton

Publié le 6 mars 2018
Communiqué de presse UGA/CNRS/USMB du 6 mars 2018

Au fil des processus de domestication, les humains ont modelé les caractéristiques d’espèces sauvages afin de les exploiter. Les mécanismes génétiques à l’origine des modifications induites, sont encore mal connus aujourd’hui, notamment ceux qui expliqueraient l’apparition de caractères similaires chez différentes espèces domestiques. Mais en comparant les modifications de génomes lors de deux processus de domestication indépendants (chèvre et mouton), un consortium européen conduit par des chercheurs (...)

Lire la suite

Des arbres à l’âge de glace dans les Alpes

Publié le 22 février 2018
Communiqué de presse EPHE-PSL/UGA/CNRS/UQAM/Université de Montpellier du 21 février 2018

Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology le 21 février 2018 et conduite par Christopher Carcaillet chercheur EPHE au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENTPE), Serge Aubert (Université Grenoble Alpes) et Jean-Louis Latil, un citoyen passionné de science , au Col du Lautaret (à 2 100 m d’altitude dans les Alpes centrales françaises), montre une présence très précoce d’arbres (pin à crochet, bouleaux) et (...)

Lire la suite

Lancement du MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables"

Publié le 1er février 2018
Communiqué de presse UGA/OSUG/Univ. Grenoble Alpes du 01 février 2018

L’Univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » dont la 2e session sera lancée début mai par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / Irstea / Météo-France / UGA).
En 2016, lors de son premier lancement, ce MOOC avait déjà séduit près (...)

Lire la suite

Première lumière pour le chasseur d’exoplanètes ExTrA à l’Observatoire de La Silla

Publié le 26 janvier 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 24 janvier 2018

L’instrument français « Exoplanètes en transits et leurs atmosphères » (ExTrA), récemment installé à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au nord du Chili, a effectué ses premières observations avec succès. ExTrA est conçu pour détecter la présence de planètes autour de naines rouges proches et étudier leurs propriétés. Cet instrument est piloté depuis Grenoble par l’équipe de Xavier Bonfils, chercheur CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes).
Un (...)

Lire la suite

D’énormes bulles à la surface d’une étoile géante

Publié le 8 janvier 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 20 décembre 2017

Grâce au Very Large Telescope de l’ESO, des astronomes ont pour la toute première fois observé des motifs granulaires à la surface d’une étoile située à l’extérieur du Système Solaire – la vieille géante rouge Pi1 Gruis. Cette nouvelle image acquise par l’instrument PIONIER révèle la présence de cellules convectives à la surface de cette étoile dont le diamètre avoisine les 350 diamètres solaires. Chaque cellule couvre plus du quart du diamètre de l’étoile et s’étend sur quelque 120 millions de kilomètres. Ces (...)

Lire la suite

Mieux prévoir la formation de couches de glace à la surface du manteau neigeux dans les Pyrénées

Publié le 11 décembre 2017
Communiqué de presse commun CNRS/ Météo-France publié le 8 décembre 2017 – Paris

Dans les Pyrénées, des couches de glace vive sont régulièrement observées en hiver en surface du manteau neigeux. Particulièrement glissantes et donc susceptibles d’être la cause d’accidents, elles sont dues à des précipitations verglaçantes. En conséquence, mieux les prévoir et les modéliser améliorerait la sécurité en montagne. Dans le cadre d’une thèse soutenue le 24 novembre dernier, des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France – CNRS), dont certains du Centre d’étude (...)

Lire la suite

Les poussières de la comète Tchouri livrent le secret de leur composition

Publié le 5 décembre 2017
Communiqué de presse commun UPEC/ CNRS / Université d’Orléans / Université Paris-Sud / Université Grenoble Alpes publié le 1er décembre 2017– Paris

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble Alpes, et du CNRS, a déterminé la composition élémentaire des poussières de la comète Tchouri explorée par la mission Rosetta de l’ESA. Ces mesures révèlent l’un des matériaux les plus riches en carbone et les moins altérés jamais explorés dans le Système solaire. Ce carbone cométaire se trouve essentiellement sous forme de matière organique macromoléculaire et c’est donc principalement (...)

Lire la suite

Cérémonie d’inauguration de l’amphithéâtre Wilfrid Kilian

Publié le 20 octobre 2017
Communiqué de presse publié par l’UGA

Lundi 23 octobre 2017 à partir de 10h, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et ses partenaires inaugurent l’Amphithéâtre Wilfrid Kilian. Un nouveau lieu d’échanges et de rencontres scientifiques financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole dans la cadre de l’Opération Campus "Climat-Planète".
Créé en 2011, l’[Institut des Sciences de la Terre (ISTerre)->https://isterre.fr réunit l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels ITA en géologie, géophysique (...)

Lire la suite

ICE MEMORY : arrivée des carottes de glace de l’expédition Illimani à Grenoble

Publié le 18 août 2017
Communiqué de presse publié par la Fondation Université Grenoble Alpes, 17 août 2017

Les deux carottes de glace extraites sur le glacier de l’Illimani en Bolivie lors de la deuxième expédition du projet ICE MEMORY viennent d’arriver à Grenoble, après un voyage de 10 000 km en 50 jours.
Prélevées dans des conditions climatiques extrêmes à 6 300 mètres d’altitude, les deux carottes de glace, de 137 et 134 mètres - ce qui représente plus de 3 tonnes de glace, divisées en 250 tronçons de 1 mètre, répartis dans une cinquantaine de boites isothermes - ont effectué un voyage de plus de 10 000 (...)

Lire la suite