Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Les observatoires du changement climatique au cœur de la COP20

Publié le 26 novembre 2014

La vingtième Conférence des Parties (COP20) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se tient du 1er au 12 décembre 2014 à Lima au Pérou. La session officielle de la France, organisée par l’IRD, mettra en lumière les enjeux et défis liés aux observatoires du changement climatique dans les régions tropicales, à l’instar de GlacioClim pour le suivi des glaciers andins ou encore d’AMMA-Catch pour celui de la mousson africaine, deux programmes pilotés par des (...)

Lire la suite

La turbulence, un ingrédient amplificateur du champ magnétique terrestre

Publié le 14 novembre 2014
communiqué diffusé le 13 novembre 2014, par le CNRS

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’ISTerre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation – un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS). Leurs résultats sont publiés dans le numéro du 11 novembre de la revue Physical (...)

Lire la suite

J-6 avant l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri !

Publié le 7 novembre 2014
communiqué diffusé le 7 novembre 2014, par le CNRS Alpes et l’UJF

Le 12 novembre, entre 17h et 17h30, l’atterrisseur Philae de la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ESA) tentera de se poser sur la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko. Une mission périlleuse et inédite grâce à laquelle des scientifiques, notamment du CNRS et des différentes universités françaises, comptent lever le voile sur certains des mystères de nos origines. Le CNRS a participé à l’élaboration de treize instruments scientifiques de la mission, dont trois pour lequel il est leader. A Grenoble, (...)

Lire la suite

Le VLTI détecte une lumière exozodiacale

Publié le 3 novembre 2014
communiqué diffusé le 3 novembre 2014, par l’ESO

Nouveau défi pour l’imagerie directe d’exo-Terres
C’est en exploitant toute la puissance de l’Interféromètre du Très Grand Télescope qu’une équipe internationale d’astronomes, impliquant notamment des chercheurs de l’IPAG, est parvenue à détecter la lumière exozodiacale à proximité des zones habitables qui entourent neuf étoiles proches. Cette lumière n’est autre que la lumière émise par l’étoile, puis réfléchie par la poussière résultant, d’une part de collisions entre astéroïdes, d’autre part de l’évaporation (...)

Lire la suite

Voyage au coeur d’un système solaire triple en formation

Publié le 30 octobre 2014
communiqué diffusé le 29 octobre 2014, par le CNRS

Une équipe internationale d’astronomes, dont des chercheurs du LAB (CNRS/Université de Bordeaux), de l’IPAG (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1) et de l’IRAM (CNRS/MPG/IGN), a mené l’étude la plus précise à ce jour du cocon de gaz et de poussières du système GG Tau A. En combinant des observations complémentaires aux longueurs d’onde submillimétriques (ALMA et IRAM) et infrarouges (VLTI/ESO), les chercheurs ont pu mettre en évidence la dynamique complexe au sein de GG Tau. Ils ont ainsi détecté pour (...)

Lire la suite

Succulent comme une euphorbe malgache

Publié le 9 octobre 2014
communiqué diffusé le 9 octobre 2014, par l’UPMC, l’EPHE, le CNRS et le MHNH

Première étude visant à tester l’influence du contexte environnemental sur l’évolution de la succulence
Une équipe scientifique internationale impliquant notamment des chercheurs du LECA démontre et discute des liens qui existent entre les différents syndromes de succulence et l’aridité du milieu dans une étude publiée dans la revue « Systematic Biology ». C’est à travers l’analyse d’une catégorie de plantes, qui ressemble à s’y méprendre aux Cactus, les euphorbes malgaches, que les scientifiques ouvrent de (...)

Lire la suite

La génomique revitalise les collections des muséums

Publié le 8 octobre 2014
communiqué diffusé le 26 septembre 2014, par l’INEE

Le génome d’une graminée de Madagascar, collectée une seule fois en 1914 et probablement éteinte, a été partiellement séquencé par des chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique. Ce travail, mené à partir d’une planche d’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, a été rendu possible par une technologie de séquençage à haut débit, et par la contribution de collègues du Laboratoire d’écologie alpine - LECA, de l’INRA et d’institutions britanniques. Ces résultats, qui viennent (...)

Lire la suite

Mission Rosetta : les chercheurs grenoblois commentent le choix du site d’atterrissage

Publié le 16 septembre 2014
communiqué diffusé le 16 septembre 2014, par l’Université Joseph Fourier

L’Agence spatiale européenne (ESA) l’a annoncé hier ; Philae, l’atterrisseur de Rosetta, ciblera donc le site J, une région fascinante de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko qui offre à la fois un potentiel scientifique unique, par ses pics d’activité observés à proximité, et un risque minimum pour l’atterrisseur par rapport aux autres sites candidats. La sélection du site J comme site principal a été une décision unanime, mais le choix de ce site d’atterrissage approprié n’aura pas été une tâche facile ! (...)

Lire la suite

Trois experts grenoblois au cœur de « SuperCam », instrument sélectionné par la NASA pour la mission Mars 2020

Publié le 12 septembre 2014
communiqué diffusé le 11 septembre 2014, par l’Université Joseph Fourier

Le 31 juillet 2014, la NASA, l’agence spatiale des États-Unis, a annoncé la sélection de l’instrument SuperCam parmi la dizaine d’instruments scientifiques qui équiperont le véhicule de la mission Mars 2020 ; la conception de ce dernier est semblable au rover Curiosity, doté de l’instrument ChemCam, actuellement en opération à la surface de Mars. Ce nouvel instrument SuperCam est le fruit d’une étroite collaboration entre scientifiques américains, français et espagnols. Sous la maîtrise d’ouvrage du (...)

Lire la suite

Coup de froid sur les tropiques

Publié le 25 août 2014
Communiqué diffusé le 24 août 2014 par le CNRS

Les glaciers tropicaux ont réagi aux coups de froid de l’Antarctique et du Groenland au cours des 20 000 dernières années, d’après des travaux impliquant des chercheurs du LTHE et du LGGE. Leur étude, menée sur 21 glaciers andins, a été publiée le 24 août 2014 dans la revue Nature.
Comme ailleurs sur la planète, les glaciers des tropiques (situés de part et d’autre de l’équateur, entre 23°N et 23°S) sont en retrait depuis le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20 000 ans. Un recul ponctué de pauses (...)

Lire la suite