Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Le rôle écologique des espèces rares est unique

Publié le 28 mai 2013
communiqué publié le 28 mai 2013

De nombreuses espèces rares jouent un rôle écologique unique, et sont, de ce fait, irremplaçables, même dans les écosystèmes les plus diversifiés de la planète. C’est ce que vient de montrer une équipe internationale, impliquant notamment le LECA. A partir de données issues de trois écosystèmes très différents (récifs coralliens, prairies alpines et forêts tropicales), les scientifiques ont découvert que les fonctions écologiques uniques (comme une résilience exceptionnelle au feu et à la sécheresse) sont (...)

Lire la suite

Planck dévoile une nouvelle image du Big Bang

Publié le 21 mars 2013
communiqué publié le 21 mars 2013

Lancé en 2009, Planck, le satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) dédié à l’étude du rayonnement fossile, livre aujourd’hui les résultats de ses quinze premiers mois d’observations. Ils apportent une moisson de renseignements sur l’histoire et la composition de l’Univers : la carte la plus précise jamais obtenue du rayonnement fossile, la mise en évidence d’un effet prévu par les modèles d’Inflation, une révision à la baisse du rythme de l’expansion de l’Univers, ou encore une nouvelle évaluation de (...)

Lire la suite

Température en Antarctique et CO2 ont augmenté simultanément par le passé

Publié le 1er mars 2013
Communiqué publié le 1er mars 2013

L’augmentation de température en Antarctique durant la dernière déglaciation (il y a 20 000 à 10 000 ans) se serait produite en même temps que l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone (CO2). Cette découverte a été effectuée par une équipe européenne menée notamment par des chercheurs du LGGE, à partir de l’analyse de glaces issues de 5 forages en Antarctique. Elle vient contredire de précédents travaux qui indiquaient un retard de la hausse du CO2 par rapport à celle des températures (...)

Lire la suite

De la formamide, une molécule clé dans l’apparition de la vie, détectée au voisinage d’un soleil en formation

Publié le 25 janvier 2013
communiqué publié le 25 janvier 2013

Une équipe composée de chercheurs de l’IPAG et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, Université de Toulouse/CNRS) vient d’annoncer la présence de la formamide dans le gaz qui entoure IRAS 16293-2422, une étoile analogue à notre Soleil, en formation dans la nébuleuse de Rho Ophiuci1. Cette découverte, publiée le 16 janvier 2013 dans la revue internationale Astrophysical Journal Letter2, pourrait marquer une étape importante dans la compréhension de l’origine de la vie sur (...)

Lire la suite

Un épisode chaud du passé décrit grâce au forage des glaces les plus anciennes du Groenland

Publié le 23 janvier 2013
communiqué publié le 23 janvier 2013

L’Histoire du climat vient d’être reconstituée sur 130 000 ans au Groenland grâce à l’analyse de carottes de glace extraites lors du forage NEEM1 mené par une équipe internationale de scientifiques impliquant plusieurs équipes françaises2, dont le LGGE. Les chercheurs ont pu récupérer pour la première fois en Arctique de la glace formée lors de la dernière période interglaciaire, il y a 130 000 à 125 000 ans, marquée par un important réchauffement arctique. Selon leurs travaux, la calotte du Groenland aurait (...)

Lire la suite

Le bruit sismique utilisé pour la première fois pour “imager” des structures profondes du manteau terrestre

Publié le 29 novembre 2012

Dans un article paru le 23 novembre dans la revue Science, des sismologues de l’ISTerre localisent les limites de la zone de transition séparant manteau supérieur et manteau inférieur en utilisant pour la première fois les ondes de volume issues du bruit de fond sismique. Ils font ainsi la preuve qu’il est possible de s’abstraire des ondes émises par les séismes pour cartographier localement des structures profondes du manteau terrestre. Cette nouvelle méthode présente l’avantage par rapport à (...)

Lire la suite

Perdue dans l’espace : une planète solitaire repérée

Publié le 14 novembre 2012
communiqué publié le 14 novembre 2012

Les « mondes orphelins » pourraient aider à expliquer comment les planètes et les étoiles se forment.
En observant avec le Très Grand Télescope de l’ESO, le VLT, et le télescope Canada-France-Hawaï, le CFHT, une équipe franco-canadienne, comprenant plusieurs astronomes de l’IPAG@OSUG, a identifié un corps qui est très probablement une planète sans étoile, errant dans l’espace. Il s’agit du cas le plus intéressant de planète errante et, de plus, il s’agit de l’objet de ce type le plus proche du système (...)

Lire la suite

La diversité génétique : face cachée et ignorée de la biodiversité

Publié le 25 septembre 2012
communiqué publié le 25 septembre

A l’avenir, les politiques de conservation devront-elles tenir compte de la diversité génétique au sein de chaque espèce ? Au terme d’une vaste étude sur les plantes vivant en altitude, conduite dans l’ensemble du massif alpin et du massif des Carpates , une équipe internationale de 15 laboratoires, coordonnée par le LECA, montre que les milieux où la richesse génétique des espèces est la plus grande ne sont pas forcément ceux comptant le plus d’espèces. Ces résultats, publiés le 25 septembre 2012 dans (...)

Lire la suite

La dégradation anthropique des sols amplifie les inondations du fleuve Niger à Niamey

Publié le 14 septembre 2012
communiqué publié le 14 septembre

Le fleuve Niger connaît, depuis le début du mois d’août 2012, une crue exceptionnelle dans le secteur du Niger moyen, provoquant de fortes inondations dans la région de Niamey. Le 22 août, les autorités locales dénombraient plus de 340 000 sinistrés, 44 morts et de nombreux dégâts matériels. Alors que les inondations pourraient s’étendre au Bénin et au Nigéria, des chercheurs du LTHE et leurs partenaires viennent d’identifier les causes de la crue similaire du fleuve Niger survenue en 2010. Ainsi, (...)

Lire la suite

Une nouvelle histoire du climat alimente la compréhension du récent réchauffement de la péninsule antarctique

Publié le 22 août 2012
Communiqué publié le 22 août 2012

Les résultats publiés cette semaine dans Nature par une équipe de scientifiques de Grande-Bretagne, d’Australie et de France -dont fait partie le LGGE- ajoute une nouvelle dimension à notre compréhension du changement climatique de la péninsule antarctique et les causes probables de l’effondrement de ses plateformes de glace flottante (ice-shelves).
Cette semaine, la revue Nature rapporte la première reconstruction complète d’une histoire climatique sur 15.000 ans à partir d’une carotte de glace (...)

Lire la suite