Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

L’instrument SARA plonge en mer Méditerranée

Publié le 18 juillet 2014
Communiqué diffusé le 16 juillet 2014 par le CNRS Alpes

Une mission originale vient de s’achever en mer Méditerranée : des glaciologues du LGGE, avec des physiciens des lasers du LIPhy (équipe LAME), ont embarqué à bord d’un navire scientifique pour déployer pour la première fois en mer un spectromètre laser basé sur la technologie à amplification résonnante d’absorption brevetée à Grenoble. L’instrument utilisé - unique en son genre - a été conçu en vue d’un projet de forage à venir dans la calotte de glace antarctique. Cette campagne en Méditerranée a permis de (...)

Lire la suite

La plus grande expérience de turbulence de grille jamais réalisée

Publié le 15 juillet 2014

Une équipe de chercheurs du LEGI a réalisé du 7 au 10 juillet 2014, la plus grande expérience de turbulence de grille jamais réalisée dans la très grande soufflerie S1MA de l’ONERA à Modane. En effet, la turbulence de grille réalisée sera de dimensions 10 fois supérieures aux expériences académiques usuelles. Cette expérience à grande échelle permettra de mieux comprendre la dynamique de la turbulence aux différentes échelles, et de créer une base de données expérimentales de caractérisation de la (...)

Lire la suite

Les séismes géants éclairent les volcans sous pression

Publié le 4 juillet 2014
Communiqué diffusé le 4 juillet 2014 par le CNRS, l’UJF, l’U.Savoie, l’IFSTTAR et al.

Des chercheurs de l’ISTerre, en collaboration avec des collègues de l’Institut de physique du globe de Paris et des chercheurs japonais, ont observé pour la première fois la réponse des volcans japonais aux ondes sismiques émises lors du séisme géant de Tohoku-oki (2011). Ces observations renseignent la manière dont les séismes peuvent impacter les volcans. Elles devraient permettre d’améliorer l’estimation du risque d’éruptions volcaniques majeures à travers le monde. Leur étude est publiée le 4 juillet (...)

Lire la suite

Une galaxie active offre un regard nouveau sur l’environnement d’un trou noir supermassif

Publié le 20 juin 2014
communiqué diffusé le 19 juin 2014, par l’Université Joseph Fourier

Bien connaître et pouvoir modéliser la dynamique des galaxies est un enjeu crucial de l’astrophysique et de la cosmologie. Une équipe internationale d’astronomes comprenant un chercheur de l’IPAG a observé un phénomène aussi inattendu qu’étrange dans l’environnement du trou noir supermassif présent au centre de la galaxie active NGC 5548. Les chercheurs ont détecté un flot de matière et de gaz s’échappant rapidement des régions proches du trou noir et bloquant environ 90% du rayonnement X qui en provient. (...)

Lire la suite

L’assombrissement de la surface du Groenland au printemps amplifie le changement climatique sur la calotte

Publié le 12 juin 2014
communiqué diffusé le 11 juin 2014, par le CNRS et Météo-France

Dans une publication parue le 8 juin dans Nature Geoscience, des chercheurs du CEN et du LGGE viennent de montrer que la neige recouvrant la calotte groenlandaise au printemps est moins "blanche" depuis 2009 à cause d’un accroissement des dépôts d’impuretés. Cet assombrissement a contribué à la récente fonte accélérée de la calotte et pourrait amplifier le changement climatique sur la calotte.
L’énergie solaire absorbée par la surface de la calotte groenlandaise dépend de la "blancheur" - ou albédo - (...)

Lire la suite

En matière d’érosion de massifs montagneux, la densité des roches importe plus que leur dureté

Publié le 6 juin 2014
communiqué diffusé le 10 juin 2014, par l’UJF

Une équipe internationale, menée par un chercheur de l’ISTerre, spécialiste des phénomènes d’érosion viennent de montrer dans une publication parue dans la revue Nature Géoscience que pour des massifs de plusieurs dizaines de kilomètres la densité de la roche à éroder importe plus que sa dureté. Conclusion contraire à l’intuition. L’isostasie liée à l’élasticité de la lithosphère joue un rôle important dans la dynamique d’érosion de tels massifs.
A l’exemple des Henry Mountains de l’ouest américain, de (...)

Lire la suite

Le chasseur d’exoplanètes SPHERE livre ses premières images

Publié le 4 juin 2014
communiqué diffusé le 4 juin 2014, par le CNRS, l’ONERA et l’UJF

Installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO, l’instrument européen SPHERE vient d’obtenir sa première lumière. Ce véritable chasseur d’exoplanètes permettra de détecter en imagerie directe des exoplanètes gazeuses et des disques de poussières autour d’étoiles proches du Soleil (jusqu’à 300 années lumière) avec une finesse et un contraste inégalés. SPHERE (Spectro-Polarimètre à Haut contraste dédié à la REcherche d’Exoplanètes) a été développé par un consortium européen [1] piloté par l’IPAG. (...)

Lire la suite

Glaciers et réchauffement climatique, Une conférence pour débattre avec des scientifiques

Publié le 22 mai 2014
communiqué diffusé le 22 mai 2014, par le CNRS Alpes et la Ville de Chamonix

Un congrès international sur les glaciers et le niveau des mers, organisé par le Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble , réunira du 26 au 30 mai 2014, à Chamonix-Mont-Blanc, plus de 200 scientifiques spécialistes dans le domaine. A cette occasion, une conférence intitulée « les glaciers en sursis ? » est organisée mercredi 28 mai à 20h30. Ouverte à tous dans la limite des places disponibles, cette soirée permettra de comprendre avec les scientifiques l’impact du (...)

Lire la suite

SPHERE, chasseur d’Exoplanètes

Publié le 21 mai 2014
dossier de presse, mai 2014, par le CNRS

SPHERE (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) est un instrument nouveau et puissant dédié à la recherche systématique ainsi qu’à l’étude d’exoplanètes. Après plus de 10 ans de développement, l’instrument a achevé avec succès, fin 2013, sa phase de tests en France et vient d’être installé au Chili sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO. L’instrument sera opérationnel d’ici la fin de (...)

Lire la suite

50 000 ans de végétation arctique, ou quand les mammouths préféraient le trèfle aux graminées

Publié le 13 mai 2014
communiqué diffusé le 13 mai 2014, par le CNRS Alpes

Les mammouths et autres rhinocéros laineux de la période pré-glaciaire, entre 50 000 et 25 000 ans, n’abusaient pas des plantes graminées. Les résultats des analyses réalisées sur de nombreuses carottes, auxquelles ont notamment participé des chercheurs du LECA, montrent que la végétation arctique comportait un grand nombre de plantes herbacées non graminoïdes, dont la grande faune faisait son festin. Les graminées ont en revanche pris le dessus après la glaciation, il y 10 à 5000 ans.
La steppe à (...)

Lire la suite