Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

La biodiversité microbienne des sols des prairies de montagne influencée par les activités humaines

Publié le 4 décembre 2015

Les bactéries et les champignons qui composent la microbiologie des sols des prairies de montagne restent mal connus. Pour la première fois une équipe franco-roumaine a mené une étude de biogéographie microbienne de ces communautés à l’échelle des montagnes tempérées de l’Europe. Ces travaux, publiés récemment dans le journal New Phytologist, démontrent que la biodiversité des bactéries mais surtout des champignons des sols de haute montagne est influencée à la fois par la localisation (…)

Lire la suite

Le 30m de l’IRAM revèle la richesse moléculaire d’un coeur préstellaire

Publié le 25 novembre 2015

Situé dans la région du Taureau à environ 450 années lumières de la Terre, L1544 est considéré comme un prototype de coeurs préstellaires. Ce cœur est supposé être une étape jeune, avant effondrement gravitationnel, avant la formation d’une proto-étoile de type solaire. Un relevé spectral a été effectué par le télescope de 30 mètres de diamètre de l’IRAM, dans le cadre du "Large Program" ASAI (Astrochemical Surveys at IRAM - dans lequel l’IPAG est impliqué (ndlr) ; Lefloch, Bachiller et al. (…)

Lire la suite

Un radical de soufre pour expliquer la formation des gisements d’or

Publié le 19 octobre 2015

Les ressources économiques de l’or et bien d’autres métaux sur Terre sont dues à un phénomène exceptionnel de concentration du métal d’un facteur 1 000 à 1 000 000 dans les minerais par rapport à ses teneurs moyennes dans les roches terrestres. Ce phénomène est assuré par les fluides hydrothermaux qui circulent dans la croûte terrestre, mobilisent, transportent et déposent le métal. Cependant, étant le métal le plus inerte de tout le tableau périodique, l’or a toujours été considéré comme (…)

Lire la suite

Première preuve sismologique de subduction continentale sous les Alpes occidentales

Publié le 14 septembre 2015

Dans un article publé dans Geology, une équipe associant sismologues et géologues de l’ISTerre de Grenoble, l’IGGCAS (Institute of Geophysics and Geology, Chinese Academy of Sciences, Pékin, Chine), l’INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, Gênes & Bologne, Italie) et l’Université Milano-Bicocca (Milan, Italie) apporte des preuves décisives de l’enfouissement de croûte continentale européenne dans le manteau adriatique sous le massif de Dora Maira.
Dans les années (…)

Lire la suite

Jérôme Chappellaz (LGGE), Pierre Beck (IPAG) et Samuel Viboud (LEGI), lauréats des talents du CNRS 2015

Publié le 8 septembre 2015

Jérôme Chappellaz (LGGE), Pierre Beck (IPAG) et Samuel Viboud (LEGI) ont été distingués par le CNRS.
Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS au LGGE, est lauréat de la médaille d’argent du CNRS 2015, au titre de l’INSU, est lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2015, au titre de l’INSU, est lauréat du Cristal CNRS (palmarès 2015).
La cérémonie aura lieu le 16 octobre 2015
Jérôme Chappellaz, LGGE
Les Talents du CNRS : la Médaille d’Argent Chaque année, la Médaille (…)

Lire la suite

Curiosity trouve des traces d’une croûte continentale primitive sur Mars

Publié le 15 juillet 2015

Une équipe internationale comprenant cinq laboratoires français, dont l’IPAG, identifie des traces de croûte continentale ancienne sur Mars. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Geoscience.
Jusqu’à présent, on voyait Mars comme une planète presque entièrement recouverte de roches basaltiques, des roches sombres qui sur Terre forment le plancher océanique. Mais les parois du cratère Gale, où a atterri Curiosity, contiennent des fragments de roches très anciennes (environ 4 (…)

Lire la suite

Quand la recherche taïwanaise se penche sur les géosciences grenobloises

Publié le 30 juin 2015

Vendredi 19 juin 2015, douze représentants de la recherche taïwanaise étaient en visite sur le site de l’Université Grenoble Alpes, où ils ont notamment visité l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).
Après avoir rencontré Eric Piolle, le maire de Grenoble, et visité Grenoble INP ainsi que le bâtiment Minatec, c’est à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre) que la délégation a poursuivi sa visite. A la suite d’un discours de bienvenue et d’une présentation mettant (…)

Lire la suite

Une exoplanète enveloppée dans un nuage géant en forme de queue de comète

Publié le 25 juin 2015

En utilisant le spectrographe imageur (STIS) à bord du télescope Hubble (HST), une équipe internationale impliquant notamment des chercheurs de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP : CNRS, UPMC) et de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (OSUG/IPAG : CNRS, Université Joseph Fourier) a découvert un gigantesque nuage de gaz s’échappant d’une exoplanète de type Neptune-chaud. Ces recherches permettent de mieux comprendre l’évolution des planètes de faible masse qui (…)

Lire la suite

Un nouveau détecteur infrarouge rapide révolutionnaire voit ses premiers photons

Publié le 17 juin 2015

RAPID, le premier prototype d’une nouvelle génération de détecteurs rapides et très sensibles a été installé avec succès sur l’instrument PIONIER à l’observatoire de l’ESO à Paranal (VLT ]] fournit plusieurs centaines d’images par seconde et peut fonctionner à de très faibles luminosités. Ces caractéristiques, uniques pour un détecteur infrarouge, sont indispensables pour de nombreuses applications, s’étendant de la science fondamentale à la médecine. En astronomie, cela va améliorer les (…)

Lire la suite

Pourquoi la faune arctique est-elle aussi fortement contaminée par le mercure ?

Publié le 10 juin 2015

Une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, CNRS / UPS / IRD / CNES) et du l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / UJF / USMB / IRD / IFFSTAR), a réalisé les premières mesures de mercure dans l’océan Arctique central, au-delà de 79°N. Leurs résultats montrent que du méthyle-mercure, un composé toxique du mercure, est produit dans la colonne d’eau, à beaucoup moins grande profondeur que (…)

Lire la suite