Les traces de métaux à l’échelle nanométrique nous réservent des informations précieuses sur les plus anciennes traces de vie, sur les processus majeurs de géobiologie et planétologie, mais aussi sur les processus métaboliques fondamentaux en biologie. Le développement de dispositifs de nano-focalisation très efficaces réalisés dans les années 2000 et celui de sources synchrotron de 4ème génération de plus en plus brillantes, ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités analytiques de ces traces.
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsISTERRE
newsISTERRE
Articles
-
Nano-imagerie des éléments traces : application aux maladies neuro-dégénératives
17 juillet 2020, par Chargée de communication -
Hydrogène naturel : des origines dorées ?
5 octobre 2022, par WebmasterL’hydrogène naturel (ou hydrogène blanc) fait l’objet d’un intérêt croissant dans un contexte où il est devenu indispensable de trouver des alternatives aux combustibles fossiles. Produit au niveau des rides médio-océaniques lentes, à la faveur de réactions d’hydratation du manteau (serpentinisation), l’H2 naturel semble pouvoir aussi se former en contexte continental loin de toute roche mantellique.
Des concentrations bien supérieures aux teneurs atmosphériques ont été mesurées dans les cratons vieux de plus de 500 millions d’années [1]. L’origine et le comportement géochimique de cet H2 naturel continental restent encore mal comprise et il est difficile d’avoir aujourd’hui une estimation fiable de la ressource en H2. -
[Fête de la Science 2024] Océan de savoirs
12 septembre 2024, par Chargée de communicationLa fête de la science est de retour cette année du 4 au 14 octobre 2024 sur tout le territoire national. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la fête de la science est un évènement phare dans la découverte et le partage des sciences, aussi bien pour les curieux que pour les familles ou encore les scolaires.
-
La cristallisation des protéines, comme un jeu de Tetris
21 juillet 2021, par Chargée de communicationUne équipe de recherche du VIB-VUB Center for Structural Biology (Belgique), de l’Université Radboud (Pays-Bas), de l’Institut de Biologie Structurale et de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble, ISTerre/OSUG (CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc) s’est penchée sur les premières étapes de la formation de matériaux cristallins en milieu naturel et en milieu artificiel. En utilisant la cryo-microscopie électronique à transmission (cryoEM), ils ont cartographié la trajectoire suivie par les protéines au cours du processus de nucléation.
-
10 000 ans d’histoire de la pollution atmosphérique en cuivre, mercure, antimoine et plomb enregistrés dans les sédiments d’un lac d’origine glaciaire
6 janvier 2020L’étude des sédiments déposés dans le Lac Robert (Chamrousse, Massif de Belledonne, Alpes) a permis à une équipe de chercheurs français , dont des scientifique d’[ISTerre->https://www.isterre.fr / OSUG, de reconstituer l’historique de la pollution atmosphérique dans cette région sur les 10 000 dernières années. Il s’avère que l’activité minière dans le massif des Grandes Rousses (Alpes d’Huez) durant l’âge de Bronze, il y a environ 2 500 ans, a induit une pollution atmosphérique en mercure (…)
-
Premier champ de vitesses des Alpes occidentales obtenu par imagerie satellitaire
19 janvier 2022, par Chargée de communicationLes acquisitions satellitaires permettent d’imager la surface de la terre afin de mieux comprendre les phénomènes naturels qui s’y produisent. Les mesures d’interférométrie radar (InSAR) permettent plus particulièrement d’observer les déplacements de la surface terrestre entre deux passages du satellite. De telles observations à l’échelle de la totalité de l’arc alpin occidental constituent une première dans une région montagneuse comme les Alpes.
L’interférométrie radar satellitaire (…) -
Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme
29 juin 2020Une équipe internationale animée par un scientifique du laboratoire Isterre Chauviré Boris, Houadria Mickal, Donini Aline, Berger Brian, Rondeau Benjamin, Kritsky Gene, Lhuissier Pierre
-
Les Alpes, une cuisine naturelle idéale pour étudier la géochimie du soufre
4 avril 2022, par Chargé de communicationLa Nappe des Gypses est une formation salifère âgée de 228 à 216 millions d’années et présente dans l’ensemble de la chaîne alpine. Par sa nature physico-chimique particulière et sa rhéologie1 , cette unité joue un rôle important dans la localisation de la déformation dans les Alpes. Malgré son importance, la nature et la géochimie de la Nappe des Gypses ont très peu été étudiées. Une équipe de scientifiques français s’est attelée pour la première fois à démêler la nature des fluides (…)
-
Session massive de Ma terre en 180’
27 mai 2021, par Chargée de communicationMa Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.
Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes, entre le 14 et 18 juin : une étape de sensibilisation de 1 heure 30, le 14 ou le 15 juin ; et la phase de recherche de solution, un brainstorming sous forme de jeu de 2 heures, le 18 juin. -
Swarm unveils magnetic waves deep down
6 May 2022, by Chargée de communicationWhile volcanic eruptions and earthquakes serve as immediate reminders that Earth’s insides are anything but tranquil, there are also other, more elusive, dynamic processes happening deep down below our feet. Using information from ESA’s Swarm satellite mission, scientists have discovered a completely new type of magnetic wave that sweeps across the outermost part of Earth’s outer core every seven years. This fascinating finding, presented today at ESA’s Living Planet Symposium, opens a new (…)
[1] Zgonnik, 2020