Une étude internationale menée par des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, UGA / CNRS / USMB / IRD / UGE) sur des nanotubes d’imogolite révèle que la courbure d’une surface minérale la rend moins hydrophile. Les résultats ont été publiés en août 2020 dans la revue Environmental Science : Nano.
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsISTERRE
newsISTERRE
Articles
-
Nanotubes d’imogolite : la courbure d’une surface minerale la rend moins hydrophile
9 septembre 2020, par Chargée de communication -
[Conférence] Mouvements tectoniques profonds : le Tibet décortiqué !
19 janvier 2024, par WebmasterQue peut nous dire une simple photo d’un paysage ou une carte topographique sur l’activité géologique de ce lieu ? Comment y voir les forces invisibles, capables de déformer une région entière ?
À travers les yeux d’une géologue, cette conférence vous invite à découvrir la formation et la déformation du plateau tibétain, sous la poussée de la plaque tectonique indienne depuis 50 millions d’années.
Une rencontre en immersion en compagnie d’Anne REPLUMAZ, chercheuse CNRS à l’Institut des (…) -
[Conférence] Observatoire sismologique citoyen pour comprendre et agir ensemble
15 décembre 2023, par WebmasterLes bâtiments réagissent aux agressions environnementales (conditions météorologiques, séismes), avec potentiellement des endommagements irréversibles pouvant conduire à leur destruction, en particulier en cas de séismes dans les villes localisées à proximité des grandes failles sismiques ou celles pour lesquelles la vulnérabilité sismique des bâtiments existants est grande. L’essor spectaculaire et la démocratisation des instrumentations sismologiques à bas-coût de ces dernières années (…)
-
Quand la dynamique des paysages sculpte la biodiversité
30 novembre 2023, par WebmasterLe mouvement des rivières, des montagnes, des océans et des sédiments, à l’échelle des temps géologiques, est un élément central de l’évolution de la biodiversité sur Terre.
-
50 822 séismes dans les alpes depuis 1987 : un catalogue pour améliorer la caractérisation de l’aléa sismique
25 janvier 2024, par WebmasterL’arc alpin occidental est caractérisé par une activité sismique modérée mais constante. De nombreuses études (géodynamiques et sismologiques, etc.) soulignent les questions scientifiques persistantes liées aux processus dynamiques alpins et au taux de déformation associé (résultant des phases de collision continentale tardive) et à l’évaluation de l’aléa sismique et des risques associés. La surveillance sismique dans les Alpes françaises du Nord a été lancée en 1987 avec l’installation du (…)
-
Un tsunami préhistorique dans le lac d’Aiguebelette : l’intrigante découverte de chercheurs de l’USMB
11 juin 2024, par WebmasterUne étude menée par des chercheurs, notamment au sein des laboratoires Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM-OSUG, CNRS/USMB), Laboratoire de Mathématiques (LAMA), et de l’institut des Sciences de la Terre (ISTerre-OSUG, CNRS/UGA/USMB/IRD/Université Gustave Eiffel), révèle pour la première fois un paléotsunami induit par un glissement sous-aquatique survenu il y a environ 11 700 ans dans le lac d’Aiguebelette, situé en Savoie.
En utilisant des techniques de (…) -
La découverte de l’ADN le plus ancien du monde bat le record d’un million d’années
5 janvier 2023, par Chargée de communicationDe l’ADN vieux de deux millions d’années a été identifié pour la première fois, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution. Des fragments microscopiques d’ADN environnemental ont été découverts dans des sédiments du Nord du Groenland. Grâce à une technologie de pointe, l’équipe de recherche internationale, parmi laquelle des scientifiques grenoblois du Laboratoire d’écologie alpine (LECA-OSUG, UGA / USMB / CNRS) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre-OSUG, UGA (…)
-
[Colloque] des Collections de Sciences de la Terre
11 juin 2024, par WebmasterEn septembre 2022, s’est tenu à Villers-sur-Mer le premier colloque "Collections de Sciences de la Terre, pétrologie, minéralogie, paléontologie". Cette rencontre, qui a réuni la communauté française et francophone autour du thème des collections de Sciences de la Terre, est née du souhait de la reconnaissance des collections de sciences de la terre, en tant que grands instruments scientifiques et culturels. Les collections sont nombreuses à l’échelle nationale, avec parfois une notoriété (…)
-
Les terres rares : le paradoxe environnemental
22 avril 2022Depuis les années 1950, les terres rares sont devenues progressivement indispensables à l’industrie de pointe. Aussi, elles jouent un rôle important dans le développement des énergies dites « vertes ». Pourtant, leur extraction pose des problèmes environnementaux, géopolitiques et sociaux. Les scientifiques tentent de répondre à la demande toujours plus élevée en terres rares, tout en essayant de créer des méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement. Emilie Janots, (…)
-
An alternative explanation for the origin of Bermuda
28 May 2019Ile des Bermudes Lavas of Bermuda island likely present the first sample of the melt from the Earth mantle transition zone. A study involving the Institut des Sciences de la Terre] / OSUG.
The island of Bermuda is the surficial expression of a 1,500-km-long topographic swell, which rises 1 km above a 110–140-Myr-old oceanic crust of Atlantic Ocean. Like many ocean volcanic islands, Bermuda has been historically explained as being derived from a mantle plume- the jet of hot mantle (…)