La mission spatiale Cassini-Huygens a permis de mettre en évidence l’existence de processus actifs d’interaction eau-roche sous les glaces d’Encelade, l’une des lunes de Saturne, indiquant que des évents hydrothermaux peuvent exister. Il s’agirait là d’autant de creusets propices à l’émergence de la vie, comme envisagé sur Terre. Outre Encelade, de nombreux autres corps glacés du Système solaire externe peuvent posséder de l’eau liquide, mais dans des conditions de températures beaucoup plus (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsISTERRE
newsISTERRE
Articles
-
Les mondes glacés lointains pourraient être plus actifs que prévu
24 mars 2022, par Chargé de communication -
Des fossiles découverts dans un environnement hydrothermal vieux de 3,42 milliards d’années
28 juillet 2021, par Chargée de communicationLa vie sur Terre a-t-elle été apportée par les comètes qui l’ont bombardée, ou bien est-elle apparue dans la soupe primitive des premiers océans ? Alors que les conditions géochimiques propices au développement de la vie sur une Terre primitive, pauvre en oxygène, sont encore très débattues, les plus anciens microfossiles donnent un aperçu de l’adaptation des cellules et des réactions chimiques qui ont permis d’entretenir la vie dans ces conditions.
-
Quand l’irrigation fait disparaître les terres
10 janvier 2020Au Pérou, de nombreux projets d’agriculture intensive ont été lancés dans les années 1950. Ces programmes d’irrigation en zone désertique ont provoqué de gigantesques glissements de terrain qui impactent aujourd’hui la vie des habitants de la région.
Arroser de vastes zones de culture en plein désert peut nuire… aux cultures et aux populations. Si les impacts de l’agriculture intensive sont bien documentés dans les zones tempérées, ils restent peu évalués dans les régions désertiques. (…) -
Géologie : percer les mystères de la formation des Andes
6 avril 2020Pourquoi et comment le glissement d’une plaque océanique (Nazca) sous une plaque continentale (Amérique du Sud) peut-il conduire à la formation d’une chaîne de montagnes parmi les plus hautes du globe, les Andes en l’occurrence, alors qu’ailleurs dans le monde ce phénomène dit de subduction n’entraîne aucun soulèvement de la plaque continentale ? C’est la question à laquelle Joseph Martinod, géologue, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre]/ OSUG) à l’Université Savoie (…)
-
Système magmatique trans-crustale sous les volcans de Kamchatka révélé par le trémor sismo-volcanique
15 février 2022La plupart des volcans sont alimentés par des magmas basaltiques générées dans le manteau supérieur. Néanmoins, le style des éruptions et la composition des laves varient très fortement entre différents systèmes volcaniques. Cette variabilité est due au transport du magma depuis son origine dans le manteau vers la surface. Ce transport est particulièrement complexe à travers une croûte continentale épaisse et relativement légère où des volumes importants de magma peuvent être stockés à des (…)
-
[Exposition] Histoire de savoir(s). L’université Grenoble Alpes (1339-2021)
6 septembre 2021, par Chargée de communicationDu 19 mai 2021 au 6 mars 2022, rendez-vous au Musée de l’ancien évêché ! L’exposition Histoire de savoir(s). L’université Grenoble Alpes (1339-2021) vous emmène à la découverte d’une histoire riche et passionnante, longue de sept siècles.
-
Prédiction des éruptions, la visco-élasticité entre en jeu
5 juin 2020Les éruptions volcaniques de grande ampleur, qui durent plusieurs mois et rejettent un volume important de magma, un kilomètre cube au minimum, sont souvent difficiles à prévoir. En cause, des signes précurseurs trop faibles que les outils de prévision actuels n’enregistrent pas. Un nouveau modèle conceptuel prenant en compte des facteurs encore peu exploités pourrait changer la donne et permettre de mieux prévoir le risque volcanique.
Il reste accumulé à plusieurs kilomètres sous terre (…) -
Les migrations de l’Homo erectus javanais il y a 1,8 millions d’années environ
15 novembre 2022, par WebmasterLa migration des Homo erectus en Asie du Sud-Est au Pléistocène précoce est un élément essentiel à notre compréhension de l’évolution du genre Homo. Or, la restitution d’une histoire plausible bute à la fois sur une chronologie controversée et sur la connaissance trop parcellaire de leur environnement en rapide évolution. Il s’agit donc de déterminer la période de dispersion des H. erectus en Asie du Sud-Est, de reconstruire leur environnement à cette période, et de déterminer leurs (…)
-
3 ERC Consolidator Grant pour l’OSUG en 2019
11 décembre 2019, par Chargée de communicationLe Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de (…)
-
Une nouvelle fenêtre expérimentale ouverte sur l’intérieur des planètes
18 mai 2020, par Chargée de communicationUne nouvelle approche, couplant des lasers de puissance et des rayons X en moins d’une nanoseconde, a permis de reproduire en laboratoire le manteau terrestre à plus de 2000 km de profondeur. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB) ont été publiés dans la revue PNAS le 15 mai 2020.
En s’enfonçant à l’intérieur d’une planète, la pression et la température (…)