L’objectif de ce stage est de réaliser la toute première reconstitution de paléobiodiversité à base d’ADN sédimentaire sur l’île de La Réunion. Le stage se déroulera à Montpellier sous la direction de Laurent Brémond et Christelle Tougard. Il est financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsLECA
newsLECA
Articles
-
Dynamique de la Biodiversité à la Réunion reconstruite à partir d’ADN sédimentaire
8 novembre 2021, par Stages -
Les sommets des Alpes verdissent… et certains beaucoup plus vite que d’autres
8 octobre 2021, par Chargé de communicationC’est une conséquence moins connue des changements globaux qui sont en cours : depuis quelques décennies, les plantes colonisent peu à peu les espaces de haute altitude et les sommets de nos montagnes verdissent. Une étude internationale, publiée dans Global Change Biology, permet pour la première fois de mieux comprendre ce phénomène à l’échelle des Alpes européennes grâce à l’utilisation d’images satellite.
-
Alpalga : à la recherche des micro-algues des neiges en montagne
8 juin 2021La vie des algues microscopiques qui habitent la neige en haute altitude est encore bien mystérieuse. Aussi, des chercheurs et chercheuses du CNRS, du CEA, de Météo-France, d’INRAE, et de l’Université Grenoble Alpes ont créé le consortium Alpalga pour étudier ce monde méconnu et menacé par le réchauffement climatique. Les scientifiques livrent leurs premiers résultats dans Frontiers in Plant Science le 7 juin 2021, en décrivant pour la première fois la distribution de dizaines d’espèces de micro-algues de montagne en fonction de l’altitude.
-
OBIGA : un Observatoire de la Biodiversité Grenoble Alpes est lancé !
7 avril 2022, par Chargé de communicationDans le cadre de la journée du 14 avril 2022 dédiée à la biodiversité organisée par le conseil scientifique de Grenoble Capitale verte européenne, l’Université Grenoble Alpes (UGA), les scientifiques de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble et notamment du Laboratoire d’écologie alpine (LECA / OSUG - UGA, CNRS, USMB), lancent un projet d’observatoire citoyen pour la protection de la biodiversité. Objectif : que chacun prenne conscience de la richesse de l’environnement naturel (…)
-
La malbouffe et les perturbateurs endocriniens peuvent induire un syndrome proche du diabète chez les amphibiens
13 septembre 2022, par Chargée de communicationLe diabète de type 2 est une maladie métabolique particulièrement décrite chez l’homme et dont l’étiologie peut être attribuée à la sédentarité, la malbouffe et la pollution. Cependant cette maladie n’a jamais été décrite chez des espèces ectothermes comme les poissons ou les amphibiens. En étudiant des grenouilles vertes issues de fermes d’élevage nourries avec une alimentation riche en graisse et en comparant les effets de cette alimentation avec une exposition aux perturbateurs (…)
-
Session massive de Ma terre en 180’
27 mai 2021, par Chargée de communicationMa Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.
Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes, entre le 14 et 18 juin : une étape de sensibilisation de 1 heure 30, le 14 ou le 15 juin ; et la phase de recherche de solution, un brainstorming sous forme de jeu de 2 heures, le 18 juin. -
Les plantes de montagne prélèvent directement l’azote présent dans l’air
30 octobre 2019, par Chargée de communicationPrélèvement du filtre ayant servi à la collecte de particules atmosphériques sur l’île d’Amsterdam, avant son stockage en conditions propres afin d’analyser en laboratoire sa composition chimique et microbiologique. © Isabelle Jouvie, IGE Dans la continuité des premiers résultats de recherches sur le traçage des dépôts d’azote atmosphérique dans les écosystèmes de montagne, soutenus par le Labex OSUG@2020 et par la Région Rhône-Alpes entre 2014 et 2017, un nouvel article vient d’être (…)
-
ALPALGA: the search for mountain snow microalgae
8 June 2021The life of the microscopic algae that inhabit snow at high elevations is still relatively unknown. Researchers from the CNRS, CEA, Météo-France, INRAE and the l’Université Grenoble Alpes have therefore created the ALPALGA consortium to study this little-known world, threatened by global warming. Scientists will publish their initial results in Frontiers in Plant Science on 7 June 2021, describing for the first time the distribution of dozens of mountain microalgae species according to elevation.
-
Identification des initiatives de transformations fondées sur la nature pour des territoires durables dans les Alpes
7 janvier 2021, par Chargée de communicationDepuis son lancement en juin 2017, 42 chercheurs ont été sélectionnés pour rejoindre le programme Make Our Planet Great Again. Parmi eux, Ignacio Palomo, chercheur CNRS accueilli au Laboratoire d’écologie alpine (LECA – UMR CNRS-UGA-USMB) et coordinateur du projet PORTAL, Pathways of Transformation in the Alps qui vise à identifier dans les Alpes des solutions transformatives fondées sur la nature pour faire face au changement climatique. Une des premières études liées au projet et aux travaux de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a été publiée en décembre dernier dans la revue PNAS. Elle met en évidence la nécessité d’intégrer les enjeux liés au changement climatique dans le cadre des Objectifs pour la Biodiversité, programmés à l’horizon 2030.
-
Un futur centre de sciences dévolu aux sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement
14 juin 2021, par Chargée de communicationVendredi 28 mai 2021, la première pierre du futur Centre de sciences de la métropole grenobloise a été posée sur l’ancien site des Grands Moulins de Villancourt de Pont-de-Claix en présence de tous les partenaires du projet. Rendre la culture scientifique accessible à tous, telle est l’ambition de Grenoble-Alpes Métropole avec la construction de ce nouvel équipement.