Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

La découverte de l’ADN le plus ancien du monde bat le record d’un million d’années

Publié le 5 janvier 2023

De l’ADN vieux de deux millions d’années a été identifié pour la première fois, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution. Des fragments microscopiques d’ADN environnemental ont été découverts dans des sédiments du Nord du Groenland. Grâce à une technologie de pointe, l’équipe de recherche internationale, parmi laquelle des scientifiques grenoblois du Laboratoire d’écologie alpine (LECA-OSUG, UGA / USMB / CNRS) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre-OSUG, UGA / USMB / CNRS / (...)

Lire la suite

Vers une compréhension du cycle global des microplastiques dans l’environnement

Publié le 4 janvier 2023

Après la découverte de microplastiques dans les fleuves, les océans, la neige, ou encore l’air du Pic du Midi, une équipe de recherche française impliquant des scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE-OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Univ. Grenoble Alpes) , a établi le 1er modèle compréhensif du cycle de vie des plastiques et microplastiques.
Un important travail de synthèse a été fait pour estimer les quantités de plastiques présents dans l’océan profond, dans les sédiments (...)

Lire la suite

IXPE perce les secrets des jets de matière en provenance des trous noirs géants

Publié le 24 novembre 2022

Une équipe internationale d’astrophysiciens dont certains du CNRS-INSUa mesuré pour la première fois la polarisation des rayons X en provenance d’un trou noir géant extragalactique grâce à l’Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE), un nouveau satellite de la NASA et de l’Agence Spatiale Italienne. Ces mesures mettent en lumière des mystères vieux de plusieurs décennies concernant les objets les plus massifs de l’Univers.
Comment les trous noirs émettent-ils dans tout le spectre électromagnétique à (...)

Lire la suite

Les migrations de l’Homo erectus javanais il y a 1,8 millions d’années environ

Publié le 15 novembre 2022

La migration des Homo erectus en Asie du Sud-Est au Pléistocène précoce est un élément essentiel à notre compréhension de l’évolution du genre Homo. Or, la restitution d’une histoire plausible bute à la fois sur une chronologie controversée et sur la connaissance trop parcellaire de leur environnement en rapide évolution. Il s’agit donc de déterminer la période de dispersion des H. erectus en Asie du Sud-Est, de reconstruire leur environnement à cette période, et de déterminer leurs trajectoires (...)

Lire la suite

Talents 2022 du CNRS : un quatuor à l’OSUG !

Publié le 8 novembre 2022

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. Cette année, 4 chercheurs.ses de l’OSUG ont été lauréats.tes !

Lire la suite

Table ronde « changement climatique : quelles relations entre scientifiques et décideurs publics ? »

Publié le 28 octobre 2022

Canicules, sécheresses, inondations, incendies … Le changement climatique se manifeste désormais très concrètement dans notre quotidien. Pourtant, alors que les scientifiques nous alertent depuis près de 50 ans sur le sujet, le citoyen peut avoir l’impression que les politiques publiques ne sont pas toujours à la hauteur. De leur côté, nombre de chercheurs et chercheuses ont récemment exprimé des frustrations : en février dernier, une tribune de 1400 scientifiques dénonçait un « discours de l’inaction (...)

Lire la suite

De possibles fenêtres UV lors des effondrements géomagnétiques et des supernovae

Publié le 17 octobre 2022

Une équipe de recherche, comprenant des scientifiques de l’[IGE->https://www.ige-grenoble.fr (l’un des laboratoires de la fédération [OSUG->https://www.osug.fr), a analysé les isotopes du soufre dans des échantillons de carottes de glace datés autour de 41ka et 10ka, correspondant à deux évènements de perturbations suspectées de la couche d’ozone terrestre. Les données obtenues suggèrent, pour la première fois, un amincissement de la couche d’ozone, avec de possibles conséquences pour la vie sur Terre dues (...)

Lire la suite

La chimie de l’iode joue un rôle dans la destruction de l’ozone Arctique

Publié le 13 octobre 2022

Selon une étude réalisée au cours de l’expédition MOSAiC (Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate), la chimie de l’iode joue un rôle majeur dans le contrôle de l’ozone dans l’Arctique, une espèce chimique qui agit comme un gaz à effet de serre.
La diminution de l’ozone stratosphérique, en particulier dans l’Antarctique, est bien connue. Les émissions anthropiques de chlorofluorocarbones (CFC) en sont le principal facteur. Toutefois, des phénomènes de destruction de l’ozone (...)

Lire la suite

Le bassin de Wilkes en Antarctique pourrait contribuer à la hausse du niveau des mers

Publié le 12 octobre 2022

Pouvant contribuer de manière significative aux variations du niveau marin, la question de la stabilité de la calotte polaire de l’Antarctique de l’Est face aux réchauffements atmosphériques et océaniques est encore largement ouverte. Alors que l’on a pu observer ces dernières décennies une diminution de l’épaisseur de glace et des pertes de masse accrues dans la région du bassin sous-glaciaire de Wilkes (antarctique est), cette question revêt une importance capitale.
Dans une nouvelle étude, des (...)

Lire la suite