Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Classement de Shanghai thématique 2022 : l’Université Grenoble Alpes dans le top 50 en sciences de la Terre et télédétection

Publié le 23 août 2022

Dans le top 150 du classement global de Shanghai 2021, l’Université Grenoble Alpes conserve son rang dans le classement des meilleures universités mondiales de Shanghai 2022. Elle figure ainsi pour 15 disciplines dans le top 100 des meilleures universités mondiales dont 6 fois dans le top 50 et une fois dans le top 20. Elle se positionne ainsi à la 12e place des meilleures universités mondiales en télédétection (2e en France) et 24e place (3e en France) en Sciences de la Terre, deux thématiques couvertes par les laboratoires de l’OSUG.

Lire la suite

Une nouvelle vue sur les facteurs clés contrôlant la réponse long terme de la calotte glaciaire du Groenland à l’eau de fonte de surface

Publié le 22 août 2022

La façon dont la glace du Groenland s’écoule de l’intérieur vers les côtes exerce un contrôle clé sur l’ampleur de la perte de masse de la calotte lorsque les températures augmentent. Plus la glace s’écoule rapidement, plus elle atteint vite les côtes où elle va se déverser dans l’océan. Prévoir l’écoulement de la glace est toutefois une tâche difficile. Au Groenland, l’écoulement de la glace est principalement contrôlé par le glissement de la glace sur son substrat rocheux sous-jacent et sa modulation par l’eau (...)

Lire la suite

Évolution de la pollution atmosphérique au thallium en Europe

Publié le 22 août 2022

Bien que moins répandu dans l’environnement que le plomb et le cadmium, le thallium est un métal très toxique, même à de très faibles concentrations. La production de ciment et la combustion du charbon sont des sources anthropiques majeures de thallium pour lesquelles les émissions ont été estimées à l’échelle globale. Les teneurs atmosphériques en thallium sont beaucoup moins bien documentées que celles d’autres métaux toxiques, ce qui limite fortement la confiance en ces estimations. Par ailleurs, les (...)

Lire la suite

La perception des catastrophes naturelles affecte-t-elle notre rapport au risque climatique ?

Publié le 19 juillet 2022
The conversation

Créé en 1988, le GIEC a publié ces derniers mois sa 6e vague de rapports pour alerter décideurs et populations du changement climatique en cours et de ses potentiels effets. Le dernier rapport du groupe de travail II portant sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité souligne des initiatives intéressantes mais bien insuffisantes. Ce constat nous interroge sur la façon d’expliquer ce décalage entre prise de conscience de plus en plus marquée et faible réponse des citoyens comme des politiques. (...)

Lire la suite

Le destin de l’Antarctique sur un fil, ou le double rôle des nuages dans le réchauffement climatique

Publié le 13 juillet 2022
The Conversation

Le rôle des nuages est double : ils nous protègent du soleil bien sûr, mais ils reflètent également la chaleur de la Terre vers la Terre. ©Jonathan Willie
Alors que les vagues de chaleur nous rappellent de plus en plus souvent que le réchauffement climatique a déjà un impact sur nos vies quotidiennes, les modèles climatiques indiquent que plus le réchauffement climatique sera important, plus les changements en Antarctique seront marqués. C’est important, car la fonte de la calotte antarctique est (...)

Lire la suite

Gaia offre une nouvelle moisson de données spectaculaire avec son 3ème catalogue

Publié le 13 juin 2022

Gaia est une mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui a été lancée en 2013 afin
de créer la carte multidimensionnelle la plus précise et la plus complète de notre galaxie, la Voie lactée. Quatre ans après la publication de son deuxième catalague, Gaia offre une nouvelle moisson de données spectaculaire avec la sortie ce lundi 13 juin 2022 de son troisième catalogue. La France a joué un rôle prépondérant avec une centaine de chercheurs et ingénieurs du CNRS, des observatoires et des universités et le Centre national d’Études spatiales (CNES), qui a mis en place un des six centres de calcul Gaia et qui a assuré 40% du traitement des données.

Lire la suite

4 nouveaux ERC pour l’OSUG !

Publié le 16 mai 2022

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l’appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses. L’OSUG a obtenu 2 bourses ERC sur les 4 reçues par les laboratoires de l’INSU, qui viennent s’ajouter aux deux lauréats de l’« ERC Starting Grant 2021 ». Félicitations aux lauréats !
2 lauréats de l’ERC Advanced Grant 2021
Dust2Planets : Une nouvelle approche pour contraindre la croissance de la poussière et la zone (...)

Lire la suite

De nouveaux modèles européens pour mieux anticiper le risque sismique

Publié le 28 avril 2022

Les séismes sont un des aléas naturels les plus meurtriers au monde. Bien que celle-ci n’égale pas certaines régions du monde, l’Europe n’échappe pas au risque sismique.
Un nouveau modèle d’aléa sismique probabiliste, accompagné pour la première fois d’un modèle de risque sismique, dénommés respectivement ESHM20 et ESRM20 , ont été développés à l’échelle européenne. Les cartes qui découlent de ces modèles vont permettre de mieux anticiper les risques liés aux tremblements de terre. On fait le point avec Céline (...)

Lire la suite

Les terres rares : le paradoxe environnemental

Publié le 22 avril 2022

Depuis les années 1950, les terres rares sont devenues progressivement indispensables à l’industrie de pointe. Aussi, elles jouent un rôle important dans le développement des énergies dites « vertes ». Pourtant, leur extraction pose des problèmes environnementaux, géopolitiques et sociaux. Les scientifiques tentent de répondre à la demande toujours plus élevée en terres rares, tout en essayant de créer des méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement. Emilie Janots, enseignante-chercheuse à (...)

Lire la suite

Îles Tonga : un algorithme sismique révèle l’ampleur de l’éruption de janvier 2022

Publié le 22 avril 2022

Le 15 janvier dernier, l’explosion d’un volcan sous-marin de l’archipel des Tonga détruisait 90 % de l’île inhabitée de Hunga Tonga Ha’apai et formait un panache de cendres atteignant la moitié de la taille de la France. Elle a aussi généré une onde de choc atmosphérique qui a fait plusieurs fois le tour de la Terre, et de manière plus classique, des ondes sismiques enregistrées par l’ensemble des stations de surveillance réparties à la surface du globe. C’est en analysant ces dernières que deux chercheurs (...)

Lire la suite