Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Classement thématique de Shanghai 2023 : l’Université Grenoble Alpes dans le top 20 en sciences de la Terre et télédétection

Publié le 14 novembre 2023

Dans le top 150 du classement global paru en août dernier, l’Université Grenoble Alpes confirme sa place dans le classement de Shanghai 2023 en affichant de belles performances au classement thématique paru ce 27 octobre. Elle figure pour 13 disciplines dans le top 100 des meilleures universités mondiales dont 5 fois dans le top 50 et 2 fois dans le top 20. Elle est ainsi la 4e université française pour le nombre de disciplines classées dans le top 100.
Elle se positionne ainsi à la 8e place des meilleures universités mondiales en télédétection (1e en France) et 18e place (3e en France) en Sciences de la Terre, deux thématiques couvertes par les laboratoires de l’OSUG.

Lire la suite

Les hautes altitudes et latitudes à l’honneur du One Planet-Polar Summit

Publié le 8 novembre 2023

Face à l’urgence de l’effondrement de la cryosphère et pour atteindre le treizième objectif de développement durable qu’elle s’est fixé, la communauté internationale se mobilise pour la préservation des glaciers et des pôles. Le premier sommet sur le sujet, le One Planet - Polar Summit, aura lieu les 8 et 9 novembre dans le cadre du Forum de Paris sur la paix. L’occasion de faire le point sur l’état de ces zones en hautes altitudes et latitudes avec Fanny Brun et Patrick Wagnon, tous deux glaciologues IRD (...)

Lire la suite

Surveillez les champs magnétiques stellaires : ils sont changeants !

Publié le 16 octobre 2023

Des observations menées à l’aide des instruments ESPaDOnS et SPIRou au Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) et NARVAL au Télescope Bernard Lyot (TBL) apportent des données inédites sur le champ magnétique des étoiles naines rouges. Une équipe internationale de chercheurs, comprenant des scientifiques de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), membre de la fédération OSUG, a scruté l’étoile naine rouge exceptionnellement active, AD Leonis, sur plusieurs années. Cette étoile, (...)

Lire la suite

La glace du Mont Blanc révèle une augmentation du phosphore tout au long du 20ième siècle

Publié le 5 octobre 2023

Une étude unique du phosphore dans la glace prélevée au Col du Dôme dans les Alpes, réalisée par une équipe de recherche du CNRS-INSU, impliquant des scientifiques de l’ Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), un laboratoire membre de la fédération OSUG, révèle une augmentation significative des dépôts de phosphore en Europe au cours du 20ième siècle.

Lire la suite

Il y a 36 200 ans, dans le Jura, Cro-Magnon sculptait les fossiles d’ammonites

Publié le 18 septembre 2023

Dans la revue Scientific Reports, une équipe internationale publie les résultats de l’analyse d’un objet hors du commun. À la Grotte des Gorges (Amanges, Jura), un artiste s’est servi d’un fragment d’ammonite (un céphalopode cousin du Nautile, disparu avec les Dinosaures il y a 65 millions d’années) pour y sculpter une petite tête animale, peut-être un ours ou un canidé. Il s’agit du premier exemple français d’un art figuratif miniaturisé contemporain de la grotte Chauvet. Les seuls exemples connus pour cette époque, en ivoire de mammouth, proviennent d’Allemagne.

Lire la suite

Perte de glace de la calotte glaciaire de l’Antarctique : son futur n’est pas encore écrit

Publié le 8 septembre 2023

La calotte glaciaire de l’Antarctique perd de la glace, ce qui entraîne une augmentation du niveau de la mer à l’échelle mondiale. Il est par ailleurs suspecté depuis prêt de 50 ans que l’Antarctique de l’ouest puisse être instable et que le réchauffement global pourrait mener à des retraits irréversibles entrainant des taux d’élévation du niveau de la mer de l’ordre du mètre par siècle. Dans le cadre du projet TiPACCs financé par l’UE, des scientifiques issus de plusieurs groupes de recherche européens, dont (...)

Lire la suite

Des transferts aléatoires de masse entre les océans

Publié le 30 août 2023

Les fluctuations de pression de fond aux échelles régionales (quelques milliers de kilomètres) sont habituellement attribuées au seul impact des vents et de la pression atmosphérique sur la répartition de la masse dans l’océan. Une étude récente (Zhao et al, 2021), basée sur des simulations océaniques turbulentes ensemblistes menées à l’IGE], suggère pourtant qu’une part notable des fluctuations régionales mensuelles de pression de fond est indépendante des fluctuations de l’atmosphère : cette part est (...)

Lire la suite

Un voyage inédit dans le futur des zones couvertes par les glaciers

Publié le 29 août 2023

L’intensification du dérèglement climatique anthropique bouleverse notre planète, générant en particulier une rapide et inquiétante fonte des glaciers. Dans un voyage dans le futur inédit pour l’Humanité, une équipe (impliquant des laboratoires[[Laboratoires de l’OSUG impliqués : Edytem] de l’[OSUG->https://www.osug.fr) de glaciologues et d’écologues modélisent et explorent dans la prestigieuse revue Nature l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Ils projettent également la formation (...)

Lire la suite

Une campagne de science participative pour mieux comprendre le dépôt de poussières sahariennes

Publié le 20 juillet 2023

Les poussières sahariennes transportées par l’atmosphère peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air que nous respirons en Europe, mais elles jouent aussi un rôle important dans de nombreux processus comme la formation des nuages, la fertilisation des écosystèmes et la fonte des neiges dans les massifs montagneux. Les épisodes de poussières sahariennes sont bien suivis par satellite mais la variabilité spatiale des quantités de poussière déposées et de leurs propriétés physico-chimiques restent (...)

Lire la suite

Que voit un photon qui arrive dans la neige ?

Publié le 7 juillet 2023

Des scientifiques de la fédération OSUG] & Centre d’études de la neige ) ont étudié l’interaction du rayonnement solaire avec la neige à l’échelle micrométrique, ce qui détermine la blancheur du manteau neigeux et a un impact crucial sur le climat de la Terre. Dans une nouvelle étude, publiée le 7 juillet 2023 dans Nature Communications, ils ont défini et quantifié un nouveau concept, celui de la forme optique de la neige. L’impact de cette découverte est important pour améliorer la précision des (...)

Lire la suite