Grâce à une plateforme d’analyse géochimique unique au monde au sein de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble, l’un des laboratoires de la fédération OSUG, des scientifiques de l’Université Grenoble Alpes ont mis en lumière, contrairement aux théories en vigueur, une activité dynamique de tectonique des plaques de notre planète il y a 4 milliards d’années. Cette découverte centrée sur des analyses géochimiques d’inclusion magmatique et complétée par des modélisations numériques (…)
Les complexes de métaux précieux jouent un rôle essentiel dans le développement de traitements médicaux, notamment en oncologie. Mais on connaît encore très mal leur mode d’action et leur comportement dans l’environnement biologique. Des scientifiques de l’Institut parisien de chimie moléculaire, en collaboration avec des scientifiques de l’OSUG (équipe FAME), de l’institut Néel et de l’INSERM, viennent de réaliser une étude complète de la réactivité chimique et de l’activité antitumorale de (…)
Comment et pourquoi concilier le développement urbain et la préservation des écosystèmes fluviaux ? Ce cours vous propose d’explorer l’impact de l’urbanisation des plaines alluviales sur la satisfaction des besoins vitaux, les risques sanitaires et environnementaux et la qualité de vie. Vous y découvrirez également des solutions concrètes pour mieux intégrer les rivières dans un développement urbain durable. Ce e-learning s’adresse aux étudiants, professionels du secteur de l’eau ou toute (…)
Une équipe de recherche internationale, co-pilotée par des scientifiques de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG - CNRS/UGA), l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, le Laboratoire d’astrophysique de Marseille et l’Université de Montréal a découvert une nouvelle planète autour de l’étoile DS Leo située à 40 années-lumière de notre soleil dans la constellation du Lion. Cette découverte a été faite à l’aide du spectropolarimètre (…)
40 ans ! C’est l’âge de notre Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) … 40 ans d’observations et de découvertes en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement. Créé en 1985, l’OSUG est une structure fédérative pluridisciplinaire assurant des missions d’observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Il regroupe 1400 personnels au sein de 8 laboratoires, 5 équipes de recherche et 2 unités d’appui à la recherche sous de multiples tutelles sur (…)
Lors des célébrations de l’Année internationale de la préservation des glaciers 2025 à Paris, les 20 et 21 mars 2025, l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE-OSUG, CNRS/IRD/UGA/INRAE/Grenoble INP-UGA) a présenté les résultats de plusieurs initiatives. Parmi elles, le livre The voices of glaciers : stories of grief and hope amidst shrinking glaciers in the tropics, coédité par l’UNESCO et les Éditions de l’IRD.
Alors que la fonte des glaciers se poursuit sans relâche à toutes (…)
Immédiatement après leur formation, les étoiles sont entourées d’un disque massif de gaz et de poussière dans lesquels un système planétaire peut se former en quelques millions d’années.
Les particules de poussières – les briques essentielles des futures planètes, astéroides et comètes - qu’ils contiennent ont des tailles allant du micron (typique du milieu interstellaire) au millimètre, voire plus. Pour former des corps encore plus gros, les modèles actuels indiquent qu’il est nécessaire (…)
Toutes nos félicitations à Charline Coudun, doctorante à ISTerre - OSUG, qui a remporté mardi soir la finale académique du [concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180)->https://mt180.fr sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2 devant plus de 900 personnes.
Les doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) étaient de retour sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2 : Grenoble. Cette année encore la salle était comble (…)
Une étude publiée dans la revue Cell Reports Sustainability, impliquant plusieurs institutions et unités de recherche grenobloises et parisiennes, parmis lesquelles le laboratoire d’écologie Alpine (LECA-OSUG, CNRS/UGA/USMB) , évalue les bénéfices des solutions fondées sur la nature (SFN) à travers 83 actions concrètes menées dans les Alpes. Cette analyse révèle que ces initiatives offrent un retour sur investissement de 2,8 euros pour un euro investi, en mettant en lumière les bénéfices (…)
Une équipe de recherche internationale associant de nombreux laboratoires français dont l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (OSUG - CNRS/UGA), l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de Cosmochimie (CNRS/IRD/Sorbonne Université), le Laboratoire de géologie de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Univ. Claude Bernard/UJM Saint-Etienne) et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/Université de Toulouse) vient de détecter grâce au rover de la NASA (…)