Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

L’impact du changement climatique sur les observations astronomiques

Publié le 11 septembre 2020

Une équipe d’astronomes, impliquant des chercheurs de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG - CNRS / Université Grenoble Alpes), a analysé en quoi le changement climatique affecte les observations astronomiques effectuées par les grands observatoires terrestres. Avec l’exemple du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral, ils ont analysé les mesures astro-climatiques enregistrées depuis quatre décennies sur le site de Cerro Paranal dans le désert chilien d’Atacama.

Lire la suite

Des « pulses » de CO2 dans l’atmosphère du passé

Publié le 25 août 2020

Une nouvelle étude publiée dans Science, et impliquant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP), présente une analyse très détaillée de l’évolution passée du gaz carbonique dans l’atmosphère au cours de la période comprise entre - 330 000 et - 450 000 ans. Elle a été réalisée à partir de la carotte de glace EPICA forée à la station franco-italienne Concordia en Antarctique.

Lire la suite

Tremblements de terre volcaniques longue période profonds liés au dégazage de magma

Publié le 24 août 2020

En vue d’améliorer la compréhension des processus physiques conduisant à l’apparition de tremblements de terre profonds "longue période" parfois considérés comme des signes précurseurs d’éruptions, une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / UGA / USMB / UGE) s’est penchée sur les séismes longues période profonds sous le volcan Klioutchevskoï au Kamtchatka. Le nouveau modèle mis au point au cours de cette étude, publiée le 6 août (...)

Lire la suite

Nano-imagerie des éléments traces : application aux maladies neuro-dégénératives

Publié le 17 juillet 2020

Les traces de métaux à l’échelle nanométrique nous réservent des informations précieuses sur les plus anciennes traces de vie, sur les processus majeurs de géobiologie et planétologie, mais aussi sur les processus métaboliques fondamentaux en biologie. Le développement de dispositifs de nano-focalisation très efficaces réalisés dans les années 2000 et celui de sources synchrotron de 4ème génération de plus en plus brillantes, ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités analytiques de ces traces.

Lire la suite

Migration de nouveaux contaminants organiques vers l’intérieur de l’Antarctique

Publié le 7 juillet 2020

Dans le cadre du programme IPEV GMOStral-1028, des chercheurs français et allemands ont détecté plusieurs groupes de contaminants organiques émergents dans la neige de surface de la station franco-italienne Concordia, sur le plateau continental Antarctique, soit dans une région éloignée des principaux territoires d’origine de ces composés dont certains n’avaient encore jamais été observés sur ce continent.

Lire la suite

Le changement climatique modifie la disponibilité de l’eau terrestre

Publié le 3 juillet 2020

L’eau est vitale aussi bien pour les écosystèmes que pour les êtres humains. Mais les volumes d’eau terrestre disponibles (quantités d’eau restant des précipitations après évaporation) sont inégalement répartis sur la planète. En outre, ils varient au fil du temps. Ainsi, ils diminuent dans certaines régions depuis quelques décennies, comme en Europe du Sud, tout en ayant tendance à augmenter ailleurs. Le changement climatique est-il responsable de ces évolutions ou sont-elles simplement dues à la variabilité naturelle du climat ?

Lire la suite

Ouverture du Jardin du Lautaret : un tour du monde à 2100 m d’altitude !

Publié le 8 juin 2020

Si il y a bien un lieu que nous vous recommandons de venir visiter cet été, c’est le jardin du lautaret ! A 2 100 m d’altitude, en plein air, vous pourrez profiter tranquillement du paysage à couper le souffle et admirer les collections de plantes alpines de toutes les montagnes du monde. Combien d’estivants, de touristes et de voyageurs franchissent le col du Lautaret en ignorant l’existence de ce petit joyau centenaire ?
Cette saison 2020, tourisme de proximité oblige, c’est l’occasion de (...)

Lire la suite

Prédiction des éruptions, la visco-élasticité entre en jeu

Publié le 5 juin 2020

Les éruptions volcaniques de grande ampleur, qui durent plusieurs mois et rejettent un volume important de magma, un kilomètre cube au minimum, sont souvent difficiles à prévoir. En cause, des signes précurseurs trop faibles que les outils de prévision actuels n’enregistrent pas. Un nouveau modèle conceptuel prenant en compte des facteurs encore peu exploités pourrait changer la donne et permettre de mieux prévoir le risque volcanique.
Il reste accumulé à plusieurs kilomètres sous terre pendant des (...)

Lire la suite