Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

L’évolution paradoxale des glaciers de très haute altitude dans le massif du Mont-Blanc

Publié le 17 avril 2020

Les études glaciologiques conduites depuis 25 ans, par des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement ([IGE->http://www.ige-grenoble.fr / OSUG - CNRS, IRD, UGA , Grenoble INP) et de l’Institute of geography (Russie), sur le glacier du dôme du Goûter situé à 4 300 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc révèlent un paradoxe surprenant. L’épaisseur de ce glacier est en effet restée quasiment inchangée malgré le fort réchauffement du climat au cours des dernières décennies, alors que les (...)

Lire la suite

La naissance des exoplanètes

Publié le 9 avril 2020

La problématique de l’origine des planètes extra-solaires est au centre de nombreuses études. Alors que des milliers d’exoplanètes ont été aujourd’hui repérées autour d’étoiles d’âge respectable—cibles des relevés menés jusqu’ici—on compte sur les doigts d’une main celles détectées autour d’étoiles en cours de formation. Plus l’on se rapproche du moment de la naissance des planètes, plus on a de chances de saisir “sur le vif“ les processus qui conduisent à leur formation. C’est là l’objectif principal du projet ERC (...)

Lire la suite

Géologie : percer les mystères de la formation des Andes

Publié le 6 avril 2020

Pourquoi et comment le glissement d’une plaque océanique (Nazca) sous une plaque continentale (Amérique du Sud) peut-il conduire à la formation d’une chaîne de montagnes parmi les plus hautes du globe, les Andes en l’occurrence, alors qu’ailleurs dans le monde ce phénomène dit de subduction n’entraîne aucun soulèvement de la plaque continentale ? C’est la question à laquelle Joseph Martinod, géologue, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre]/ OSUG) à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), (...)

Lire la suite

Une bourse ERC "Advanced" pour l’IPAG

Publié le 2 avril 2020

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé mardi 31 mars les résultats de l’appel « ERC Advanced Grant 2019 » qui financera cette année 185 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 450 millions d’euros. Avec 11 bourses hébergées, le CNRS est l’institution européenne accueillant le plus grand nombre de lauréats sur cet appel. Parmi ces lauréats, une chercheuse de l’Institut de planétologie et (...)

Lire la suite

La déglaciation peut-elle changer l’activité des failles ? L’exemple de la Terre de Feu

Publié le 1er avril 2020

A l’extrême sud de la Patagonie, la faille de Magallanes-Fagnano sépare les plaques tectoniques Amérique du Sud et Scotia au niveau de l’île de Terre de Feu, dans un des endroits naturels les mieux préservés de la planète.
Lorsque ces plaques bougent l’une par rapport à l’autre, de gros séismes peuvent se produire, comme en 1949 où deux tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,5 secouèrent la région le même jour. Mis à part ces séismes, l’activité de cette faille est totalement inconnue, puisque les (...)

Lire la suite

En 1980 des glaciologues de l’IGE ont découvert comment reconstituer la teneur en CO2 de notre atmosphère

Publié le 26 mars 2020

En 1980 fut découvert au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (devenu en 2017 l’Institut des Géosciences de l’Environnement] une méthode permettant de mesurer la quantité de CO2 contenue dans l’air ancien, piégé dans les glaces de l’Antarctique. Cette découverte a permis de mettre en évidence que le CO2 de l’atmosphère affecte directement la température globale de la planète. Pour fêter les 40 ans de cette publication, qui a joué un rôle fondamental dans l’étude du (...)

Lire la suite

Modéliser l’effet de parcs de turbines sous-marines sur les grands courants océaniques

Publié le 18 mars 2020

Des parcs de turbines sous-marines pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des grands courants marins : l’idée est intéressante ! Mais avant de concevoir et réaliser les développements technologiques nécessaires à la conception de tels parcs et à leur installation, il s’agit d’identifier les sites les plus favorables et d’en évaluer l’énergie récupérable. À partir de simulations numériques, les chercheurs d’une collaboration internationale , impliquant l’Institut des géosciences de l’environnement] / (...)

Lire la suite

Bouleversement climatique dans les Andes tropicales

Publié le 26 février 2020

Un mécanisme atmosphérique encore jamais décrit permet d’expliquer l’évolution récente des pluies qui tombent sur les hauteurs du Pérou et de la Bolivie. Il met en évidence la relation climatique étroite qui existe entre les Andes tropicales et l’ouest de l’Amazonie. Ainsi, les atteintes à la forêt amazonienne pourraient affecter les pluies andines.
Sur l’Altiplano, au cœur de la cordillère des Andes, les pluies sont rares. Elles tombent principalement de décembre à mars sur cette plaine d’altitude qui (...)

Lire la suite

Les origines de la géode de Pulpí

Publié le 21 janvier 2020

Une équipe internationale de chercheurs en géoscience, impliquant l’[Institut des Science de la Terre->https://www.isterre.fr (OSUG - CNRS/universités Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc/IRD/Ifsttar), a retracé les origines de la géode de Pulpí, une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse située en Espagne. La géode se serait ainsi formé il y a 5.6 millions d’années, lors de l’assèchement de la mer Méditerranée.
La géode de Pulpí (Almería, Espagne) est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les (...)

Lire la suite

Extraire de la glace de 1,5 millions d’années : le site de forage du projet européen Beyond EPICA a été choisi

Publié le 13 janvier 2020

Le projet Européen [Beyond EPICA >https://www.beyondepica.eu/en a pour objectif d’étudier l’histoire climatique des derniers 1,5 million d’années grâce à un carottage d’environ 2800 m dans le glacier antarctique. Le site de forage, élément clé de ce projet, a été confirmé : il se situera à environ 40 km de la base CONCORDIA.
Des experts de 10 pays européens , dont des chercheurs de l’IGE] / OSUG, ont confirmé le choix du prochain site de forage du projet Beyond EPICA, une confirmation réalisée grâce au (...)

Lire la suite