Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Extraire de la glace de 1,5 millions d’années : le site de forage du projet européen Beyond EPICA a été choisi

Publié le 13 janvier 2020

Le projet Européen [Beyond EPICA >https://www.beyondepica.eu/en a pour objectif d’étudier l’histoire climatique des derniers 1,5 million d’années grâce à un carottage d’environ 2800 m dans le glacier antarctique. Le site de forage, élément clé de ce projet, a été confirmé : il se situera à environ 40 km de la base CONCORDIA.
Des experts de 10 pays européens , dont des chercheurs de l’IGE] / OSUG, ont confirmé le choix du prochain site de forage du projet Beyond EPICA, une confirmation réalisée grâce au (...)

Lire la suite

Quand l’irrigation fait disparaître les terres

Publié le 10 janvier 2020

Au Pérou, de nombreux projets d’agriculture intensive ont été lancés dans les années 1950. Ces programmes d’irrigation en zone désertique ont provoqué de gigantesques glissements de terrain qui impactent aujourd’hui la vie des habitants de la région.
Arroser de vastes zones de culture en plein désert peut nuire… aux cultures et aux populations. Si les impacts de l’agriculture intensive sont bien documentés dans les zones tempérées, ils restent peu évalués dans les régions désertiques. Dans les années (...)

Lire la suite

10 000 ans d’histoire de la pollution atmosphérique en cuivre, mercure, antimoine et plomb enregistrés dans les sédiments d’un lac d’origine glaciaire

Publié le 6 janvier 2020

L’étude des sédiments déposés dans le Lac Robert (Chamrousse, Massif de Belledonne, Alpes) a permis à une équipe de chercheurs français , dont des scientifique d’[ISTerre->https://www.isterre.fr / OSUG, de reconstituer l’historique de la pollution atmosphérique dans cette région sur les 10 000 dernières années. Il s’avère que l’activité minière dans le massif des Grandes Rousses (Alpes d’Huez) durant l’âge de Bronze, il y a environ 2 500 ans, a induit une pollution atmosphérique en mercure et antimoine (...)

Lire la suite

Michel Campillo élu membre de l’Académie des sciences

Publié le 20 décembre 2019

Au terme des élections ouvertes en 2019, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Parmi eux, au titre de la section des sciences de l’univers, Michel Campillo, professeur à l’Université Grenoble Alpes et sismologue à l’Institut des sciences et de la Terre (ISTerre en 2018 ; il a également été lauréat d’une bourse ERC Advanced Grants en 2016. Cet article a initialement été publié par (...)

Lire la suite

[Reportage] Dans la glace, le climat

Publié le 19 décembre 2019

Où se trouvent les archives du climat ? Dans la glace ! Lors des premières expéditions Ice Memory, des scientifiques internationaux ont prélevé cinq carottes de glace sur les plus haut glaciers du monde renfermant des gaz et aérosols piégés depuis des milliers d’années. Deux d’entre elles vont être analysées à Grenoble, au sein du Plateau analytique dédié aux archives glaciaires de l’Institut des Géosciences de l’Environnement] / OSUG. Ces données apporteront des informations inédites sur la composition de (...)

Lire la suite

La masse de glace du Groenland fond beaucoup plus vite que prévu

Publié le 17 décembre 2019

Une étude menée par 89 scientifiques de 50 organisations internationales, dont l’[IGE->http://www.ige-grenoble.fr / OSUG, fait état d’une situation très inquiétante concernant la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et son impact sur la hausse du niveau des mers et donc sur les populations côtières. Les résultats montrent en effet une fonte plus rapide que les prévisions du GIEC en 2013, avec une perte décennale de glace multipliée par sept en trois décennies. Les chercheurs ont également établi (...)

Lire la suite

3 ERC Consolidator Grant pour l’OSUG en 2019

Publié le 11 décembre 2019

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de France. Les (...)

Lire la suite

Des objectifs de développement durable clairs mais des lacunes de connaissances sur les chemins pour les atteindre

Publié le 19 novembre 2019

Une synthèse des rapports de l’IPBES, le GIEC de la biodiversité, réalisée par une équipe internationale de plus de 30 scientifiques dont Sandra Lavorel ([Laboratoire d’Ecologie Alpine->https://leca.osug.fr / OSUG) et Bruno Locatelli (CIRAD), publiée dans la revue Nature Sustainability identifie les besoins de connaissances sur la gouvernance, les institutions et les liens entre les systèmes sociaux et écologiques pour atteindre les objectifs de développement durable en surmontant la perte de (...)

Lire la suite

Les plantes de montagne prélèvent directement l’azote présent dans l’air

Publié le 30 octobre 2019

Prélèvement du filtre ayant servi à la collecte de particules atmosphériques sur l’île d’Amsterdam, avant son stockage en conditions propres afin d’analyser en laboratoire sa composition chimique et microbiologique. © Isabelle Jouvie, IGE Dans la continuité des premiers résultats de recherches sur le traçage des dépôts d’azote atmosphérique dans les écosystèmes de montagne, soutenus par le Labex OSUG@2020 et par la Région Rhône-Alpes entre 2014 et 2017, un nouvel article vient d’être publié. Ces (...)

Lire la suite

Quels sont les facteurs qui conditionnent la composition des communautés microbiennes dans l’atmosphère ?

Publié le 16 octobre 2019

Site de prélèvement atmosphérique à Chacaltaya en Bolivie à 5 400 m d’altitude. © Alban Thollot, IGE © Alban Thollot, IGE Des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) et du Laboratoire Ampère (École centrale de Lyon / CNRS / Université Lyon 1, INSA Lyon) ont analysé, en combinant chimie atmosphérique et microbiologie moléculaire, des échantillons atmosphériques prélevés, dans le cadre du projet INHALE, sur 9 sites à travers le monde. Ils (...)

Lire la suite