Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Premières observations de gerbes atmosphériques avec la NectarCAM

Publié le 27 juin 2019

Dans la nuit du 22 au 23 Mai 2019, un prototype de la caméra NectarCAM (projet soutenu par le LabEx OSUG@2020), installé dans le plan focal d’un prototype de télescope de taille moyenne du Cherenkov Telescope Array (CTA) à Berlin/Adlershof (Allemagne), a observé ses premières gerbes atmosphériques (voir figure 1).
Ces gerbes qui sont produites par l’intéraction de particules de hautes énergies (photons gamma et rayons cosmiques) avec l’atmosphère, émettent un bref rayonnement Cherenkov qui est (...)

Lire la suite

Classement NTU 2019 : Univ. Grenoble Alpes dans le top 50 en sciences naturelles

Publié le 19 juin 2019

Le classement "Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities" est réalisé par la National Taiwan University. Il est aussi connu sous la dénomination "NTU Ranking", et consiste en un classement général des performances des publications scientifiques des universités, regroupées en six thématiques (agriculture, ingénierie, sciences de la vie, médecine, sciences naturelles), elles-mêmes divisées en sujets (vingt-quatre au total).
Univ. Grenoble Alpes est 126ème mondiale pour la seconde (...)

Lire la suite

L’ozone dans la basse atmosphère a augmenté modérément au XXème siècle

Publié le 14 juin 2019

Site LOCK-IN en Antarctique central. A gauche : dispositif de prélèvement d’air dans le névé, au centre : dispositif de forage, à droite : zone de traitement des carottes de neige et glace. © Jérôme Chappellaz, CNRS/IGE/IPEV Br/> De nouvelles mesures d’une variante isotopique très rare de l’oxygène dans l’air contraignent les variations de l’ozone dans l’ensemble de la basse atmosphère depuis la période préindustrielle. Cela constitue une information importante sur le rôle joué par l’ozone dans le (...)

Lire la suite

Visite d’Emmanuelle Wargon au jardin du Lautaret

Publié le 13 juin 2019

La Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a visité le jardin du Lautaret / OSUG le jeudi 6 juin 2019, dans le cadre du congrès des réserves naturelles de France qui se tenait à le Monetier-Les-Bains. Retour en images sur cette visite.
Jean-Gabriel Valay, directeur du Jardin, station de recherche découverte et sciences, sur le toit de la galerie de l’Alpe avec Emmanuelle Wargon. Les dispositfs du laboratoires Edytem (Chambéry), du laboratoire (...)

Lire la suite

Nouvelles pistes sur les cinétiques de cristallisation des carbonates aux interfaces

Publié le 12 juin 2019

Une étude internationale, incluant des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISterre], et du laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (PHENIX, CNRS/Sorbonne Université), montre comment la formation des minéraux carbonatées est régulée par les propriétés du substrat. Un résultat pertinent dans l’étude des processus de cristallisation, aussi bien en milieu géologique qu’industriel.
La formation de minéraux à partir de solutions aqueuses est un phénomène naturel (...)

Lire la suite

La communauté française de glaciologie célèbre les 20 ans d’un article fondateur sur les variations passées des gaz à effet de serre

Publié le 5 juin 2019

Il y a 20 ans, le 3 juin 1999, paraissait l’article intitulé "Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica" dans le journal scientifique Nature, publié par Jean-Robert Petit et d’autres collaborateurs du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE / OSUG ; l’un des deux laboratoires fondateurs de l’[IGE->http://www.ige-grenoble.fr / OSUG) et du Laboratoire des sciences du climat et de environnement de Saclay (LSCE). Cet (...)

Lire la suite

Une nouvelle explication pour l’origine de l’île des Bermudes

Publié le 28 mai 2019

Ile des Bermudes Les lavas de l’île des Bermudes présentent probablement le premier échantillon de la fonte provenant de la zone de transition du manteau terrestre. Une étude impliquant l’Institut des Sciences de la Terre] / OSUG.
L’île des Bermudes, dans l’océan Atlantique, est l’expression superficielle d’un bombement topographique de 1 500 km de long et 1000 m de hauteur, qui affecte une croûte océanique vieille de 110 à 140 ans. Comme beaucoup d’îles volcaniques océaniques, les Bermudes ont (...)

Lire la suite

Peter van der Beek lauréat d’un ERC Advanced Grant

Publié le 16 avril 2019

Peter van der Beek Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a publié le 28 mars dernier la liste des lauréats de ses bourses ERC Advanced Grants 2019. Parmi les 222 projets retenus (sur 2052 soumis), dont 31 basés en France et 10 en Sciences de la Terre et de l’Environnement, figure le projet COOLER (Climatic Controls on Erosion Rates and Relief of Mountain Belts) proposé par Peter van der Beek enseignant-chercheur au laboratoire ISTerre / OSUG
Les (...)

Lire la suite

Retracer l’histoire du climat des 1,5 million d’années passées à l’aide de la glace accumulée en Antarctique

Publié le 10 avril 2019

Dans le cadre d’un grand projet de l’Union européenne, des experts de 14 institutions de dix pays européens ont passé trois ans à scruter la glace antarctique, à la recherche du site idéal pour étudier l’histoire climatique des 1,5 million d’années écoulées. Le consortium Beyond EPICA - Oldest Ice, coordonné par Olaf Eisen de l’Alfred Wegener institute du Helmholtz centre for polar and marine research (AWI) à Bremerhaven et dans lequel sont fortement impliqués plusieurs scientifiques de l’[Institut des (...)

Lire la suite

Confirmation de la robustesse des chutes de neige observées avec le satellite CloudSat en Antarctique

Publié le 1er avril 2019

Les chercheurs d’une équipe internationale, comprenant le laboratoire IGE], du projet [APRES3 ->https://apres3.osug.fr (Antarctic precipitation, remote sensing from surface and space) ont réalisé une nouvelle estimation des incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Celle-ci confirme la robustesse de ces mesures. Considéré comme l’un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que pour son impact potentiel et son intérêt pour les futures études (...)

Lire la suite