Les nouvelles données géophysiques de bruit de fond ambiant permettent d’obtenir une image 3D inédite de la géométrie profonde de la limite entre le manteau et la croûte continentale sous les Alpes occidentales, aussi appelée Moho. Ces données à haute résolution permettent de corréler la géométrie profonde avec les données géologiques de sub-surface.
Ces données montrent la présence d’un corps mantellique froid et rigide localisé à 20 kilomètres de profondeur sous la plaine du Pô au sud (…)
La soufflerie Japonaise du NIED est unique au monde, elle permet d’étudier le transport de neige par le vent sous -10°C !
Pourquoi cette étude est-elle importante pour les ouvrages en zone de montagne ? Hervé Bellot (ingénieur de recherche INRAE à l’IGE) fait le point sur la question en direct du Japon !
L’arc alpin occidental est caractérisé par une activité sismique modérée mais constante. De nombreuses études (géodynamiques et sismologiques, etc.) soulignent les questions scientifiques persistantes liées aux processus dynamiques alpins et au taux de déformation associé (résultant des phases de collision continentale tardive) et à l’évaluation de l’aléa sismique et des risques associés. La surveillance sismique dans les Alpes françaises du Nord a été lancée en 1987 avec l’installation du (…)
Quels sont les critères pour différencier une météorite d’une roche terrestre ?
Lionel Vacher se prête à l’exercice en analysant cette fois une vrai météorite : une chondrite provenant du désert de l’Atacama !
Lionel Vacher est un chercheur (UGA) de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), l’un des laboratoires de la fédération OSUG.
Grâce à la collaboration d’une équipe internationale de 54 scientifiques en provenance de 14 pays menée par des chercheurs de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE - OSUG) , l’événement de chaleur exceptionnelle du 15 au 19 mars 2022, a été entièrement documenté. Une description exhaustive de ce record de chaleur qui a entrainé des anomalies de température en Antarctique d’une ampleur jamais observée (+40°C) fait l’objet de deux articles compagnons qui viennent d’être publiés au (…)
Nous savons que le Système Solaire s’est formé il y a 4,5 milliards d’années à partir d’un disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil.
Pour retracer l’histoire de la formation des planètes, les astronomes plongent dans le passé en observant des disques similaires autour d’étoiles naissantes (disques protoplanétaires). C’est ce qu’a réalisé une équipe internationale d’astronomes en observant une étoile environ mille fois plus jeune que le Soleil), HD 144432, située à une distance de 500 années-lumière. Les chercheurs ont utilisé les instruments MATISSE, GRAVITY et PIONIER du Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l’Observatoire Paranal de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili.
La publication récente d’un data paper par une équipe de recherche incluant des scientifiques du CNRS Terre & Univers met en lumière une série unique de mesures du mercure atmosphérique sur l’île Amsterdam, l’un des endroits les plus isolés de la planète, et l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises. Ces données soutiennent la prise de décision et l’évaluation de la Convention de Minamata, un traité international qui depuis 2017 vise à protéger la santé (…)
Dans deux articles publiés en juillet 2023 dans la revue Science Advances puis en décembre 2023 dans Astronomy & Astrophysics, une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS (LESIA, IPAG), de l’Observatoire de Paris, et de l’Université Grenoble Alpes présente les premières observations du plus gros satellite de Jupiter, Ganymède, par le télescope spatial James Webb. Elles révèlent de nouveaux détails sur la texture et la nature des constituants de la surface glacée de (…)
La Plagne Montchavin. Lucas Berard Chenu, Fourni par l’auteur
Ces derniers mois, la raison d’être des sports d’hiver a semblé plus que jamais menacée par diverses polémiques. Que ce soit avec l’occupation par des activistes du glacier de la Girose, dans le massif des Écrins, en Isère, pour dénoncer les projets d’aménagement d’un nouveau téléphérique, ou bien la remise en cause de l’organisation des événements sportifs en avant-saison suite à la destruction partielle du (…)