La plupart des volcans sont alimentés par des magmas basaltiques générées dans le manteau supérieur. Néanmoins, le style des éruptions et la composition des laves varient très fortement entre différents systèmes volcaniques. Cette variabilité est due au transport du magma depuis son origine dans le manteau vers la surface. Ce transport est particulièrement complexe à travers une croûte continentale épaisse et relativement légère où des volumes importants de magma peuvent être stockés à des (…)
Grâce à des observations obtenues avec les antennes d’ALMA et du VLA, des scientifiques ont détecté un événement rare de survol stellaire dans le système stellaire Z Canis Majoris (Z CMa). En effet, il est probable qu’une étoile perturbatrice ait survolé les parties externes du disque proroplanétaire en laissant des traces claires d’interaction. Lors d’un survol stellaire suffisamment rapproché, l’intrus peut causer la formation de spirales allongées de gaz et de poussière dans le disque. (…)
La France métropolitaine montre un fort héritage structural et un faible taux de déformation. Pourtant, des séismes destructeurs peuvent s’y produire. Les failles actives constituent donc une thématique de recherche prioritaire pour nos sociétés. Dans cet article et dans le cadre d’un effort national de recenser les connaissances encore largement fragmentaires, l’équipe de chercheurs impliquée dans cette étude souligne que des efforts importants de la communauté tectonique active et (…)
Le régime des pluies sahélien a un caractère bien trempé. Au faste des années 50 et 60 a succédé une sécheresse d’une ampleur inégalée dans le monde au 20e siècle, impactant la région pendant plus de vingt ans. Au cours des 35 dernières années, la pluviométrie annuelle a progressivement augmenté, mais quelque chose a changé : il pleut un peu plus souvent, mais surtout plus fort.
Dans une étude publiée récemment dans le journal Environmental Research Letters, les chercheurs de l’IGE (l’un (…)
Une équipe internationale animée par un scientifique de l’Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE/OSUG – UGA/Grenoble-INP-UGA/CNRS/IRD), a étudié des sédiments lacustres et reconstitué des chroniques de crues survenues au cours des périodes froides et chaudes de l’ère industrielle, du dernier millénaire et de l’Holocène. Cette étude paléohydrologique publiée dans Nature Géosciences le 27 janvier 2022 montre que régionalement le risque de crue pourrait globalement (…)
Vendredi 14 janvier a eu lieu le premier événement organisé par le Conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne. Dans le cadre du mois consacré au climat, Thierry Lebel, hydroclimatologue à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, UGA/CNRS/IRD/Grenoble INP) et membre du conseil scientifique animait une conférence sur le thème du « Changement climatique en territoires de montagne » en présence de Samuel Morin, directeur du CNRM (Météo-France - CNRS) et auteur (…)
L’eau liquide précédemment détectée sous le pôle sud glacé de Mars n’est probablement qu’un mirage de poussières, selon une nouvelle étude de la planète rouge menée par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin. En 2018, les scientifiques avaient cru voir de l’eau liquide lorsqu’ils avaient observé par radar des reflets brillants sous la calotte polaire. Cependant, une nouvelle étude impliquant des scientifiques de l’OSUG, publiée dans la revue Geophysical Research Letters a constaté (…)
Les glaciers perdent actuellement une grande partie de leur masse à cause du changement climatique produit par les activités humaines. Il est extrêmement important de bien comprendre les processus physiques liés à ces changements régionaux et globaux, afin d’anticiper les futures évolutions possibles des glaciers et leurs impacts sur l’élévation au niveau des mers, la ressource en eau et les écosystèmes. Pour faire face à ces questions, les modèles numériques permettent aux scientifiques de (…)
Les acquisitions satellitaires permettent d’imager la surface de la terre afin de mieux comprendre les phénomènes naturels qui s’y produisent. Les mesures d’interférométrie radar (InSAR) permettent plus particulièrement d’observer les déplacements de la surface terrestre entre deux passages du satellite. De telles observations à l’échelle de la totalité de l’arc alpin occidental constituent une première dans une région montagneuse comme les Alpes.
L’interférométrie radar satellitaire (…)
Lorsque Grenoble a posé sa candidature pour devenir la Capitale Verte de l’Europe en 2022, elle a choisi d’inclure dans son dossier un volet scientifique et mis sur pied, en conséquence, un conseil composé de 35 scientifiques d’horizons disciplinaires très variés, dont 5 sont des chercheuses et chercheurs de l’IGE. Ce conseil a vocation a accompagné la métropole et la ville de Grenoble pour faire face aux défis de la transition écologique au-delà de l’horizon 2022. Mais pour cette année, (…)