Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

4 nouveaux ERC pour l’OSUG !

Publié le 16 mai 2022

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l’appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses. L’OSUG a obtenu 2 bourses ERC sur les 4 reçues par les laboratoires de l’INSU, qui viennent s’ajouter aux deux lauréats de l’« ERC Starting Grant 2021 ». Félicitations aux lauréats !
2 lauréats de l’ERC Advanced Grant 2021
Dust2Planets : Une nouvelle approche pour contraindre la croissance de la (…)

Lire la suite

De nouveaux modèles européens pour mieux anticiper le risque sismique

Publié le 28 avril 2022

Les séismes sont un des aléas naturels les plus meurtriers au monde. Bien que celle-ci n’égale pas certaines régions du monde, l’Europe n’échappe pas au risque sismique.
Un nouveau modèle d’aléa sismique probabiliste, accompagné pour la première fois d’un modèle de risque sismique, dénommés respectivement ESHM20 et ESRM20 , ont été développés à l’échelle européenne. Les cartes qui découlent de ces modèles vont permettre de mieux anticiper les risques liés aux tremblements de terre. On fait (…)

Lire la suite

Les terres rares : le paradoxe environnemental

Publié le 22 avril 2022

Depuis les années 1950, les terres rares sont devenues progressivement indispensables à l’industrie de pointe. Aussi, elles jouent un rôle important dans le développement des énergies dites « vertes ». Pourtant, leur extraction pose des problèmes environnementaux, géopolitiques et sociaux. Les scientifiques tentent de répondre à la demande toujours plus élevée en terres rares, tout en essayant de créer des méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement. Emilie Janots, (…)

Lire la suite

Îles Tonga : un algorithme sismique révèle l’ampleur de l’éruption de janvier 2022

Publié le 22 avril 2022

Le 15 janvier dernier, l’explosion d’un volcan sous-marin de l’archipel des Tonga détruisait 90 % de l’île inhabitée de Hunga Tonga Ha’apai et formait un panache de cendres atteignant la moitié de la taille de la France. Elle a aussi généré une onde de choc atmosphérique qui a fait plusieurs fois le tour de la Terre, et de manière plus classique, des ondes sismiques enregistrées par l’ensemble des stations de surveillance réparties à la surface du globe. C’est en analysant ces dernières que (…)

Lire la suite

L’océan au cœur de l’évolution des glaciers de montagne depuis 11 000 ans

Publié le 19 avril 2022

Aujourd’hui, les glaciers de montagnes reculent dans presque toutes les régions du monde, mais comment ont-ils évolué autrefois ? Une équipe de recherche internationale (impliquant des scientifiques de l’IGE / OSUG) a analysé l’évolution plurimillénaire de plus de 80 glaciers dans différentes régions du monde au cours de l’Holocène (les 11 000 dernières années). Elle a découvert que les glaciers tropicaux andins, alpins, nord-américains et groenlandais ont eu une même évolution à l’échelle (…)

Lire la suite

A l’écoute des chuchotements des glaciers pour révéler leurs secrets

Publié le 13 avril 2022

Dans le cadre du changement climatique actuel, l’avenir des glaciers et des calottes glaciaires est encore incertain pour le siècle à venir. Cela est dû aux incertitudes des prévisions climatiques, mais aussi à la complexité des processus glaciaires et sous-glaciaires. Des hautes montagnes jusqu’aux basses altitudes, la dynamique et la masse des glaciers sont influencées par de nombreux processus. Ainsi, une meilleure compréhension des mouvements et des structures des glaciers est nécessaire (…)

Lire la suite

L’UGA progresse dans le classement thématique du QS 2022 en rentrant dans le top 50 pour 3 disciplines couvertes par l’OSUG

Publié le 7 avril 2022

Dans l’édition 2022 du QS World university rankings by subject qui évalue la réputation internationale et la qualité scientifique des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, l’UGA est classée pour la première fois dans le top 50 pour 3 disciplines (subjects). Elle se positionne ainsi à la 33e place des meilleures universités mondiales en Geology, à la 34e en Geophysics, et à la 41e en Earth and marine sciences. Plus globalement, l’UGA progresse dans ce classement international (…)

Lire la suite

Les Alpes, une cuisine naturelle idéale pour étudier la géochimie du soufre

Publié le 4 avril 2022

La Nappe des Gypses est une formation salifère âgée de 228 à 216 millions d’années et présente dans l’ensemble de la chaîne alpine. Par sa nature physico-chimique particulière et sa rhéologie1 , cette unité joue un rôle important dans la localisation de la déformation dans les Alpes. Malgré son importance, la nature et la géochimie de la Nappe des Gypses ont très peu été étudiées. Une équipe de scientifiques français s’est attelée pour la première fois à démêler la nature des fluides (…)

Lire la suite

MARMOR : quand la Terre s’agite sous les océans

Publié le 4 avril 2022

Quand la surface de la Terre tremble, on ne penserait pas, à première vue, à regarder au fond des mers ou des océans. Et pourtant, les fonds marins sont le berceau de processus telluriques essentiels de la dynamique de notre planète (séismes, mouvements tectoniques, volcanisme, etc.). Ces événements peuvent affecter les terres et les populations, c’est pour cela qu’il faut être en mesure de les surveiller. Au moment où le sous-sol océanique de la région au large de Mayotte, dans les (…)

Lire la suite

Les mondes glacés lointains pourraient être plus actifs que prévu

Publié le 24 mars 2022

La mission spatiale Cassini-Huygens a permis de mettre en évidence l’existence de processus actifs d’interaction eau-roche sous les glaces d’Encelade, l’une des lunes de Saturne, indiquant que des évents hydrothermaux peuvent exister. Il s’agirait là d’autant de creusets propices à l’émergence de la vie, comme envisagé sur Terre. Outre Encelade, de nombreux autres corps glacés du Système solaire externe peuvent posséder de l’eau liquide, mais dans des conditions de températures beaucoup plus (…)

Lire la suite