Destinée aux professionnels en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi avec une volonté d’intégrer la transition écologique dans leurs missions professionnelles la nouvelle formation continue « Green University » sera lancée au printemps 2022 à l’Université Grenoble Alpes.
Green University offre l’opportunité d’acquérir les connaissances et compétences essentielles pour comprendre les problématiques socio-environnementales, d’identifier au sein d’un projet personnel les (…)
Dans des zones complexes telles que les zones de subduction, où les plaques tectoniques se chevauchent, caractériser la géométrie et les propriétés physiques des structures du sous-sol avec précision est un enjeu majeur pour une meilleure compréhension de la géologie et de la tectonique locale, qui est à l’origine de séismes de grande magnitude.
Cette publication a été retenue comme Editor’s Highlight de l’AGU.
Pour construire de telles images du sous-sol, on s’appuie sur l’acquisition (…)
La vie sur Terre a-t-elle été apportée par les comètes qui l’ont bombardée, ou bien est-elle apparue dans la soupe primitive des premiers océans ? Alors que les conditions géochimiques propices au développement de la vie sur une Terre primitive, pauvre en oxygène, sont encore très débattues, les plus anciens microfossiles donnent un aperçu de l’adaptation des cellules et des réactions chimiques qui ont permis d’entretenir la vie dans ces conditions.
Une équipe de recherche du VIB-VUB Center for Structural Biology (Belgique), de l’Université Radboud (Pays-Bas), de l’Institut de Biologie Structurale et de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble, ISTerre/OSUG (CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc) s’est penchée sur les premières étapes de la formation de matériaux cristallins en milieu naturel et en milieu artificiel. En utilisant la cryo-microscopie électronique à transmission (cryoEM), ils ont cartographié la trajectoire suivie par les protéines au cours du processus de nucléation.
Dans le cadre du service d’observation Cesoa, des chercheurs, parmi lesquels des scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP), ont établi une climatologie des teneurs atmosphériques en NH4+ en dérivés soufrés émis par la biosphère marine, ainsi qu’en espèces émises par les feux de biomasse, comme le carbone suie et l’oxalate. Les résultats de cette étude, réalisée sur le site de Concordia, ont été publiés dans la revue Geophysical (…)
Une équipe de chercheurs du laboratoire a participé à une étude récemment publiée dans Scientific Reports démontrant que les plus anciennes traces de millet dans le Caucase datent de l’âge de Bronze moyen vers 2000 avant notre ère.
Réseaux de chercheurs, alliance des disciplines, collaborations internationales ont permis d’identifier la cause de la catastrophe géologique survenue en février 2021 en Inde. Plus de 200 personnes sont mortes ou portées disparues à cause d’une avalanche de roche et de glace. Quelles actions de prévention pourraient être mises en œuvre pour éviter de nouveaux drames ?
Dimanche 7 février 2021, en Inde, un torrent d’eau, de roches et de glace dévale les vallées indiennes du district de (…)
Depuis 1969, le bassin aquitain est régulièrement secoué par des tremblements de terre de faible intensité, inhabituels dans cette région considérée jusque-là comme asismique. Entre 1970 et 2000, des premières recherches ont permis d’établir un lien entre ces séismes et l’activité d’extraction du site d’exploitation de gaz installé dans la commune de Lacq. Depuis quelques années, une piste additionnelle est envisagée par les chercheurs : l’injection d’eaux usées dans les sous-sols, effectuée (…)
L‘atelier « Ma Terre en 180 minutes » propose aux agents de la recherche d’imaginer des scénarios pour réduire leur empreinte carbone. Plusieurs sessions ont été organisées au printemps. Une session massive est en cours en visioconférence cette semaine.
Vendredi 28 mai 2021, la première pierre du futur Centre de sciences de la métropole grenobloise a été posée sur l’ancien site des Grands Moulins de Villancourt de Pont-de-Claix en présence de tous les partenaires du projet. Rendre la culture scientifique accessible à tous, telle est l’ambition de Grenoble-Alpes Métropole avec la construction de ce nouvel équipement.