Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Deux chercheuses de l’IPAG impliquées dans le projet (fou) du télescope spatial James Webb

Publié le 12 janvier 2022

Décollage réussi pour le télescope spatial James-Webb (ou JWST), le dernier fleuron ultra-moderne de l’observation spatiale développé par la NASA, conjointement avec l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne. Lucie Leboulleux et Romane Le Gal, toutes deux chercheuses à l’IPAG (l’un des laboratoires de la fédération OSUG), ont travaillé sur ce projet fou qui permettra, entre autre, de remonter le temps ...
Après plus de 30 ans de développement, le télescope spatial dernière génération James (…)

Lire la suite

Vœux 2022

Publié le 3 janvier 2022

L’OSUG vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022 !

Lire la suite

Les scientifiques de l’OSUG largement impliqués dans le conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022

Publié le 20 décembre 2021

Grenoble a été choisie par la Commission Européenne pour être Capitale Verte Européenne 2022. Ce titre récompense chaque année, depuis 2010, des villes engagées dans la transition et pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement.
Les scientifique de l’OSUG sont largement représentés dans le conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022. Il organisera chaque mois des conférences, débats et autres événements autour des 12 thèmes qui (…)

Lire la suite

3% des forêts françaises ne sont plus exploitées depuis au moins 50 ans

Publié le 20 décembre 2021

On considère que les forêts primaires, qui n’auraient jamais été exploitées par l’homme, n’existent plus en France métropolitaine. Il reste cependant des forêts qui ont été exploitées par le passé mais qui ne le sont plus depuis un certain laps de temps et que l’on dit en libre évolution. Lorsque ce temps est long à l’échelle d’une vie humaine, par exemple 50 ans, les marques de l’exploitation s’estompent pour laisser place à une dynamique naturelle. On peut alors qualifier ces forêts de « (…)

Lire la suite

Rencontre avec Michel Campillo, sismologue et académicien des sciences

Publié le 16 décembre 2021
Portrait

Enseignant-chercheur UGA en géophysique à l’Institut des sciences de la Terre, l’un des laboratoires de la fédération OSUG, Michel Campillo était le 12 octobre dernier sous la Coupole de l’Institut de France pour la cérémonie officielle de réception des nouveaux académiciens des sciences. Sismologue de renommée internationale, il nous fait partager son expérience au sein de cette prestigieuse institution.
Professeur des universités à l’UGA et à l’Institut des sciences de la Terre (…)

Lire la suite

Découverte d’une nouvelle route de migration chez les passereaux entre la Sibérie et l’Europe

Publié le 13 décembre 2021

L’évolution des routes de migration reste un phénomène mal compris car ces changements sont rarement observés sur des échelles de temps humaines. Une étude publiée dans la revue Current Biology, impliquant des chercheurs du [LECA ->https://leca.osug.fr / OSUG, dévoile l’émergence d’une route de migration entre la Sibérie et l’Europe jusqu’ici inconnue chez les passereaux. L’existence d’individus qui migrent vers l’ouest chez une espèce qui hiverne habituellement en l’Asie du Sud-Est (…)

Lire la suite

L’aléa sismique équatorien à la carte

Publié le 29 novembre 2021

Dix ans de recherche sur le terrain, d’analyse et de modélisation ont permis aux spécialistes équatoriens et français de dresser la cartographie de l’aléa sismique en Équateur. Disponible en libre accès (ou open acces) depuis peu, ce document pourrait permettre aux aménageurs du territoire de réduire les risques pour les personnes et les biens associés aux fréquents évènements telluriques que connait ce pays.
1906, 1942, 1958, 1979, 1987, 1996, 2016, la litanie des séismes destructeurs (…)

Lire la suite

Reconstruire l’évolution du climat grâce aux carottes sédimentaires

Publié le 26 novembre 2021

Une première synthèse globale des données de retombées en 137Cs utilisées pour la datation des archives sédimentaires vient d’être publiée par les scientifiques du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du laboratoire EDYTEM (CNRS-Université Savoie-Mont-Blanc-Ministère de la Culture). Ces archives permettent de reconstruire l’évolution du climat et de l’environnement au cours du 20e siècle, une période fortement impactée par les changements socio-environnementaux. La datation de ces archives naturelles (…)

Lire la suite

Les structures des minéraux sont-elles vraiment ordonnées ?

Publié le 24 novembre 2021

De nombreuses personnes perçoivent les cristaux comme l’incarnation d’un ordre parfait, une croyance qui a conduit à attribuer même des pouvoirs magiques aux minéraux. Cet ordre apparent nous a conduits à accepter que la cristallisation se produise par l’addition systématique de blocs de construction bien définis, généralement des ions ou des molécules. Pourtant, des expériences de laboratoire menées au cours de la dernière décennie remettent en question ce modèle classique ion par ion et (…)

Lire la suite

Grand prix Ampère de l’Electricité de France décerné à l’équipe géodynamo !

Publié le 24 novembre 2021

Le 23 novembre se dresse sous la Coupole de l’Institut de France la cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences 2021 a été décerné à l’équipe [Géodynamo d’ISTerre->https://www.isterre.fr/french/recherche-observation/equipes/geodynamo. Cette distinction récompense un.e ou plusieurs chercheurs.ses travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.
Créée en 1997, (…)

Lire la suite