Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 13 décembre 2021
L’évolution des routes de migration reste un phénomène mal compris car ces changements sont rarement observés sur des échelles de temps humaines. Une étude publiée dans la revue Current Biology, impliquant des chercheurs du LECA / OSUG, dévoile l’émergence d’une route de migration entre la Sibérie et l’Europe jusqu’ici inconnue chez les passereaux. L’existence d’individus qui migrent vers l’ouest chez une espèce qui hiverne habituellement en l’Asie du Sud-Est constitue un des rares exemples (…)
Lire la suitePublié le 29 novembre 2021
Dix ans de recherche sur le terrain, d’analyse et de modélisation ont permis aux spécialistes équatoriens et français de dresser la cartographie de l’aléa sismique en Équateur. Disponible en libre accès (ou open acces) depuis peu, ce document pourrait permettre aux aménageurs du territoire de réduire les risques pour les personnes et les biens associés aux fréquents évènements telluriques que connait ce pays.
1906, 1942, 1958, 1979, 1987, 1996, 2016, la litanie des séismes destructeurs (…)
Publié le 26 novembre 2021
Une première synthèse globale des données de retombées en 137Cs utilisées pour la datation des archives sédimentaires vient d’être publiée par les scientifiques du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du laboratoire EDYTEM (CNRS-Université Savoie-Mont-Blanc-Ministère de la Culture). Ces archives permettent de reconstruire l’évolution du climat et de l’environnement au cours du 20e siècle, une période fortement impactée par les changements socio-environnementaux. La datation de ces archives naturelles (…)
Lire la suitePublié le 24 novembre 2021
De nombreuses personnes perçoivent les cristaux comme l’incarnation d’un ordre parfait, une croyance qui a conduit à attribuer même des pouvoirs magiques aux minéraux. Cet ordre apparent nous a conduits à accepter que la cristallisation se produise par l’addition systématique de blocs de construction bien définis, généralement des ions ou des molécules. Pourtant, des expériences de laboratoire menées au cours de la dernière décennie remettent en question ce modèle classique ion par ion et (…)
Lire la suitePublié le 24 novembre 2021
Le 23 novembre se dresse sous la Coupole de l’Institut de France la cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences 2021. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.
Parmi ces récompenses, le prix Ampère de l’Électricité de France 2021 a été décerné à l’équipe Géodynamo d’ISTerre. Cette (…)
Publié le 19 novembre 2021
Altitude, climat, éloignement : impossible de multiplier les campagnes de terrain pour suivre l’évolution des glaciers. Il faut donc combiner les mesures in situ, sur le terrain, et les images satellitaires. À Grenoble, une première description mondiale a ainsi pu être élaborée. Avec des résultats inquiétants.
Lire la suitePublié le 3 novembre 2021
Jean-Dominique Creutin (UGA) et Juliette Blanchet (UGA) sont deux chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement, l’un des laboratoires de la fédération OSUG.
Le 14 septembre 2021, puis à nouveau le 3 octobre, des pluies diluviennes ont frappé le Gard. Dans l’article qu’elle a publié pour commenter l’événement de septembre, Météo France mentionne que ces épisodes exceptionnels semblent se répéter et que leur intensité moyenne s’est accrue dans la région, de 22 % entre 1960 et (…)
Publié le 29 octobre 2021
Tout le mois d’Octobre, les scientifiques de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG / UGA, CNRS, IRD, INRAE, Météo-France) participaient au mois de la nuit, un ensemble d’actions de sensibilisation aux enjeux du ciel étoilé et de la pollution lumineuse coordonné par la Grenoble Alpes Métropole, les parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse et l’Espace Belledonne en partenariat avec des associations (AurorAlpes, le GAD, la MJC Bulles d’Hères, FNE, l’ANPCEN, la (…)
Lire la suitePublié le 19 octobre 2021
Professeur à l’Université Grenoble Alpes et sismologue à l’Institut des sciences de la Terre, Michel Campillo a été élu membre de l’Académie des sciences en décembre 2019. Reportée de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de réception des nouveaux académiciens des sciences s’est tenue le 12 octobre dernier sous la Coupole de l’Institut de France.
Enseignant-chercheur en géophysique à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - (…)
Publié le 18 octobre 2021
Modélisateur du climat polaire, Gerhard Krinner est directeur de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG - CNRS / IRD / UGA – Grenoble INP-UGA) au sein de l’équipe Climat-Cryosphère-Hydrosphère. Il travaille actuellement sur des méthodes de corrections de biais pour les projections climatiques et il a coordonné la section « Climat global » du Résumé Technique du rapport du GIEC publié le 9 août 2021.
Gerhard Krinner est chercheur à l’Institut des (…)