Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr
Au cœur du milieu interstellaire, à très basse température, molécules d’eau et d’hydrogène entrent régulièrement en collisions dites « inélastiques ». Pour mieux les comprendre, des chercheurs du Laboratoire Aimé Cotton, de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et de l’Institut des Sciences Moléculaires ont étudié théoriquement et observé expérimentalement des collisions dans des conditions proches de celles de ces milieux.
Une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letter, et impliquant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP), montrent que des processus océaniques non linéaires et aléatoires (c’est-à-dire chaotiques) contrôlent une partie des flux air-mer de CO2 sur des échelles de temps de plusieurs années.
Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr
Marie Dumont, chercheuse au CNRM CNRS/Météo-France, est lauréate du programme de recherche européen pour étudier l’évolution de la neige en haute montagne et dans les régions polaires. Le projet IVORI vise à développer un nouveau modèle capable de simuler l’évolution de la neige partout sur le globe.
Le Britannique Roger Penrose, l’Allemand Reinhard Genzel du Max-Planck-Institute für extraterrestrische Physik (Garching, Allemagne) et l’Américaine Andrea Ghez ont reçu le prix Nobel de physique 2020 pour leur découverte sur les trous noirs, avec des approches théorique, observationnelle et instrumentale. L’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG, CNRS/UGA/IRD/INRAE/Météo-France) et l’Institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA) se joignent à l’Institut national des sciences de l’Univers (CNRS INSU) et à l’Observatoire de Paris pour féliciter les 3 lauréats et plus particulièrement Reinhard Genzel avec qui nos équipes collaborent depuis de nombreuses années.
ISTerre et la société d’ingénierie Géolithe ont mis en place un "Laboratoire Commun" pour la recherche et le développement de solutions innovantes pour la prédiction, la surveillance et l’alerte des risques naturels. Les domaines d’application : la géophysique, géotechnique, géo-mécanique.
Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.). L’institut des géosciences de l’environnement (IGE, CNRS / Université Grenoble Alpes / IRD / Grenoble INP) assure la coordination scientifique de ce MOOC, "Massive Open Online Courses" ou en français "Cours en ligne ouverts à tous".
Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances (…)
Une collaboration entre l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA) et l’ONERA a permis de développer un concept innovant pour une mesure plus précise des émissions de CO2 et de méthane. Ce petit instrument, appelé NanoCarb, est l’élément clé d’une future constellation de petits satellites (Smallsat).
Une équipe de chercheurs internationale impliquant des chercheurs de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG - CNRS / Université Grenoble Alpes) vient de détecter pour la première fois la lumière émise par l’exoplanète β Pictoris c.