Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 15 septembre 2014
En janvier 2006 la mission Stardust, lancée en 1999, rapportait sur Terre des échantillons de comètes et de grains interstellaires. Après huit années d’un travail original de sélection des échantillons faisant appel à la contribution de milliers de bénévoles et d’analyse par des scientifiques de différents pays des grains sélectionnés, Stardust (poussière d’étoile) a livré ses premières résultats dans la revue Science du 14 août. Une présentation complète et détaillée des résultats fera (…)
Lire la suitePublié le 1er août 2014
Dernières nouvelles de Rosetta
La sonde Rosetta et son atterisseur Philae sont composés de nombreux instruments scientifiques complémentaires. L’un d’entre eux, le spectro-imageur visible et infra-rouge, VIRTIS, rend public ses premiers résultats concernant la caracterisation spectrale et l’estimation de la tempértature de la comète. La surface de celle-ci s’avère trop chaude pour être couverte de glaces et doit être recouverte principalement de poussières sombres. VIRTIS est un des 9 instruments de l’orbiteur auxquels (…)
Lire la suitePublié le 22 juillet 2014
Les chercheurs du consortium Rain Cell Africa, parmi lesquels des membres du LTHE, proposent dans une publication parue dans la revue Geophysical Research Letters d’exploiter les données des antennes relais pour la téléphonie mobile afin d’améliorer le suivi et la spatialisation des pluies. Selon leurs travaux, cette méthode serait fiable à 95% pour détecter les évènements pluvieux.
Agriculture, gestion des ressources en eau, alertes à la sécheresse ou inondations… : le suivi des pluies (…)
Publié le 22 juillet 2014
Si présumer de la date d’un prochain grand séisme est encore hors de portée, il est aujourd’hui possible d’identifier les zones où ceux-ci se produiront. Un groupe de chercheurs de l’IRD, dont certains sont membres du laboratoire ISTerre, et leurs partenaires français, équatoriens et péruviens viennent pour la première fois de mesurer par GPS la déformation actuelle dans la partie nord des Andes, où la tectonique des plaques pacifique et sud-américaine gouverne la forte sismicité de la (…)
Lire la suitePublié le 8 juillet 2014
L’origine du rayonnement cosmique, découvert en 1912 par Victor Hess, reste en grande partie mystérieuse. Une méthode d’observation originale pour ce domaine de l’astrophysique, a été utilisée par une équipe menée par des chercheurs de l’IPAG. Cette méthode permet d’accéder à des informations sur les rayons cosmiques de basse énergie, qui jusque-là restaient inaccessibles. Ces recherches jettent ainsi une lumière nouvelle à ce problème et ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur une (…)
Lire la suitePublié le 4 juillet 2014
Retour sur la jeunesse tumultueuse de notre soleil
Une équipe d’astronomes menée par Cecilia Ceccarelli de l’IPAG utilisant l’Observatoire spatial Herschel de l’ESA pour étudier la naissance violente d’étoiles semblables au soleil, a trouvé des indices de la présence de puissants vents dans leurs environnements qui pourraient résoudre un mystère tenace entourant la composition des météorites de notre Système Solaire.
En dépit de leur apparence tranquille dans le ciel nocturne, les étoiles sont de véritables fournaises qui naissent à (…)
Publié le 30 avril 2014
Nuées meurtrières, pluie de cendres, panache de gaz toxiques : des images apocalyptiques en provenance d’Indonésie ont fait le tour du monde. En quelques mois, plusieurs volcans de l’archipel sont entrés en éruption. La surveillance et les observations scientifiques s’avèrent cruciales. Un chercheur d’ISTerre dresse un état des lieux de la situation.
Être en tête du palmarès n’offre pas que des avantages. Avec 130 volcans actifs, l’Indonésie paye le prix fort, celui du pays le plus exposé (…)
Publié le 29 avril 2014
Les grandes structures rompent sous l’effet de contraintes mécaniques proportionnellement plus faibles que les plus petites : il s’agit de l’un des plus anciens et des plus cruciaux problèmes de mécanique. Un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), impliquant des chercheurs du LGGE et de l’ISTerre, montre que la théorie communément admise pour expliquer ce phénomène ne s’appliquait pas aux matériaux hétérogènes comme les roches, la glace, les bétons ou (…)
Lire la suitePublié le 24 mars 2014
Deux géologues du laboratoire ISTerre se sont récemment intéressés à la question des ressources métalliques et minérales mondiales. Au travers d’une communication dans la revue scientifique Nature Geoscience sur les quantités en ressources minières et minérales nécessaires à la transition vers les énergies renouvelables, ils mettent en évidence le besoin urgent de recherches sur le coût réel des structures de captage (panneaux solaires, éoliennes…). Les chercheurs développent également un (…)
Lire la suitePublié le 17 mars 2014
Quatre espèces de gaz contribuant à la destruction de la couche d’ozone (chlorofluorocarbures et hydro-chlorofluorocarbure) viennent d’être détectées pour la première fois dans l’atmosphère. Une étude internationale, impliquant des chercheurs du LGGE, publiée le 9 mars dans la revue Nature Géoscience, estime que 74 000 tonnes de ces composés ont été émises dans l’atmosphère avant 2013.
Les émissions de chlorofluorocarbures (CFCs) et hydro-chlorofluorocarbures (HCFCs), espèces identifiées (…)