Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 9 octobre 2012
Après avoir analysé le méthane piégé dans des carottes de glace du Groenland, les calottes polaires étant les meilleures archives de l’histoire atmosphérique, de chercheurs issus de cinq pays, dont la France avec le LGGE et le GIPSA-lab).]] au Groenlan
Lire la suitePublié le 22 août 2012
Une étude publiée dans Nature cette semaine conduite par une équipe de chercheurs norvégiens et français, comprenant des chercheurs du LGGE et du LTHE, relance le débat sur la fonte des glaciers himalayens en cartographiant les changements complexes et régionaux de ces masses de glace.
Les glaciers sont un des plus grands réservoirs d’eau douce de notre planète, et leur fonte ou leur croissance est l’un des meilleurs indicateurs du changement climatique. Cependant, la connaissance de (…)
Publié le 21 août 2012
Le LTHE participe à l’expérimentation internationale HyMeX sur l’étude du cycle de l’eau en Méditerranée, dont la première campagne de mesures déploiera une panoplie de moyens d’observation à partir du 5 septembre 2012.
Lire la suitePublié le 6 juin 2012
Les hautes latitudes sont des régions particulièrement sensibles au changement global : déperdition de l’ozone stratosphérique en Antarctique et sensibilité de la troposphère Arctique à la pollution des moyennes latitudes. Appréhender l’impact du changement global sur ces régions très vulnérables requiert une connaissance approfondie de leurs nombreuses spécificités. Dans le cadre du projet OPALE coordonné par le LGGE, des chercheurs ont mis en évidence l’étonnamment fort pouvoir oxydant de (…)
Lire la suitePublié le 31 mai 2012
On pensait jusqu’à présent que les plantes alpines allaient grimper en altitude à mesure que les températures moyennes allaient augmenter. Une nouvelle étude, menée par une collaboration européenne qui implique notamment Wilfried Thuiller, chercheur au LECA montre que cette migration en altitude n’est pas si simple que cela. En combinant plusieurs paramètres, les chercheurs prévoient une extinction probable des espèces alpines plus importante que celle prévue par le modèle standard utilisé (…)
Lire la suitePublié le 16 avril 2012
À l’aide de données issues du satellite SPOT5 et de la navette spatiale Endeavour (SRTM), une équipe composée de chercheurs du LGGE et du LTHE ont mis en évidence le comportement atypique des glaciers du Karakorum, une région de la chaine himalayenne. Ils ont notamment montré que leur masse avait légèrement augmenté entre 1999 et 2008. À l’heure où nombre de glaciers du globe fondent, enregistrant des pertes de masse de plus en plus fortes, les glaciers de cette région semblent faire (…)
Lire la suitePublié le 4 avril 2012
La prestigieuse revue Evolution publie en avril 2012 des résultats obtenus par le LECA, en collaboration avec la Station alpine Joseph Fourier (Grenoble/Lautaret).
Les androsaces sont des plantes de la famille des Primulacées (famille des primevères). Elles comptent une centaine d’espèces distribuées dans l’hémisphère nord, dans les zones tempérées et froides. Certaines espèces sont des plantes annuelles (qui germent, poussent, fleurissent et produisent des graines en une année avant de (…)
Publié le 25 mars 2012
Séismes ressentis le 26.02, le 27.02, le 02.03, le 25.03...
Communiqué du 25 mars :
Le réseau de détection sismique de l’observatoire de Grenoble (Sismalp) a enregistré, le dimanche 25 mars 2012 à 10 h 05 (heure locale) un séisme de magnitude 3,4 dont l’épicentre était situé dans la haute vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Les coordonnées épicentrales sont 44°29.0’N et 6°40.7’E. Le foyer était situé à 6 km de profondeur. Ce séisme a été ressenti localement dans la vallée de l’Ubaye, ainsi que probablement dans l’Embrunais et le (…)
Publié le 5 mars 2012
Le projet Subglacior porté par Jérôme Chappellaz et Olivier Alemany du LGGE vise à développer une nouvelle génération d’instruments d’analyse de la glace polaire ancienne pour reconstruire l’évolution du climat et des gaz à effet de serre dans le passé. Ces instruments s’appuient sur une nouvelle technologie laser mise au point par l’équipe de Daniele Romanini (LaME-LIPhy, associée à l’Observatoire). Le projet Subglacior a pu voir le jour grâce à l’aide de la fondation BNP Paribas qui a (…)
Lire la suitePublié le 2 mars 2012
Dans une étude à paraître en mars 2012 dans la revue Ecological Applications, une équipe franco-suisse dont font partie des chercheurs du LECA, ont analysé l’impact des réserves naturelles sur des sangliers mais aussi sur les chasseurs. Il ressort que ces zones refuges attirent le gibier mais aussi, à leur périphérie, les prédateurs humains, ce qui peut rendre ces réserves plus risquées pour les animaux qu’il n’y paraît.
L’existence d’aires protégées est souvent nécessaire pour une (…)