Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Première mesure GPS de la déformation de la zone de subduction nord andine

Publié le 17 mars 2014

Une large collaboration impliquant des chercheurs d’ISTerre a permis de mesurer pour la première fois par GPS la déformation active de la région nord Pérou et sud Equateur. L’étude publiée dans la revue Nature Géoscience révèle que contrairement aux autres segments de la marge andine, la subduction de la plaque Nazca sous le continent sud-américain s’opère par glissement asismique stable. Par conséquent, cette zone n’est sans doute pas capable de produire de grands séismes et de tsunamis (…)

Lire la suite

Billard planétaire autour de Beta Pictoris

Publié le 7 mars 2014

Une équipe internationale d’astronomes, impliquant des chercheurs de l’IPAG, dévoile des images spectaculaires du disque de poussières et de gaz autour de Beta Pictoris. Ces images obtenues avec le grand interféromètre millimétrique ALMA [1] montrent pour la première fois la distribution du gaz autour de l’étoile, et révèlent une forte asymétrie dans sa répartition. La présence même de ce gaz, du monoxyde de carbone (CO), est source d’étonnement. L’équipe estime qu’une molécule de CO ne (…)

Lire la suite

Climat : mieux comprendre les interactions aérosols - nuage

Publié le 4 mars 2014

Selon le dernier rapport du Giec, les nuages et les aérosols contribuent à la plus grande part des incertitudes dans les estimations des facteurs du réchauffement climatique. S’il est certain que les aérosols sont indispensables à la formation des nuages, leur influence dans le processus qui condense la vapeur d’eau en goutte de nuage est encore mal comprise. Une étude impliquant des chercheurs du LGGE, paru dans la revue Nature communications du 25 février 2014, décryptent une partie du (…)

Lire la suite

Une proto-étoile révèle un nouveau scénario pour la formation des planètes

Publié le 13 février 2014

Une équipe internationale d’astronomes, impliquant des chercheurs de l’IPAG, a observé pour la première fois la proto-étoile L1527 à très haute résolution spatiale à l’aide de l’interféromètre ALMA [[ ALMA]. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence une variation chimique dans la composition de la proto-étoile, remettant en cause les scénarios de formations des planètes. Ces résultats paraissent le 13 février dans la revue Nature.
Entre le moment où un nuage de gaz s’effondre sous (…)

Lire la suite

Première carte météo d’une naine brune

Publié le 31 janvier 2014

Une équipe internationale d’astronomes, impliquant notamment des chercheurs de l’IPAG, a utilisé la sensibilité du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO pour dresser la toute première carte de la répartition des nuages à la surface d’une naine brune, un objet trop peu massif pour briller comme une étoile, mais plus massif que Jupiter. A terme, la technique employée pourra être utilisée pour dresser la carte de la couverture nuageuse des exoplanètes les plus proches. Ces nouveaux résultats sont (…)

Lire la suite

La poussée d’Archimède comme moteur des "super-éruptions"

Publié le 13 janvier 2014

Quand aura lieu la prochaine éruption volcanique et quelle sera sa magnitude ? Voilà une question sur laquelle une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels des scientifiques de l’ISTerre, s’est penchée. En s’appuyant sur la modélisation numérique et une approche statistique, les scientifiques ont identifié les paramètres, jusqu’alors inconnus, qui déterminent la fréquence des éruptions en fonction de leur taille. Ils ont découvert que les petites éruptions, qui crachent jusqu’à (…)

Lire la suite

L’analyse du bruit sismique pourrait servir à la localisation des futures éruptions volcaniques

Publié le 6 janvier 2014

En analysant le bruit sismique enregistré sur le Piton de la Fournaise lors de deux éruptions survenues en octobre et décembre 2010, une équipe de chercheurs de l’ISTerre démontre la possibilité d’utiliser cette nouvelle méthode pour la prévision des éruptions volcaniques. Cette étude, qui s’appuie sur plusieurs projets de recherche[1], est publiée en ligne dans Journal of Geophysical Research.
Depuis la fin des années 70, la prévision des éruptions volcaniques a fait d’immense progrès. (…)

Lire la suite

Fête de la science 2013

Publié le 17 octobre 2013
11-13 octobre 2013 - Moulins de Villancourt, Pont de Claix - Moulins = Eau + Mouvement

Avec 17 classes accueillies le vendredi (417 enfants et 36 accompagnateurs sur l’ensemble du village), et quelques 586 visiteurs le weekend, cette deuxième édition de la Fête de la Science aux Moulins de Villancourt de Pont de Claix, a été couronnée de succès.
Livre d’or "Un grand merci pour cette journée formidable. L’organisation était tip top, les sujets intéressants. Remerciez également les chercheurs qui ont donné de leur temps et ont passionné mes élèves." (enseignant de Voreppe) (…)

Lire la suite

Du givre recouvre la surface de neige près de 50% du temps au cœur du Plateau Antarctique

Publié le 9 octobre 2013

La surface de neige du Plateau Antarctique, à plus de 3200 m d’altitude, a été étudiée par une équipe de chercheurs du LGGE. Cette étude récente a utilisé un appareil photo installé près de la base Concordia, située au centre de l’Antarctique, qui a permis de photographier tous les jours durant plus de 2 ans quelques mètres carrés de la surface de neige dans des conditions extrêmes, la température pouvant atteindre - 80°C. En analysant ces quelques 700 photos, il est apparu, de façon (…)

Lire la suite