Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

La base du manteau supérieur riche en eau, il y a 2,7 milliards d’années

Publié le 31 mars 2016

Les chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre : UGA/CNRS/USMB/IRD/IFSTTAR, OSUG) et du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CNRS, Université de Lorraine) ont étudié, en collaboration avec des chercheurs allemands et russes, des komatiites (roches volcaniques particulières) de la ceinture d’Abitibi au Canada, datant de 2,7 milliards d’années. Ils ont obtenu les premières mesures de contenu en eau et en éléments mobiles (Rb, Ba, Cl, Pb, Sr ...) (…)

Lire la suite

L’image la plus détaillée à ce jour d’un disque de poussière autour d’une étoile vieillissante

Publié le 9 mars 2016
Le VLT découvre l’existence de disques autour d’étoiles âgées semblables à ceux qui entourent les étoiles plus jeunes

L’interféromètre du Très Grand Télescope (VLTI) de l’ESO (Paranal, Chili) a acquis l’image la plus détaillée à ce jour d’un disque de poussière autour d’une étoile âgée. Il devient pour la première fois possible de comparer de tels disques à ceux qui entourent les étoiles jeunes – et leur ressemblance est étonnante. La possibilité qu’une seconde génération de planètes se forme à partir d’un tel disque dont l’apparition coïncide avec la fin de vie d’une étoile paraît même envisageable.
A (…)

Lire la suite

NIKA2, un nouvel instrument pour la détection des ondes millimétriques

Publié le 1er mars 2016

Pour détecter un corps froid, il est nécessaire que les instruments de détection soient encore plus froids, pour éviter le « bruit » thermique associé à l’instrument même. Basé sur la technologie des KID (Kinetic Inductance Detectors), des détecteurs supraconducteurs maintenus à une température très basse, l’instrument NIKA2 vient d’être installé dans le télescope de l’IRAM (CNRS/MPG/IGN) situé sur le mont Pico Veleta1, en Espagne. Il permettra de déceler les ondes millimétriques émises par (…)

Lire la suite

Anne-Marie Lagrange (IPAG), Sandra Lavorel (LECA), Michel Fily (LGGE) et Olivier Métais (LEGI) promus à l’Ordre National du Mérite

Publié le 1er février 2016

Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
Fin 2015, quatre personnels de l’OSUG ont été promus à l’ordre national du Mérite : Anne-Marie Lagrange (IPAG), 27 ans de services, promue au grade d’Officier. Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, est spécialiste de l’imagerie haute résolution des planètes (…)

Lire la suite

Quand les lacs enregistrent les séismes

Publié le 21 janvier 2016

L’évaluation de l’aléa sismique est une question cruciale mais délicate pour les sociétés, et plus particulièrement pour celles de la région grenobloise située en zone d’aléa sismique 4 (la plus haute en France métropolitaine).
En particulier, il est nécessaire de retrouver des chroniques d’activité sismique bien au-delà des périodes instrumentales ou historiques pour tenter d’estimer les temps de retour de ces événements. Dans ce contexte, des enseignants-chercheurs du LTHE, d’ISTerre et (…)

Lire la suite

Une base de données collaborative pour les traits caractéristiques de plus de 90 000 espèces de plantes à travers le monde livre des résultats étonnants !

Publié le 8 janvier 2016

Comme tous les organismes vivants, pour survivre et se développer dans un milieu, les plantes doivent tolérer des contraintes environnementales et la compétition qu’elles exercent entre elles. Pour cela, elles développent des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières appelés « traits fonctionnels », tels que la hauteur de la plante, la densité des feuilles et des tiges, la masse des graines… Deux études publiées le 23 décembre dans la revue Nature, l’une par une équipe (…)

Lire la suite

Signature du contrat pour le système d’optique adaptative à étoiles laser MAORY pour l’E-ELT

Publié le 10 décembre 2015

Un accord a été signé entre l’ESO et un consortium d’instituts européens pour concevoir et construire le système d’optique adaptative MAORY qui sera utilisé par l’E-ELT (Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble, CNRS/UJF, OSUG) prenant la responsabilité du module d’optique adaptative pour étoiles artificielles laser.
MAORY] – les techniques d’observation assistées par optique adaptative avec étoiles guide laser.
MAORY analyse avec précision la lumière de six étoiles guides (…)

Lire la suite