Immédiatement après leur formation, les étoiles sont entourées d’un disque massif de gaz et de poussière dans lesquels un système planétaire peut se former en quelques millions d’années.
Les particules de poussières – les briques essentielles des futures planètes, astéroides et comètes - qu’ils contiennent ont des tailles allant du micron (typique du milieu interstellaire) au millimètre, voire plus. Pour former des corps encore plus gros, les modèles actuels indiquent qu’il est nécessaire (…)
Toutes nos félicitations à Charline Coudun, doctorante à ISTerre - OSUG, qui a remporté mardi soir la finale académique du [concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180)->https://mt180.fr sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2 devant plus de 900 personnes.
Les doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) étaient de retour sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2 : Grenoble. Cette année encore la salle était comble (…)
Une étude publiée dans la revue Cell Reports Sustainability, impliquant plusieurs institutions et unités de recherche grenobloises et parisiennes, parmis lesquelles le laboratoire d’écologie Alpine (LECA-OSUG, CNRS/UGA/USMB) , évalue les bénéfices des solutions fondées sur la nature (SFN) à travers 83 actions concrètes menées dans les Alpes. Cette analyse révèle que ces initiatives offrent un retour sur investissement de 2,8 euros pour un euro investi, en mettant en lumière les bénéfices (…)
Une équipe de recherche internationale associant de nombreux laboratoires français dont l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (OSUG - CNRS/UGA), l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de Cosmochimie (CNRS/IRD/Sorbonne Université), le Laboratoire de géologie de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Univ. Claude Bernard/UJM Saint-Etienne) et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/Université de Toulouse) vient de détecter grâce au rover de la NASA (…)
Une étude récente conduite par des chercheuses et chercheurs des laboratoires Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/Univ. Gustave Eiffel/USMB) et Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM - CNRS/USMB) – tous deux rattachés à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) – et du laboratoire Biogéosciences (uB), révèle que les déstabilisations rocheuses dans le massif du Mont-Blanc ont plus que doublé depuis le début du XXe siècle. Ces (…)
Des découvertes récentes faites par le rover Perseverance de la NASA dans le cratère Jezero sur Mars, révèlent des indices fascinants sur l’histoire de l’eau et de l’activité géologique de la planète rouge.
Une équipe de recherche internationale comprenant des scientifiques du CNRS Terre & Univers, parmis lesquels des scientifiques de l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - OSUG, CNRS / UGA et du CNRS Physique) , a identifié des roches claires riches en (…)
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2023, des milliers de personnes vivant le long de la rivière Teesta au Sikkim et au Bengale occidental, en Inde, ont dû évacuer en urgence leurs maisons alors qu’une déferlante d’eau et de débris dévalait la rivière. Il s’agissait d’une inondation par débordement de lac glaciaire (GLOF), l’un des risques les plus redoutés en Himalaya. Au final, l’inondation a fait près de 130 morts ou disparus et a endommagé près de 26000 bâtiments, 31 ponts importants, 18,5 km (…)
Auteur d’une publication sur les objectifs de conservation de la nature, Ignacio Palomo, chercheur IRD à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/IRD/UGA/INRAE/GrenobleINP-UGA) analyse les attentes et enjeux des COP biodiversité et climat.
« Vous l’avez probablement vu partout dans les journaux : des dirigeants du monde entier se sont réunis fin 2024 à Cali, en Colombie, pour la COP16 sur la biodiversité et à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la COP29 sur le climat. Pour (…)
Prélèvement d’échantillons d’algues aux Arcs, dans les Alpes, en juin 2024. Thomas Pauze, Fourni par l’auteur
La neige se pare parfois de couleurs originales… et le plus intrigant, c’est que la neige rouge sang accueille des algues, qui favorisent la biodiversité dans ce milieu que l’on croit si « vierge ».
La plupart du temps, la neige est blanche, mais au printemps, le manteau neigeux change parfois de couleur. Gris, noir, jaune, orange… et même rouge ! Rouge, vraiment ? (…)
La Voie lactée depuis l’observatoire de Paranal, où se trouve le Very Large Telescope (VLT). La lueur rouge à droite est due au halo de la ville d’Antofagasta, bien visible malgré sa distance 100 kilomètres plus au nord. Bruno Gilli/ESO, CC BY
Il y a un mois, une annonce a fait l’effet d’un éclair dans le ciel le plus obscur de la planète.
Dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, un projet industriel de production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables menace de (…)