Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Une pollution au cadmium plus importante que prévu en Europe de l’Ouest

Publié le 27 mai 2020

Le cadmium et le plomb sont parmi les métaux les plus toxiques visés par les conventions internationales. Sur la base de statistiques sur la consommation de combustibles fossiles et la production d’acier et de métaux non ferreux, et en moyennant différentes hypothèses sur la masse des polluants émis par tonne de produit consommé ou produit, leurs émissions ont été estimées pour l’Europe de 1955 à 2000. Ces estimations, bien qu’incertaines car mal contraintes par des observations (…)

Lire la suite

Grands Prix 2020 des Fondations de l’Institut de France

Publié le 26 mai 2020

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey, sur le thème « Les exoplanètes », est remis à Jean-Luc Beuzit, Anthony Boccaletti, Gael Chauvin , Thierry Fusco , Maud Langlois et David Mouillet , pour le projet « Imager de Nouveaux Mondes : préparer la prochaine génération d’imageurs d’exoplanètes ».
Les lauréats du grand prix, chercheurs au CNRS, à l’ONERA, à l’Observatoire de Paris - PSL et dans les Universités, ont été au cœur du projet SPHERE, un instrument installé au (…)

Lire la suite

Une nouvelle fenêtre expérimentale ouverte sur l’intérieur des planètes

Publié le 18 mai 2020

Une nouvelle approche, couplant des lasers de puissance et des rayons X en moins d’une nanoseconde, a permis de reproduire en laboratoire le manteau terrestre à plus de 2000 km de profondeur. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB) ont été publiés dans la revue PNAS le 15 mai 2020.
En s’enfonçant à l’intérieur d’une planète, la pression et la température (…)

Lire la suite

Comment a évolué l’enneigement des Pyrénées au cours des dernières décennies ?

Publié le 13 mai 2020

Dans le cadre de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, une équipe franco-espagnole impliquant le CEN/ OSUG, a étudié les tendances de la hauteur de neige et de la durée d’enneigement annuelle dans les Pyrénées, entre 1958 et 2017.
Pour ce faire, elle a utilisé une reconstruction du manteau neigeux réalisée à partir d’observations météorologiques et du modèle « Crocus » d’évolution du manteau neigeux. Cette réanalyse a été évaluée à partir des chroniques de hauteur de neige (…)

Lire la suite

Des serpentinites en profondeur entre la plaque européenne et la plaque adriatique

Publié le 11 mai 2020

La dynamique de la subduction continentale est essentiellement contrôlée par la rhéologie des roches du complexe de subduction, à l’interface entre les deux lithosphères. Les serpentinites y jouent un rôle primordial en raison de leur viscosité effective, inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle des roches mantelliques sèches. Ces serpentinites sont présentes en abondance à l’affleurement dans les zones internes des Alpes occidentales, autour des massifs de ultra-haute pression (…)

Lire la suite

L’impact environnemental du bactério-insecticide Bti utilisé en démoustication doit être ré-évalué selon des chercheurs européens

Publié le 4 mai 2020

Le Bacillus thuringiensis subsp. israelensis (Bti) est largement utilisé en démoustication en Europe et dans le monde. Une revue récente de la littérature scientifique montre que si le risque de résistance des moustiques au Bti semble limité malgré la persistance de spores et de toxines dans l’environnement, les effets signalés sur les organismes non ciblés remettent en question la sécurité environnementale du Bti.

Lire la suite

Un nouveau modèle pour prédire la fonte des glaces en Antarctique

Publié le 24 avril 2020

Les grandes plaques de glace qui descendent de l’Antarctique à l’océan s’érodent au contact de courants océaniques sous-jacents, cachés à l’observation. Une équipe internationale a mené des expériences avec la cuve tournante Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) pour reproduire le phénomène. Selon ses résultats publiés dans Nature, les différences de densité de l’eau de mer font que certains courants (…)

Lire la suite

Le mécanisme d’allumage des jets de trous noirs révélé

Publié le 21 avril 2020

On observe couramment des jets de matière produits et propulsés à proximité de trous noirs supermassifs. Ce phénomène échappe pourtant à notre compréhension depuis des décennies. De nouvelles simulations numériques de pointe révèlent pour la première fois leur mécanisme d’allumage au plus près de l’horizon des trous noirs. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (lPAG/OSUG, CNRS/Université (…)

Lire la suite