Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 6 juillet 2021
Une équipe de chercheurs du laboratoire a participé à une étude récemment publiée dans Scientific Reports démontrant que les plus anciennes traces de millet dans le Caucase datent de l’âge de Bronze moyen vers 2000 avant notre ère.
Lire la suitePublié le 29 juin 2021
Réseaux de chercheurs, alliance des disciplines, collaborations internationales ont permis d’identifier la cause de la catastrophe géologique survenue en février 2021 en Inde. Plus de 200 personnes sont mortes ou portées disparues à cause d’une avalanche de roche et de glace. Quelles actions de prévention pourraient être mises en œuvre pour éviter de nouveaux drames ?
Dimanche 7 février 2021, en Inde, un torrent d’eau, de roches et de glace dévale les vallées indiennes du district de (…)
Publié le 21 juin 2021
Depuis 1969, le bassin aquitain est régulièrement secoué par des tremblements de terre de faible intensité, inhabituels dans cette région considérée jusque-là comme asismique. Entre 1970 et 2000, des premières recherches ont permis d’établir un lien entre ces séismes et l’activité d’extraction du site d’exploitation de gaz installé dans la commune de Lacq. Depuis quelques années, une piste additionnelle est envisagée par les chercheurs : l’injection d’eaux usées dans les sous-sols, effectuée (…)
Lire la suitePublié le 15 juin 2021
L‘atelier « Ma Terre en 180 minutes » propose aux agents de la recherche d’imaginer des scénarios pour réduire leur empreinte carbone. Plusieurs sessions ont été organisées au printemps. Une session massive est en cours en visioconférence cette semaine.
Lire la suitePublié le 14 juin 2021
Vendredi 28 mai 2021, la première pierre du futur Centre de sciences de la métropole grenobloise a été posée sur l’ancien site des Grands Moulins de Villancourt de Pont-de-Claix en présence de tous les partenaires du projet. Rendre la culture scientifique accessible à tous, telle est l’ambition de Grenoble-Alpes Métropole avec la construction de ce nouvel équipement.
Lire la suitePublié le 10 juin 2021
Omniprésente dans l’Univers, la magnétite est un minéral et/ou biominéral possédant des propriétés physicochimiques extraordinaires. Etudiée depuis longtemps, sa formation reste sujette à débat au sein de la communauté scientifique. Plusieurs chemins réactifs sont envisagés, la coprécipitation (2Fe3+ + Fe2+ 8OH- Fe3O4 + 4H2O) par chimie douce et/ou hydrothermale étant la méthode la plus étudiée expérimentalement et la plus exploitée industriellement. Toutefois, les premières étapes de ce (…)
Lire la suitePublié le 3 juin 2021
Pour la première fois, des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de l’Université Savoie Mont Blanc ont étudié de façon systématique l’évolution de la dynamique des glaciers rocheux au cours des sept dernières décennies pour l’ensemble des Alpes françaises, fournissant une évaluation à long terme des taux de déplacement et de l’occurrence de la déstabilisation. Leurs résultats montrent que les vitesses des glaciers rocheux ont augmenté de manière significative depuis les (…)
Lire la suitePublié le 1er juin 2021
Une équipe internationale coordonnée par des personnels de recherche du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, Météo-France – CNRS), en collaboration avec INRAE Grenoble et d’autres partenaires européens, a publié récemment une étude décrivant en détail un nouveau jeu de données permettant d’étudier l’impact du changement climatique sur l’enneigement naturel et géré pour l’ensemble de l’Europe. Ce travail, mené dans le cadre d’un contrat du Copernicus Climate Change Services, a (…)
Lire la suitePublié le 27 mai 2021
Construire ensemble des solutions durables pour réduire notre empreinte carbone
Ma Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.
Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes, entre le 14 et 18 juin : une étape de sensibilisation de 1 heure 30, le 14 ou le 15 juin ; et la phase de recherche de solution, un brainstorming sous forme de jeu de 2 heures, le 18 juin.
Publié le 26 mai 2021
A l’aide d’un simple assemblage de billes de verres comprimé, des chercheurs, impliquant des géophysiciens de l’Institut des sciences de la Terre (ISTERRE/OSUG, CNRS/Univ. Savoie Mont Blanc/IRD/Univ. Grenoble Alpes), sont parvenus à reproduire précisément le glissement de deux plaques tectoniques l’une contre l’autre, un phénomène à l’origine des tremblements de terre.
Le glissement des plaques tectoniques le long des failles sismiques engendre des tremblements de terre parfois (…)