Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 26 mars 2020
En 1980 fut découvert au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (devenu en 2017 l’Institut des Géosciences de l’Environnement, IGE/OSUG) une méthode permettant de mesurer la quantité de CO2 contenue dans l’air ancien, piégé dans les glaces de l’Antarctique. Cette découverte a permis de mettre en évidence que le CO2 de l’atmosphère affecte directement la température globale de la planète. Pour fêter les 40 ans de cette publication, qui a joué un rôle (…)
Lire la suitePublié le 18 mars 2020
Des parcs de turbines sous-marines pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des grands courants marins : l’idée est intéressante ! Mais avant de concevoir et réaliser les développements technologiques nécessaires à la conception de tels parcs et à leur installation, il s’agit d’identifier les sites les plus favorables et d’en évaluer l’énergie récupérable. À partir de simulations numériques, les chercheurs d’une collaboration internationale , impliquant l’Institut des géosciences (…)
Lire la suitePublié le 26 février 2020
Un mécanisme atmosphérique encore jamais décrit permet d’expliquer l’évolution récente des pluies qui tombent sur les hauteurs du Pérou et de la Bolivie. Il met en évidence la relation climatique étroite qui existe entre les Andes tropicales et l’ouest de l’Amazonie. Ainsi, les atteintes à la forêt amazonienne pourraient affecter les pluies andines.
Sur l’Altiplano, au cœur de la cordillère des Andes, les pluies sont rares. Elles tombent principalement de décembre à mars sur cette plaine (…)
Publié le 21 janvier 2020
Une équipe internationale de chercheurs en géoscience, impliquant l’Institut des Science de la Terre (OSUG - CNRS/universités Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc/IRD/Ifsttar), a retracé les origines de la géode de Pulpí, une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse située en Espagne. La géode se serait ainsi formé il y a 5.6 millions d’années, lors de l’assèchement de la mer Méditerranée.
La géode de Pulpí (Almería, Espagne) est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les parois (…)
Publié le 13 janvier 2020
Le projet Européen [Beyond EPICA >https://www.beyondepica.eu/en] a pour objectif d’étudier l’histoire climatique des derniers 1,5 million d’années grâce à un carottage d’environ 2800 m dans le glacier antarctique. Le site de forage, élément clé de ce projet, a été confirmé : il se situera à environ 40 km de la base CONCORDIA.
Des experts de 10 pays européens , dont des chercheurs de l’IGE / OSUG, ont confirmé le choix du prochain site de forage du projet Beyond EPICA, une confirmation (…)
Publié le 10 janvier 2020
Au Pérou, de nombreux projets d’agriculture intensive ont été lancés dans les années 1950. Ces programmes d’irrigation en zone désertique ont provoqué de gigantesques glissements de terrain qui impactent aujourd’hui la vie des habitants de la région.
Arroser de vastes zones de culture en plein désert peut nuire… aux cultures et aux populations. Si les impacts de l’agriculture intensive sont bien documentés dans les zones tempérées, ils restent peu évalués dans les régions désertiques. (…)
Publié le 6 janvier 2020
L’étude des sédiments déposés dans le Lac Robert (Chamrousse, Massif de Belledonne, Alpes) a permis à une équipe de chercheurs français , dont des scientifique d’ISTerre / OSUG, de reconstituer l’historique de la pollution atmosphérique dans cette région sur les 10 000 dernières années. Il s’avère que l’activité minière dans le massif des Grandes Rousses (Alpes d’Huez) durant l’âge de Bronze, il y a environ 2 500 ans, a induit une pollution atmosphérique en mercure et antimoine équivalente à (…)
Lire la suitePublié le 20 décembre 2019
Au terme des élections ouvertes en 2019, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Parmi eux, au titre de la section des sciences de l’univers, Michel Campillo, professeur à l’Université Grenoble Alpes et sismologue à l’Institut des sciences et de la Terre (ISTerre/ OSUG).
Une seconde session d’élection, devant s’achever au premier trimestre 2020, permettra d’élire, outre ces 18 nouveaux membres, quatre académiciens à des postes dont les thématiques seront ciblées. Ces (…)
Publié le 19 décembre 2019
Où se trouvent les archives du climat ? Dans la glace ! Lors des premières expéditions Ice Memory, des scientifiques internationaux ont prélevé cinq carottes de glace sur les plus haut glaciers du monde renfermant des gaz et aérosols piégés depuis des milliers d’années. Deux d’entre elles vont être analysées à Grenoble, au sein du Plateau analytique dédié aux archives glaciaires de l’Institut des Géosciences de l’Environnement / OSUG. Ces données apporteront des informations inédites sur la (…)
Lire la suitePublié le 17 décembre 2019
Une étude menée par 89 scientifiques de 50 organisations internationales, dont l’IGE / OSUG, fait état d’une situation très inquiétante concernant la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et son impact sur la hausse du niveau des mers et donc sur les populations côtières. Les résultats montrent en effet une fonte plus rapide que les prévisions du GIEC en 2013, avec une perte décennale de glace multipliée par sept en trois décennies. Les chercheurs ont également établi que cette perte de (…)
Lire la suite