La pollution à l’ozone entraîne une augmentation des émissions océaniques d’iode, en particulier aux moyennes latitudes Nord (mer Méditerranée et océan Atlantique), avec pour conséquence un triplement des quantités d’iode retombant sur l’Europe Occidentale. Telle est la conclusion d’une étude réalisée sur la glace des Alpes par une équipe internationale coordonnée par un chercheur de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP). Ce résultat est (…)
Une équipe internationale, impliquant des chercheurs français de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, Université Grenoble Alpes/IRD/CNRS/Grenoble INP), a étudié un événement de crue particulièrement dévastateur, causé par la vidange soudaine d’un lac pro-glaciaire dans la vallée du Bhotekoshi/Sunkoshi, au Népal. A partir d’une technique d’observation particulièrement innovante basée sur l’analyse sismique des vibrations du sol, les auteurs apportent des contraintes (…)
La mission spatiale Gaia de l’ESA à laquelle l’Institut de planétologie et d’astrophysique (IPAG], a dévoilé un événement majeur de l’histoire de la formation de la Voie lactée. Notre galaxie ne s’est pas formée isolée, elle a fusionné avec une autre grande galaxie dans sa jeunesse, il y a environ 10 milliards d’années. Cette galaxie a rempli d’étoiles le halo qui entoure la Voie lactée et a épaissi le disque galactique présent à cette époque. Les preuves sont dispersées dans le ciel tout (…)
Le 8 octobre 2018, la Fondation L’Oréal a dévoilé la liste des 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science". Parmi elles, Fanny Brun doctorante en glaciologie à l’Institut des géosciences de l’environnement.
Cérémonie de remise des bourses L’Oréal - UNESCO Chaque année, la Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, soutient plus de 280 jeunes chercheuses dans le monde. En France, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes ont été récompensées (…)
L’effet des dépôts atmosphériques d’azote sur les écosystèmes de montagne demeure l’une des questions en écologie les plus importantes du XXI siècle, car selon certains scénarios du GIEC, ils impacteront d’importants services écosystémiques (production de fourrage, quantité et qualité de l’eau, stabilité des sols, valeur patrimoniale, etc) qui sont cruciaux pour les populations de ces bassins versants d’altitude mais aussi des plaines. De nouveaux outils sont donc nécessaires pour mieux (…)
Pour la troisième fois en cinq ans et la deuxième année consécutive un doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est Philippe Le Bouteiller, doctorant à ISTerre / OSUG qui s’est illustré hier soir à Lausanne. Grâce à lui, la France remporte le second prix du jury mais aussi le prix du public au niveau international.
18 pays et 18 (…)
La prévision des séismes est un exercice encore difficile à l’heure actuelle : le lien entre la tectonique des plaques et le déclenchement du séisme est encore méconnu. Une équipe franco-américaine, rassemblant des scientifiques des Universités de San Diego et de Los Angeles et Florent Brenguier, chercheur de l’Université Grenoble Alpes à ISTerre / OSUG (UGA, CNRS, USMB, IRD, IFSTTAR), tente de relever ce défi en enregistrant le bruit des vagues et du vent autour de la faille géologique de (…)
Le lundi 24 septembre 2018, le bâtiment abritant les serres du Jardin du Lautaret / OSUG (CNRS, UGA), a été officiellement inauguré. Situées en bordure de l’arboretum, sur le domaine universitaire, ces serres seront notamment utilisées pour la culture des plantes avant leur transport à 2100 m d’altitude.
Pour symboliser cette inauguration, Jean-Gabriel Valay, directeur de la Station alpine Joseph Fourier, Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS, (…)
En exploitant les données du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale impliquant des chercheurs de quatre laboratoires français met en évidence des perturbations du disque galactique induites par le passage proche de la galaxie naine du Sagittaire, il y a quelques centaines de millions d’années.