Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 7 juillet 2020
Dans le cadre du programme IPEV GMOStral-1028, des chercheurs français et allemands ont détecté plusieurs groupes de contaminants organiques émergents dans la neige de surface de la station franco-italienne Concordia, sur le plateau continental Antarctique, soit dans une région éloignée des principaux territoires d’origine de ces composés dont certains n’avaient encore jamais été observés sur ce continent.
Lire la suitePublié le 3 juillet 2020
L’eau est vitale aussi bien pour les écosystèmes que pour les êtres humains. Mais les volumes d’eau terrestre disponibles (quantités d’eau restant des précipitations après évaporation) sont inégalement répartis sur la planète. En outre, ils varient au fil du temps. Ainsi, ils diminuent dans certaines régions depuis quelques décennies, comme en Europe du Sud, tout en ayant tendance à augmenter ailleurs. Le changement climatique est-il responsable de ces évolutions ou sont-elles simplement dues à la variabilité naturelle du climat ?
Lire la suitePublié le 8 juin 2020
Si il y a bien un lieu que nous vous recommandons de venir visiter cet été, c’est le jardin du lautaret ! A 2 100 m d’altitude, en plein air, vous pourrez profiter tranquillement du paysage à couper le souffle et admirer les collections de plantes alpines de toutes les montagnes du monde. Combien d’estivants, de touristes et de voyageurs franchissent le col du Lautaret en ignorant l’existence de ce petit joyau centenaire ?
Cette saison 2020, tourisme de proximité oblige, c’est l’occasion (…)
Publié le 5 juin 2020
Les éruptions volcaniques de grande ampleur, qui durent plusieurs mois et rejettent un volume important de magma, un kilomètre cube au minimum, sont souvent difficiles à prévoir. En cause, des signes précurseurs trop faibles que les outils de prévision actuels n’enregistrent pas. Un nouveau modèle conceptuel prenant en compte des facteurs encore peu exploités pourrait changer la donne et permettre de mieux prévoir le risque volcanique.
Il reste accumulé à plusieurs kilomètres sous terre (…)
Publié le 3 juin 2020
Parmi les modes de transmission suspectés du virus COVID19, les gouttelettes de respiration aéroportées semblent être un des principaux vecteurs. En exploitant le code communautaires YALES2, habituellement utilisé pour la prédiction haute-fidélité en mécanique des fluide, une équipe de chercheurs impliquant notamment leLaboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) s’est fixé comme objectif d’évaluer les risques liés à ce (…)
Lire la suitePublié le 27 mai 2020
Le cadmium et le plomb sont parmi les métaux les plus toxiques visés par les conventions internationales. Sur la base de statistiques sur la consommation de combustibles fossiles et la production d’acier et de métaux non ferreux, et en moyennant différentes hypothèses sur la masse des polluants émis par tonne de produit consommé ou produit, leurs émissions ont été estimées pour l’Europe de 1955 à 2000. Ces estimations, bien qu’incertaines car mal contraintes par des observations (…)
Lire la suitePublié le 26 mai 2020
Le Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey, sur le thème « Les exoplanètes », est remis à Jean-Luc Beuzit, Anthony Boccaletti, Gael Chauvin , Thierry Fusco , Maud Langlois et David Mouillet , pour le projet « Imager de Nouveaux Mondes : préparer la prochaine génération d’imageurs d’exoplanètes ».
Les lauréats du grand prix, chercheurs au CNRS, à l’ONERA, à l’Observatoire de Paris - PSL et dans les Universités, ont été au cœur du projet SPHERE, un instrument installé au (…)
Publié le 18 mai 2020
Une nouvelle approche, couplant des lasers de puissance et des rayons X en moins d’une nanoseconde, a permis de reproduire en laboratoire le manteau terrestre à plus de 2000 km de profondeur. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB) ont été publiés dans la revue PNAS le 15 mai 2020.
En s’enfonçant à l’intérieur d’une planète, la pression et la température (…)
Publié le 13 mai 2020
Dans le cadre de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, une équipe franco-espagnole impliquant le CEN/ OSUG, a étudié les tendances de la hauteur de neige et de la durée d’enneigement annuelle dans les Pyrénées, entre 1958 et 2017.
Pour ce faire, elle a utilisé une reconstruction du manteau neigeux réalisée à partir d’observations météorologiques et du modèle « Crocus » d’évolution du manteau neigeux. Cette réanalyse a été évaluée à partir des chroniques de hauteur de neige (…)
Publié le 11 mai 2020
La dynamique de la subduction continentale est essentiellement contrôlée par la rhéologie des roches du complexe de subduction, à l’interface entre les deux lithosphères. Les serpentinites y jouent un rôle primordial en raison de leur viscosité effective, inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle des roches mantelliques sèches. Ces serpentinites sont présentes en abondance à l’affleurement dans les zones internes des Alpes occidentales, autour des massifs de ultra-haute pression (…)
Lire la suite