Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 6 mai 2020
Dans une publication de Scientific Reports, le 4 mai 2020, une équipe scientifique nationale, impliquant un enseignant-chercheur UGA de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB), nous éclaire sur la nature du soubassement du plateau de Demerara.
Lire la suitePublié le 4 mai 2020
Le Bacillus thuringiensis subsp. israelensis (Bti) est largement utilisé en démoustication en Europe et dans le monde. Une revue récente de la littérature scientifique montre que si le risque de résistance des moustiques au Bti semble limité malgré la persistance de spores et de toxines dans l’environnement, les effets signalés sur les organismes non ciblés remettent en question la sécurité environnementale du Bti.
Lire la suitePublié le 30 avril 2020
Une équipe internationale d’astronomes dont des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/ OSUG - CNRS, UGA), a capturé quinze images des bords intérieurs de disques formant des planètes situés à des centaines d’années-lumière. Ces disques de poussières et de gaz, de forme similaire à un disque vinyle, se forment autour de jeunes étoiles. Les images apportent un éclairage nouveau sur la formation des systèmes planétaires. Les résultats ont été publiés le (…)
Lire la suitePublié le 24 avril 2020
Les grandes plaques de glace qui descendent de l’Antarctique à l’océan s’érodent au contact de courants océaniques sous-jacents, cachés à l’observation. Une équipe internationale a mené des expériences avec la cuve tournante Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) pour reproduire le phénomène. Selon ses résultats publiés dans Nature, les différences de densité de l’eau de mer font que certains courants (…)
Lire la suitePublié le 21 avril 2020
On observe couramment des jets de matière produits et propulsés à proximité de trous noirs supermassifs. Ce phénomène échappe pourtant à notre compréhension depuis des décennies. De nouvelles simulations numériques de pointe révèlent pour la première fois leur mécanisme d’allumage au plus près de l’horizon des trous noirs. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (lPAG/OSUG, CNRS/Université (…)
Lire la suitePublié le 17 avril 2020
Les études glaciologiques conduites depuis 25 ans, par des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG - CNRS, IRD, UGA , Grenoble INP) et de l’Institute of geography (Russie), sur le glacier du dôme du Goûter situé à 4 300 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc révèlent un paradoxe surprenant. L’épaisseur de ce glacier est en effet restée quasiment inchangée malgré le fort réchauffement du climat au cours des dernières décennies, alors que les températures de (…)
Lire la suitePublié le 9 avril 2020
La problématique de l’origine des planètes extra-solaires est au centre de nombreuses études. Alors que des milliers d’exoplanètes ont été aujourd’hui repérées autour d’étoiles d’âge respectable—cibles des relevés menés jusqu’ici—on compte sur les doigts d’une main celles détectées autour d’étoiles en cours de formation. Plus l’on se rapproche du moment de la naissance des planètes, plus on a de chances de saisir “sur le vif“ les processus qui conduisent à leur formation. C’est là l’objectif (…)
Lire la suitePublié le 6 avril 2020
Pourquoi et comment le glissement d’une plaque océanique (Nazca) sous une plaque continentale (Amérique du Sud) peut-il conduire à la formation d’une chaîne de montagnes parmi les plus hautes du globe, les Andes en l’occurrence, alors qu’ailleurs dans le monde ce phénomène dit de subduction n’entraîne aucun soulèvement de la plaque continentale ? C’est la question à laquelle Joseph Martinod, géologue, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/ OSUG) à l’Université Savoie Mont (…)
Lire la suitePublié le 2 avril 2020
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé mardi 31 mars les résultats de l’appel « ERC Advanced Grant 2019 » qui financera cette année 185 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 450 millions d’euros. Avec 11 bourses hébergées, le CNRS est l’institution européenne accueillant le plus grand nombre de lauréats sur cet appel. Parmi ces lauréats, une chercheuse de l’Institut de planétologie et (…)
Lire la suitePublié le 1er avril 2020
A l’extrême sud de la Patagonie, la faille de Magallanes-Fagnano sépare les plaques tectoniques Amérique du Sud et Scotia au niveau de l’île de Terre de Feu, dans un des endroits naturels les mieux préservés de la planète.
Lorsque ces plaques bougent l’une par rapport à l’autre, de gros séismes peuvent se produire, comme en 1949 où deux tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,5 secouèrent la région le même jour. Mis à part ces séismes, l’activité de cette faille est totalement (…)