Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Le réchauffement distance les plantes d’altitude

Publié le 26 février 2018

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers. Une véritable course vers les sommets s’est engagée sur toutes les montagnes du globe.
Chassés par le réchauffement climatique, les glaciers se rétractent à toute allure et les écosystèmes tentent de gagner la (…)

Lire la suite

De nouveaux indices de la viabilité de l’enneigement des stations de ski

Publié le 23 février 2018

Pour aider les professionnels dans la gestion des stations de montagne, au regard de l’évolution du climat, Irstea et Météo France (CNRM/CEN) ont développé deux indicateurs de la viabilité de l’enneigement sur pistes des hivers précédents, et élaborent aujourd’hui des indices à l’horizon 2100. Une méthode qui intègre les impacts des pratiques de damage et de production de neige de culture, pour une analyse plus fine et proche des conditions réelles en stations
Quels secteurs du domaine (…)

Lire la suite

Le LEGI accueille le colloque Hydralab+

Publié le 17 février 2018

Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI/OSUG, CNRS/UGA/Grenoble INP) a accueilli le 4ème événement du projet européen Hydralab+, du 22 au 26 janvier 2018. Hydralab+ a pour objectif de mieux répondre aux problèmes liés à l’adaptation au changement climatique. Il anime un réseau d’instituts de recherche européens (33 partenaires et associés) disposant de grands instruments pour la recherche expérimentale en mécanique des fluides environnementale et en ingénierie (…)

Lire la suite

Les causes de l’effondrement de deux glaciers au Tibet

Publié le 12 février 2018

Une équipe internationale de chercheurs dont cinq français vient de publier une étude qui décrypte les mécanismes ayant provoqué l’effondrement inattendu de deux glaciers au Tibet en 2016. L’analyse d’un ensemble d’observations satellitaires, sismiques et de terrain ainsi que l’élaboration d’un modèle numérique montrent que le caractère exceptionnel de ce double effondrement peut être expliqué par une combinaison de facteurs climatiques, géologiques et morphologiques.
Le 17 juillet 2016, (…)

Lire la suite

Avis de tempête sur les trous noirs

Publié le 24 janvier 2018

Toute la matière en orbite autour d’un trou noir ne finit pas irrémédiablement engloutie par celui-ci. La matière forme un disque d’accrétion autour du trou noir, lieu de processus physiques complexes. Des éruptions de rayons X intenses ont lieu lorsque ce disque devient instable. Une équipe comprenant un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) vient de montrer que ces éruptions indiquent la présence d’un vent (…)

Lire la suite

Penser et évaluer les multiples contributions de la nature aux sociétés

Publié le 19 janvier 2018

La dégradation de la biodiversité et des écosystèmes remet en cause le bien-être des sociétés. La revue Science publie un article signé par 30 experts du monde entier de l’IPBES, afin de promulguer un nouveau concept d’évaluation, les contributions de la nature aux sociétés, fondé sur la pluralité des savoirs et des valeurs. Ce concept considère la nature, non pas comme un service, mais comme un lien à nourrir entre les hommes et la nature. L’IPBES, Plateforme intergouvernementale (…)

Lire la suite

Une nouvelle approche théorique pour traiter l’excitation collisionnelle de molécules réactives

Publié le 19 janvier 2018

Une équipe de recherche du laboratoire ondes et milieux complexes (LOMC) en collaboration avec un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/UGA) vient de mettre au point une méthode théorique permettant d’étudier l’excitation collisionnelle de molécules interstellaires hautement réactives. Cette méthode se base sur un traitement statistique de la collision moléculaire et permet d’obtenir des résultats très précis avec des temps de calcul (…)

Lire la suite

Voeux 2018

Publié le 22 décembre 2017

L’Observatoire vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 !

Découvrez également les vœux de nos unités :

Lire la suite

L’exoplanète qui ne tournait pas rond

Publié le 19 décembre 2017

Dans l’imaginaire collectif, les planètes d’un système solaire tournent en rond autour de leur étoile, dans un même plan qui est aussi le plan équatorial de l’étoile. Cette dernière tourne également sur elle-même et les axes de rotation de l’étoile et des orbites planétaires sont alignés, donnant l’impression d’un système bien ordonné. Mais la nature est capricieuse, comme vient de le constater une équipe internationale composée de trois scientifiques français et menée par des chercheurs de (…)

Lire la suite

Métropoles asiatiques : les rivières en danger

Publié le 15 décembre 2017

Ho Chi Minh Ville fait partie de ces grandes mégalopoles asiatiques au développement exponentiel. Sa croissance impacte directement la rivière Saïgon qui la traverse. Elle est la deuxième ville la plus dynamique au monde selon le Forum économique mondial. Ho Chi Minh Ville, plus de 8,3 millions d’habitants selon un recensement de 2016, connaît un rythme effréné de développement : 16 km2 de son territoire de près de 2 000 km2 sont urbanisés chaque année alors que sa population augmente de 3 (…)

Lire la suite