Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 13 décembre 2017
En Équateur, le développement des activités pétrolières et la déforestation associée, notamment dans la région nord amazonienne, entrainent des effets délétères sur les écosystèmes mais aussi sur la santé des populations, en raison surtout des conditions de vie, souvent précaires, propres à l’Amazonie. Les populations sont donc exposées par inhalation, ingestion et contact dermique à un cocktail de polluants dont des métaux lourds. Des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement (…)
Lire la suitePublié le 8 décembre 2017
Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. En 2017, le CNRS a honoré 7 lauréats pour la délégation Alpes : 2 Médailles d’argent, 3 Médailles de bronze et 2 Médailles de cristal. Vendredi 1er décembre 2017, les directeurs des instituts du CNRS ont remis les médailles lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Musée de Grenoble. À cette occasion Danièle Hauser, directrice (…)
Lire la suitePublié le 27 novembre 2017
Une étude réalisée par des chercheurs issus de l’Observatoire royal de Belgique, du laboratoire Géosciences Rennes (OSUR, CNRS / Université Rennes 1), de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / UGA / IRD / IFSTTAR / USMB) et de l’Institut fédéral allemand des géosciences (Allemagne) montre le fort potentiel des méthodes de bruit sismique pour ausculter en continu les stocks d’eau dans les milieux souterrains à partir d’observations de surface. L’étude s’appuie sur un jeu de (…)
Lire la suitePublié le 24 novembre 2017
Zoom sur le projet East Antarctic International Ice Sheet Traverse (EAIIST) dont l’objectif est de collecter des données inédites pour modéliser l’évolution de la masse de l’Antarctique de l’Est, région encore peu explorée, et les conséquences qu’elle pourrait avoir sur l’élévation du niveau des océans.
Des sismographes en Antarctique, pour quoi faire ? C’est l’une des plus grandes inconnues du changement climatique : comment le continent antarctique va-t-il réagir dans les prochaines (…)
Publié le 22 novembre 2017
Afin de simuler l’impact du dépôt d’impuretés atmosphériques absorbant la lumière sur le comportement du manteau neigeux, des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques et de l’Institut des géosciences de l’environnement ont mis au point un nouveau modèle.
Lire la suitePublié le 17 novembre 2017
Les forages profonds dans les calottes polaires permettent de reconstruire les variations climatiques et environnementales passées et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique. L’enregistrement glaciaire continu le plus vieux foré jusqu’à présent couvre les 800 000 dernières années, un record que les scientifiques aimeraient bien battre afin de pouvoir couvrir une transition climatique majeure survenue il y a environ un million d’années. Or, une équipe internationale (…)
Lire la suitePublié le 13 novembre 2017
Article publié par l’UGA
Le 23 octobre dernier, les tutelles et partenaires de l’Institut des Sciences de la Terre se sont réunis pour inaugurer le nouvel amphithéâtre Wilfrid Kilian. Un « cristal » situé au cœur du campus.
Financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole dans la cadre de l’Opération Campus "Climat-Planète", ce nouvel équipement répond au développement du l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) ces 10 dernières années et à son dynamisme scientifique. Le nom du nouveau (…)
Publié le 9 novembre 2017
Une étude menée au Laboratoire d’Ecologie Alpine en partenariat avec le Parc National des Ecrins montre que les hautes montagnes de l’Oisans sont aujourd’hui davantage recouvertes de végétation qu’elles ne l’étaient il y a trente ans.
Lire la suitePublié le 2 novembre 2017
Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu’ici peu connu des particules fines d’origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l’évaluation de la qualité de l’air, s’impose. Les « bioaérosols » sont des polluants atmosphériques mésestimés. « Selon leur nature et leur concentration, les bactéries et champignons en suspension dans l’air peuvent atténuer ou accentuer la (…)
Lire la suitePublié le 24 octobre 2017
Dans l’industrie, la moitié des ruptures mécaniques des systèmes sont dues à des ruptures de fatigue, causées par l’effet cumulatif de sollicitations mécaniques cycliques. Celles-ci résultent de la propagation de fissures qui sont particulièrement difficiles à déceler car elles n’entrainent pas de modification apparente des propriétés des matériaux et aujourd’hui, seuls des outils d’analyse globale de la matière tentent de détecter ces microfissures.
Des chercheurs du CNRS et de l’INSA (…)