Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Le lancement de la fête de la Science en Isère a eu lieu le 5 octobre 2017 au LEGI

Publié le 11 octobre 2017

Le lancement de la fête de la science en Isère s’est déroulé le 5 octobre 2017 au laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI/OSUG, CNRS-UGA-Grenoble INP). Organisée et coordonnée par La Casemate, la fête de la science a lieu du 7 au 15 octobre. Pour cette 26e édition dont le thème principal est celui des idées reçues, de nombreux laboratoires se mobilisent pour faire découvrir la science au grand public.
À l’occasion du lancement de la fête de la science, le LEGI a eu (…)

Lire la suite

L’impact des El Niño extrêmes sur le transport sédimentaire dans les Andes péruviennes occidentales

Publié le 6 octobre 2017

Une équipe franco-péruvienne, comprenant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / INPG), du laboratoire Géosciences Rennes (Géosciences Rennes/OSUR, CNRDS / Université Rennes 1) et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, UPS / CNRS / IRD / CNES / BRGM), vient de montrer que l’érosion des Andes occidentales proches de l’Équateur est induite, pour l’essentiel, par les événements El Niño extrêmes. Dans ce contexte, quel (…)

Lire la suite

Antarctique : le vent sublime les flocons de neige

Publié le 26 septembre 2017

Grâce à une récolte de données inédites, une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL, CNRS / École Polytechnique / UPMC / ENS Paris / École des ponts Paristech), de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / INPG) et du European centre for medium-range weather forecasts (ECMWF) a observé et expliqué une diminution significative des précipitations neigeuses à proximité du sol (…)

Lire la suite

Mesure plus précise du potentiel oxydant, nouvel indicateur sanitaire des particules atmosphériques

Publié le 20 septembre 2017

Une équipe de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / INPG) a mesuré le potentiel oxydant, métrique de l’exposition aux particules atmosphériques qui sont responsables de pathologies cardio-pulmonaires, après que celles-ci aient été extraites de fluides pulmonaires artificiels. Leurs résultats indiquent que l’extraction dans l’eau des particules, technique largement utilisée jusqu’à présent pour mesurer ce pouvoir oxydant, tend à le surestimer.
La (…)

Lire la suite

Influence de la rotation de la Terre sur les instabilités convectives

Publié le 7 septembre 2017

Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / UGA / IRD / IFSTTAR / USMB) viennent de mettre en évidence l’influence de la rotation de la Terre sur l’évolution des instabilités convectifs dans les systèmes naturels. En conséquence, les mouvements convectifs du noyau terrestre pourraient se maintenir plus longtemps que prévu et continuer ainsi à évacuer la chaleur et à générer le champ magnétique terrestres.
La stabilité en physique est caractérisée par la (…)

Lire la suite

Protection des crues en montagne : quels sont les effets des barrages ?

Publié le 28 août 2017

Face au risque d’inondation par les crues des rivières et torrents, dont les dégâts sont aggravés par le transport de sédiments et bois flottants des cours d’eau, des milliers d’ouvrages de protection ont été construits en France dès le XIX siècle. Mais entretenir ces dispositifs et en construire de nouveaux nécessite de mieux comprendre leurs effets encore méconnus sur les processus de crues. Une thèse Irstea clarifie les dynamiques en jeu et dresse un panorama des critères de conception (…)

Lire la suite

Forte variabilité spatiale de l’évolution des glaciers des hautes montagnes d’Asie

Publié le 24 août 2017

À partir d’images satellitaires d’archive, une équipe de glaciologues de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / UGA / IRD / INPG), du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) et de l’université d’Oslo vient de produire une nouvelle estimation des changements de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie entre 2000 et 2016. Les chercheurs ont cartographié, avec un niveau de détail inégalé, la forte (…)

Lire la suite

FAME-UHD : un nouvel instrument national pour révéler la forme chimique et structurale d’éléments ultra dilués

Publié le 18 juillet 2017

Comment les nanoparticules d’oxydes de cérium s’associent-elles aux cellules ? Quel est le partitionnement du germanium en fonction des conditions de formation des gisements ? Sous quelle forme chimique se trouvent les terres rares dans les météorites ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre les scientifiques utilisant la ligne de lumière FAME-UHD à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) à Grenoble.
Depuis janvier 2017, un nouvel instrument a (…)

Lire la suite

La glace révèle enfin le mystère de ses dislocations...

Publié le 12 juillet 2017

Une équipe internationale de chercheurs, conduite par l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / UGA / INPG / IRD) et le laboratoire Géosciences Montpellier (CNRS / Université Montpellier / Université Antilles), a contribué à percer le mystère de la nature des dislocations dans la glace.
L’écoulement des calottes polaires et des glaciers résulte en grande partie de la déformation viscoplastique (ou ductile) de la glace, sous le poids des couches successivement (…)

Lire la suite

Les Andes, vigie du réchauffement climatique

Publié le 19 juin 2017

L’augmentation des températures fait fondre les glaciers andins. Leur disparition à long terme pourrait menacer les zones humides situées en aval, sentinelles écologiques du changement climatique.
Les bofedales sont des écosystèmes idéaux pour étudier le changement climatique et son impact sur la biodiversité. Ces zones humides, ou tourbières, de la Cordillère des Andes situées entre 3 200 et 5 000 mètres d’altitude dépendent des précipitations et des glaciers pour leur apport en eau. « (…)

Lire la suite