Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Quand la déformation stocke l’eau dans les profondeurs de la Terre

Publié le 12 juin 2017

En tant que composant caractéristique de la planète Terre, l’eau participe à de nombreux processus géologiques tels que la fusion partielle, les minéralisations et le déclenchement des séismes. C’est pourquoi il est fondamental de comprendre les mécanismes de concentration - ou de distribution - des fluides aqueux au sein de la Terre Solide. A faible profondeur (< 10 km), il est maintenant admis que les failles conditionnent la circulation des fluides, soit en fournissant un réseau de (…)

Lire la suite

Découverte d’une faille géothermique avec des températures étonnamment élevées en Nouvelle Zélande

Publié le 7 juin 2017

Le projet de forage DFDP (Deep Fault Drilling Projet) a permis de révéler l’existence d’une faille géothermique avec des températures étonnamment élevées et un grand potentiel de ressources géothermiques dans la région des alpes néo-zélandaises. Le gradient géothermique atteint près de 125°C/km, soit plus de 4 fois la valeur rencontrée habituellement à la surface de la Terre. La communauté scientifique française, avec notamment des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (…)

Lire la suite

ERC Advanced Grant 2016 : 3 chercheurs de l’OSUG lauréats !

Publié le 30 mai 2017

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé la liste des 231 lauréats sélectionnés au niveau européen pour l’appel Advanced Grant 2016. D’un montant total de 540 millions d’euros, ces financements permettront à ces chercheurs de premier plan en Europe de développer leurs idées les plus créatives pouvant avoir un impact majeur sur la science, la société et l’économie.
Les résultats pour les laboratoires l’OSUG sont très positifs, puisque pas moins de 3 chercheurs ont été retenus (…)

Lire la suite

Claude Lorius a reçu le 4 mai 2017 le prix Bower de l’Institut Franklin de Philadelphie

Publié le 24 mai 2017

>Le glaciologue Claude Lorius a reçu le prix Bower de l’Institut Franklin pour sa contribution à la compréhension du changement climatique mondial à partir de l’analyse des concentrations de gaz à effet de serre dans les carottes de glace antarctiques, et notamment pour la découverte de la relation cyclique glaciaire-interglaciaire entre la concentration atmosphérique du dioxyde de carbone et la température de l’atmosphère.
Au cours de ses 60 années de carrière, Claude Lorius a exploré le (…)

Lire la suite

Les sols vitrifiés du désert d’Atacama (Chili) : des traceurs d’incendies naturels à la fin du Pleistocène

Publié le 18 mai 2017

En dehors des volcans, les roches vitrifiées sur terre résultent d’incendies spontanés déclenchés ou alimentés par des composés organiques fossiles (charbon ou gaz) qui produisent ce que les géologues appellent des « paralavas » ou laves paradérivées. Mais on connait aussi des verres formés lors d’impact hypervéloces d’astéroïdes. Distinguer entre les deux origines s’avère souvent assez évident en présence de veines de charbon dans le premier cas ou de cratère d’impact dans le second. En (…)

Lire la suite

La phase de préparation long terme d’un grand séisme de subduction observée par géodésie spatiale et sismologie

Publié le 9 mai 2017

Les mécanismes de préparation des grands tremblements de terre restent mal compris et documentés. C’est pourtant une question cruciale pour parvenir à une meilleure évaluation du risque sismique aux frontières de plaques, à laquelle des chercheurs du laboratoire ISTerre (CNRS / Université Grenoble Alpes / Université Savoie-Mont Blanc / IRD / IFSTTAR ), associés à d’autres laboratoires internationnaux , ont tenté de répondre. Deux modèles concurrents ont été proposés pour expliquer la phase (…)

Lire la suite

La composition minérale des sols d’altitude fait barrage à l’avancée des arbres

Publié le 5 mai 2017

Pour tenter de savoir pourquoi les arbres ne poussent pas au-delà d’une certaine altitude sur toutes les montagnes de la planète, une équipe internationale coordonnée par le professeur David Wardle de l’Université d’Umea (Suède), dans laquelle figuraient des chercheurs du Laboratoire d’Ecologie Alpine de Grenoble (LECA, CNRS / Université Joseph Fourier / Université de Savoie), a mené une enquête inédite sur sept massifs montagneux situés en zone tempérée. A l’appui d’analyses effectuées dans (…)

Lire la suite

Les bouleversements terrestres façonnent la répartition des espèces animales

Publié le 3 mai 2017

Les naturalistes ont pressenti, dès le XIXe siècle, que les continents étaient découpés en de vastes écozones au sein desquelles les communautés animales partageaient les mêmes caractéristiques évolutives. Dans un article publié récemment dans Nature Ecology & Evolution, trois chercheurs du Laboratoire d’Écologie Alpine de Grenoble (LECA, CNRS / Université de Grenoble Alpes / Université Savoir Mont-Blanc) expliquent pour la première fois l’origine de ces grandes régions biogéographiques. (…)

Lire la suite

Trois fois plus de pluies extrêmes au Sahel en 35 ans : le réchauffement du Sahara mis en cause

Publié le 27 avril 2017

Le Sahel évoque communément des images de sécheresses du fait des déficits pluviométriques extrêmes qui ont touché la région dans les décennies 1970 et 1980. Une facette moins connue du climat sahélien vient d’être dévoilée par des chercheurs de laboratoires anglais et français1. Ils ont utilisé des mesures de pluie in situ et des données satellitaires pour analyser l’évolution des orages de mousson au Sahel et mis en évidence un triplement de la fréquence des pluies extrêmes au cours des 35 (…)

Lire la suite

Quand les variations frictionnelles de l’interface de subduction dictent la taille des séismes et la morphologie côtière

Publié le 25 avril 2017

Les zones de subduction produisent les séismes les plus forts et les plus destructeurs jamais enregistrés sur Terre. Plusieurs chercheurs internationaux , dont certains des laboratoires Geoazur (CNRS / IRD / OCA / Université Nice Sophia Antipolis) et ISTerre (CNRS / Université Savoie Mont Blanc / IRD / IFSTTAR / Université Grenoble Alpes) se sont regroupés pour déterminer la localisation et l’extension des zones de ruptures sismiques des prochains grands séismes, qui demeure l’un des défis (…)

Lire la suite