Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 9 avril 2018
Le jeudi 29 mars 2018, l’OSUG a accueilli le Président de l’Assemblée nationale François de Rugy, pour une visite des laboratoires ISTerre et IGE, dans le cadre de la clôture des débats citoyens autour de la Programmation pluriannuelle pour l’énergie, organisés à l’Université Grenoble Alpes
Lire la suitePublié le 3 avril 2018
Toutes nos félicitations à Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre / OSUG - Ecole doctorale TUE, qui a remporté jeudi soir la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) à l’Auditorium Grenoble INP (Minatec).
Sa performance de vulgarisation Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe a présenté de façon claire et imagée sa thèse intitulée "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope (…)
Publié le 22 mars 2018
L’appel à projet Cross Disciplinary Program - CDP 2017, avec 10 projets labellisés sur 20 soumis permet d’avancer dans la structuration de l’interdisciplinarité. Ces projets sont financés à hauteur de 12,3 millions d’euros pour une durée de 3,5 ans. Avec les projets de la première vague , les 17 projets retenus permettent un positionnement stratégique et la couverture des domaines scientifiques et forces du site.
Parmi les nouveaux projets labellisés trois d’entre eux impliquent des (…)
Publié le 21 mars 2018
L’ingénierie écologique regroupe un ensemble de pratiques et de connaissances sur la restauration, l’amélioration ou la création d’écosystèmes, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées. Elle se distingue d’autres formes d’ingénierie par la mise en place de solutions basées sur la nature, mobilisant à la fois les organismes vivants, leur diversité et leurs interactions. Ces solutions sont de plus en plus mobilisées pour faire face à la dégradation et à la pollution des (…)
Lire la suitePublié le 28 février 2018
La 4ème Snow Science Winter School (SSWS) s’est déroulée du 11 au 17 février 2018 dans les Alpes, sur le site du jardin du Lautaret (SAJF/OSUG - UGA/CNRS). Organisée par le Centre d’Étude de la Neige (CEN /OSUG - Météo France/CNRS) le WSL/SLF (Institute for Snow and Avalanche Research Davos, Suisse), le jardin et l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG – CNRS / Grenoble INP / IRD / UGA), son objectif est d’enseigner les méthodes modernes de quantification des propriétés (…)
Lire la suitePublié le 26 février 2018
Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers. Une véritable course vers les sommets s’est engagée sur toutes les montagnes du globe.
Chassés par le réchauffement climatique, les glaciers se rétractent à toute allure et les écosystèmes tentent de gagner la (…)
Publié le 23 février 2018
Pour aider les professionnels dans la gestion des stations de montagne, au regard de l’évolution du climat, Irstea et Météo France (CNRM/CEN) ont développé deux indicateurs de la viabilité de l’enneigement sur pistes des hivers précédents, et élaborent aujourd’hui des indices à l’horizon 2100. Une méthode qui intègre les impacts des pratiques de damage et de production de neige de culture, pour une analyse plus fine et proche des conditions réelles en stations
Quels secteurs du domaine (…)
Publié le 17 février 2018
Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI/OSUG, CNRS/UGA/Grenoble INP) a accueilli le 4ème événement du projet européen Hydralab+, du 22 au 26 janvier 2018. Hydralab+ a pour objectif de mieux répondre aux problèmes liés à l’adaptation au changement climatique. Il anime un réseau d’instituts de recherche européens (33 partenaires et associés) disposant de grands instruments pour la recherche expérimentale en mécanique des fluides environnementale et en ingénierie (…)
Lire la suitePublié le 12 février 2018
Une équipe internationale de chercheurs dont cinq français vient de publier une étude qui décrypte les mécanismes ayant provoqué l’effondrement inattendu de deux glaciers au Tibet en 2016. L’analyse d’un ensemble d’observations satellitaires, sismiques et de terrain ainsi que l’élaboration d’un modèle numérique montrent que le caractère exceptionnel de ce double effondrement peut être expliqué par une combinaison de facteurs climatiques, géologiques et morphologiques.
Le 17 juillet 2016, (…)
Publié le 24 janvier 2018
Toute la matière en orbite autour d’un trou noir ne finit pas irrémédiablement engloutie par celui-ci. La matière forme un disque d’accrétion autour du trou noir, lieu de processus physiques complexes. Des éruptions de rayons X intenses ont lieu lorsque ce disque devient instable. Une équipe comprenant un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) vient de montrer que ces éruptions indiquent la présence d’un vent (…)
Lire la suite