Des chercheurs en sciences de la Terre, économie et sciences sociales ont publié en mars 2017 un article dans la revue Nature sur l’approvisionnement en minéraux et métaux.
Pour pouvoir réaliser les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies et mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat (COP21), une mutation technologique à l’échelle mondiale s’impose, note le groupe de scientifiques qui vient de publier un article dans Nature sur l’approvisionnement (…)
Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) impliqués dans l’observation des pluies intenses et crues rapides sur les bassins versants cévenols viennent de publier un rapport de données dans le cadre du projet HyMeX et à la suite du projet ANR FloodScale. L’important nombre de variables observées, la diversité des capteurs impliqués ( à la fois in situ et par télédétection) et la fine résolution spatio-temporelle (de l’ordre du (…)
Les mesures de l’expérience CONSERT de la mission Rosetta ont permis pour la première fois d’observer l’intérieur d’une comète et d’estimer la composition moyenne du noyau. Cette étude décisive montre que les comètes sont principalement composées de poussières riches en matériau carboné. Ce travail a été publié, le 7 mars 2017 dans le journal MNRAS (Monthly Notices of the Royal Astronomical Society) édité par Oxford University Press [1]. Il a été mené par une équipe dans laquelle des (…)
L’innovation, qu’elle soit sociétale, scientifique ou technologique, se situe souvent à la frontière des disciplines. Favoriser la multidisciplinarité pour faire progresser la science est l’un des focus de l’IDEX Université Grenoble Alpes, qui a lancé l’appel à projets CDP (Cross Disciplinary Program) labellisant sept projets exceptionnels, dont trois impliquant l’OSUG et ses laboratoires.
Des scientifiques allemands, autrichiens, suisses et français ont conduit une étude originale sur l’évolution de la fonte des glaciers alpins au cours des 50 dernières années, en réalisant une analyse statistique d’observations in situ se rapportant à 6 glaciers répartis sur l’ensemble du massif. Ils ont ainsi pu montrer que les fluctuations climatiques étaient très semblables d’un bout à l’autre de la chaine et qu’au cours de ces dix dernières années, la fonte des glaciers alpins s’était (…)
Acteur historique de la recherche sur les avalanches en France, le centre Irstea de Grenoble poursuit l’exploration de ce phénomène complexe et toujours en évolution. Objectif : améliorer les connaissances et mettre au point des outils au service de la gestion du risque sur le territoire. Le tout, en tenant compte, dès maintenant, de l’impact du réchauffement climatique. Le point avec Didier Richard, directeur de l’unité Erosion torrentielle, neige et avalanche, et animateur du groupe de (…)
Une équipe française composée de chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / IRD / UGA / IFSTTAR / Université Savoie Mont Blanc) et du laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS/IPSL, CNRS / Université Paris Sud) a publié les premières données thermochronologiques basses températures permettant de quantifier la séquence d’enfouissement et d’exhumation de sédiments détritiques au front de l’arc alpin dans la région de Digne (Alpes de Haute Provence). L’histoire (…)
Une étude publiée dans Nature Communications suggère que les gaz d’origine magmatique émis par la zone volcanique des Champs Phlégréens en Italie près de Naples auraient atteint une pression critique, qui pourrait conduire à une reprise d’activité de ce volcan.
La caldera des Champs Phlégréens, qui a été formée il y a 39 000 ans par l’éruption la plus forte des 200 000 dernières années en Europe, montre depuis 1950 des signes de réveil. Les récents signaux de déformation du sol et les (…)
Le Tibet, plateau le plus haut et le plus étendu à la surface du globe, s’est formé pendant la collision de l’Inde avec l’Asie (figure 1A). Pour comprendre comment la subduction d’une lithosphère continentale plus légère que le manteau participe à la formation du Tibet, une équipe franco-italienne rassemblant des chercheurs d’ISTerre et de l’Università Roma TRE a réalisé des expériences silicone/miel, analogue du système lithosphère/manteau.
Dans un premier temps, l’équipe a étudié la (…)
L’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. La série des explosions qui se sont succédées durant 2 semaines a causé l’évacuation d’un demi-million de personnes. Une équipe internationale de chercheurs comprenant des membres de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / USMB / IRD / IFSTTAR / UGA), de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP / CNRS / UPD / Université La Réunion) et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (…)