Auteur d’une publication sur les objectifs de conservation de la nature, Ignacio Palomo, chercheur IRD à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/IRD/UGA/INRAE/GrenobleINP-UGA) analyse les attentes et enjeux des COP biodiversité et climat.
« Vous l’avez probablement vu partout dans les journaux : des dirigeants du monde entier se sont réunis fin 2024 à Cali, en Colombie, pour la COP16 sur la biodiversité et à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la COP29 sur le climat. Pour (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIGE
newsIGE
Articles
-
COP biodiversité et climat : passer des promesses à l’action
27 janvier, par Webmaster -
Extraire de la glace de 1,5 millions d’années : le site de forage du projet européen Beyond EPICA a été choisi
13 janvier 2020Le projet Européen [Beyond EPICA >https://www.beyondepica.eu/en a pour objectif d’étudier l’histoire climatique des derniers 1,5 million d’années grâce à un carottage d’environ 2800 m dans le glacier antarctique. Le site de forage, élément clé de ce projet, a été confirmé : il se situera à environ 40 km de la base CONCORDIA.
Des experts de 10 pays européens , dont des chercheurs de l’IGE] / OSUG, ont confirmé le choix du prochain site de forage du projet Beyond EPICA, une confirmation (…) -
A l’écoute des chuchotements des glaciers pour révéler leurs secrets
13 avril 2022Dans le cadre du changement climatique actuel, l’avenir des glaciers et des calottes glaciaires est encore incertain pour le siècle à venir. Cela est dû aux incertitudes des prévisions climatiques, mais aussi à la complexité des processus glaciaires et sous-glaciaires. Des hautes montagnes jusqu’aux basses altitudes, la dynamique et la masse des glaciers sont influencées par de nombreux processus. Ainsi, une meilleure compréhension des mouvements et des structures des glaciers est nécessaire (…)
-
Découverte de « sauts » de CO2 atmosphériques durant les 500 000 dernières années dans les carottes de glace de l’Antarctique
11 octobre 2024, par WebmasterUne nouvelle étude, soutenue par le programme Make Our Planet Great Again dans le cadre du projet HOTCLIM, et menée par une équipe scientifique internationale conduite par l’Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE-OSUG – CNRS/INRAE/IRD/UGA - Grenoble INP-UGA) associé au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), à l’Université New South Wales, et à l’Université de Bern, a mis en lumière de nouvelles variations rapides, au sein des (…)
-
Contribution de la variabilité chaotique océanique aux flux air-mer de CO2
5 novembre 2020, par Chargée de communicationUne nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letter, et impliquant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP), montrent que des processus océaniques non linéaires et aléatoires (c’est-à-dire chaotiques) contrôlent une partie des flux air-mer de CO2 sur des échelles de temps de plusieurs années.
-
Discovery of Atmospheric CO2 "Jumps" Over the Last 500,000 Years in Antarctic Ice Cores
11 October 2024, by WebmasterA new study, supported by the Make Our Planet Great Again program as part of the HOTCLIM project, and conducted by an international scientific team led by the Institute of Environmental Geosciences in Grenoble (IGE – CNRS/INRAE/IRD/UGA - Grenoble INP-UGA) in collaboration with the Laboratory of Climate and Environmental Sciences, LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), the University of New South Wales, and the University of Bern, has revealed new rapid variations within global fluctuations of atmospheric (…)
-
[E-LEARNING] Des rivières et des villes
18 avril, par WebmasterComment et pourquoi concilier le développement urbain et la préservation des écosystèmes fluviaux ? Ce cours vous propose d’explorer l’impact de l’urbanisation des plaines alluviales sur la satisfaction des besoins vitaux, les risques sanitaires et environnementaux et la qualité de vie. Vous y découvrirez également des solutions concrètes pour mieux intégrer les rivières dans un développement urbain durable. Ce e-learning s’adresse aux étudiants, professionels du secteur de l’eau ou toute (…)
-
[Conférence] La pollution atmosphérique par les particules
1er février 2019, par Chargé de communicationLe muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble accueille Jean-Luc JAFFREZO, directeur adjoint de l’Institut des Géosciences de l’environnement / OSUG (IGE - CNRS, UGA, IRD, Grenoble INP), spécialiste de la qualité de l’air
Les particules atmosphériques, c’est quoi ? Quelles sont leurs caractéristiques, leur chimie ? Comment les mesure-t-on ? Comment déterminer les sources de ces polluants ? Avec des exemples sur Grenoble, dans la Vallée de l’Arve et dans d’autres endroits du globe. (…) -
Migration de nouveaux contaminants organiques vers l’intérieur de l’Antarctique
7 juillet 2020Dans le cadre du programme IPEV GMOStral-1028, des chercheurs français et allemands ont détecté plusieurs groupes de contaminants organiques émergents dans la neige de surface de la station franco-italienne Concordia, sur le plateau continental Antarctique, soit dans une région éloignée des principaux territoires d’origine de ces composés dont certains n’avaient encore jamais été observés sur ce continent.
-
Quels sont les facteurs qui conditionnent la composition des communautés microbiennes dans l’atmosphère ?
16 octobre 2019, par Chargée de communicationSite de prélèvement atmosphérique à Chacaltaya en Bolivie à 5 400 m d’altitude. © Alban Thollot, IGE © Alban Thollot, IGE Des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) et du Laboratoire Ampère (École centrale de Lyon / CNRS / Université Lyon 1, INSA Lyon) ont analysé, en combinant chimie atmosphérique et microbiologie moléculaire, des échantillons atmosphériques prélevés, dans le cadre du projet INHALE, sur 9 sites à travers (…)