La vie des algues microscopiques qui habitent la neige en haute altitude est encore bien mystérieuse. Aussi, des chercheurs et chercheuses du CNRS, du CEA, de Météo-France, d’INRAE, et de l’Université Grenoble Alpes ont créé le consortium Alpalga pour étudier ce monde méconnu et menacé par le réchauffement climatique. Les scientifiques livrent leurs premiers résultats dans Frontiers in Plant Science le 7 juin 2021, en décrivant pour la première fois la distribution de dizaines d’espèces de micro-algues de montagne en fonction de l’altitude.
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIGE
newsIGE
Articles
-
Alpalga : à la recherche des micro-algues des neiges en montagne
8 juin 2021 -
Des « pulses » de CO2 dans l’atmosphère du passé
25 août 2020, par Chargée de communicationUne nouvelle étude publiée dans Science, et impliquant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP), présente une analyse très détaillée de l’évolution passée du gaz carbonique dans l’atmosphère au cours de la période comprise entre - 330 000 et - 450 000 ans. Elle a été réalisée à partir de la carotte de glace EPICA forée à la station franco-italienne Concordia en Antarctique.
-
L’IGE vous ouvre ses portes
21 août 2019Explorez les coulisses et découvrez les derniers résultats de l’IGE, un laboratoire de recherche s’adressant à de nombreux enjeux sociétaux tels que les évolutions climatiques ou la qualité de l’air ! Un événement destiné aux scolaires et au grand public
-
La chimie de l’iode joue un rôle dans la destruction de l’ozone Arctique
13 octobre 2022, par WebmasterSelon une étude réalisée au cours de l’expédition MOSAiC (Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate), la chimie de l’iode joue un rôle majeur dans le contrôle de l’ozone dans l’Arctique, une espèce chimique qui agit comme un gaz à effet de serre.
La diminution de l’ozone stratosphérique, en particulier dans l’Antarctique, est bien connue. Les émissions anthropiques de chlorofluorocarbones (CFC) en sont le principal facteur. Toutefois, des phénomènes de (…) -
OBS4CLIM : prévoir l’atmosphère de demain
21 février 2022, par Chargé de communicationPour répondre aux enjeux climatiques et de qualité de l’air, il faut comprendre et suivre l’état général de notre atmosphère. Le projet OBS4CLIM propose de renforcer et de pérenniser les observatoires de l’atmosphère, et de fournir à la communauté scientifique des jeux de données qualifiés et pertinents favorisant la recherche, la formation et l’innovation technologique pour répondre aux défis de la neutralité carbone.
Nous faisons le point sur le projet avec Paolo Laj, coordinateur du (…) -
De possibles fenêtres UV lors des effondrements géomagnétiques et des supernovae
17 octobre 2022, par WebmasterUne équipe de recherche, comprenant des scientifiques de l’IGE – PNAS Nexus
Contac -
La perception des catastrophes naturelles affecte-t-elle notre rapport au risque climatique ?
19 juillet 2022, par Chargée de communicationCréé en 1988, le GIEC a publié ces derniers mois sa 6e vague de rapports pour alerter décideurs et populations du changement climatique en cours et de ses potentiels effets. Le dernier rapport du groupe de travail II portant sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité souligne des initiatives intéressantes mais bien insuffisantes. Ce constat nous interroge sur la façon d’expliquer ce décalage entre prise de conscience de plus en plus marquée et faible réponse des citoyens comme des (…)
-
Le dépôt de sable sur les neiges du Caucase en mars 2018 a accéléré la fonte du manteau neigeux
25 septembre 2020En mars 2018, une tempête a transporté des particules de sable saharien depuis la côte libyenne jusqu’aux sommets enneigés du Caucase en les recouvrant d’un dépôt orange. L’assombrissement de la teinte de la neige a alors provoqué une fonte accélérée de celle-ci.
-
Session massive de Ma terre en 180’
27 mai 2021, par Chargée de communicationMa Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.
Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes, entre le 14 et 18 juin : une étape de sensibilisation de 1 heure 30, le 14 ou le 15 juin ; et la phase de recherche de solution, un brainstorming sous forme de jeu de 2 heures, le 18 juin. -
New Study Reveals Surprising Insights into Climate Data Accuracy
4 June 2024, by WebmasterIn a context of increasingly rapid climate change, the accuracy of scientific data plays a vital role. Meteorological observations are used in a wide range of studies, enabling us to better understand the complex interactions taking place within the Earth’s climate system. With this in mind, a team including researchers from the institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes), examined in detail the precipitation records (…)