Une équipe internationale animée par un scientifique de l’Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE/OSUG – UGA/Grenoble-INP-UGA/CNRS/IRD), a étudié des sédiments lacustres et reconstitué des chroniques de crues survenues au cours des périodes froides et chaudes de l’ère industrielle, du dernier millénaire et de l’Holocène. Cette étude paléohydrologique publiée dans Nature Géosciences le 27 janvier 2022 montre que régionalement le risque de crue pourrait globalement (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIGE
newsIGE
Articles
-
Climat et inondations : une étude internationale menée dans les Alpes nous éclaire sur les liens entre réchauffement climatique et crues
28 janvier 2022, par Chargée de communication -
La masse de glace du Groenland fond beaucoup plus vite que prévu
17 décembre 2019Une étude menée par 89 scientifiques de 50 organisations internationales, dont l’[IGE->http://www.ige-grenoble.fr / OSUG, fait état d’une situation très inquiétante concernant la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et son impact sur la hausse du niveau des mers et donc sur les populations côtières. Les résultats montrent en effet une fonte plus rapide que les prévisions du GIEC en 2013, avec une perte décennale de glace multipliée par sept en trois décennies. Les chercheurs ont (…)
-
Changement climatique en territoires de montagne retours sur la 1re conférence du conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022
27 janvier 2022, par Chargée de communicationVendredi 14 janvier a eu lieu le premier événement organisé par le Conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne. Dans le cadre du mois consacré au climat, Thierry Lebel, hydroclimatologue à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, UGA/CNRS/IRD/Grenoble INP) et membre du conseil scientifique animait une conférence sur le thème du « Changement climatique en territoires de montagne » en présence de Samuel Morin, directeur du CNRM (Météo-France - CNRS) et auteur (…)
-
Fortes pertes des glaciers andins au cours des deux dernières décennies
17 septembre 2019La cartographie des changements de masse des glaciers andins entre 2000 et 2018 montre une forte fonte à toutes les latitudes.
-
Le changement climatique modifie la disponibilité de l’eau terrestre
3 juillet 2020L’eau est vitale aussi bien pour les écosystèmes que pour les êtres humains. Mais les volumes d’eau terrestre disponibles (quantités d’eau restant des précipitations après évaporation) sont inégalement répartis sur la planète. En outre, ils varient au fil du temps. Ainsi, ils diminuent dans certaines régions depuis quelques décennies, comme en Europe du Sud, tout en ayant tendance à augmenter ailleurs. Le changement climatique est-il responsable de ces évolutions ou sont-elles simplement dues à la variabilité naturelle du climat ?
-
How much will polar ice sheets add to sea level rise?
17 September 2020, by Chargée de communicationOver 99% of terrestrial ice is bound up in the ice sheets covering Antarctic and Greenland. Even partial melting of this ice due to climate change will significantly contribute to sea level rise. But how much exactly? For the first time ever, glaciologists, oceanographers, and climatologists from 13 countries have teamed up to make new projections.
-
Modéliser l’effet de parcs de turbines sous-marines sur les grands courants océaniques
18 mars 2020Des parcs de turbines sous-marines pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des grands courants marins : l’idée est intéressante ! Mais avant de concevoir et réaliser les développements technologiques nécessaires à la conception de tels parcs et à leur installation, il s’agit d’identifier les sites les plus favorables et d’en évaluer l’énergie récupérable. À partir de simulations numériques, les chercheurs d’une collaboration internationale , impliquant l’Institut des géosciences (…)
-
Montagne : il est maintenant possible de quantifier le risque lié aux chutes de blocs dans la Cordillère des Andes
15 novembre 2023, par WebmasterDes chercheurs de l’institut des géosciences de l’environnement, un laboratoire membre de la fédération OSUG, et des universités de Desarrollo (Chili), Genève et Grenoble Alpes ont mis au point une nouvelle méthode pour évaluer le risque lié aux chutes de blocs en montagne, en prenant en compte divers facteurs déclenchants et l’ensemble des enjeux exposés. Ils l’ont testée avec succès dans les Andes chiliennes. Leurs résultats montrent que cette méthode peut identifier les enjeux (vies (…)
-
2220 : quel climat et quelle civilisation ? Une exagération poétique, sensible et scientifique
8 janvier 2020Cet événement est proposée par Laurence Druon et Heiko Buchholz du Collectif Un euro ne fait pas le printemps, campus St Martin d’Hères Horaire : 12h30 Entrée libre dans la mesure des places disponibles
-
La glace du Groenland, mémoire des changements climatiques du passé
8 avril 2021Les carottes de glace forées aux pôles recèlent d’informations sur le climat et l’environnement du passé. Des échantillons prélevés au Groenland ont notamment permis d’identifier 25 changements climatiques abrupts ayant eu lieu au cours de la dernière période glaciaire. Leur étude permet de mieux anticiper les impacts qu’auraient de tels changements sur notre environnement s’ils venaient à se produire dans le futur.