Dans un contexte de changement climatique de plus en plus rapide, l’exactitude des données scientifiques joue un rôle primordial. Étant par la suite exploitées dans de nombreuses études, les observations météorologiques nous permettent de mieux comprendre les interactions complexes prenant place au sein du système climatique terrestre. Dans cette optique, une équipe incluant des chercheurs de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Grenoble INP / (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIGE
newsIGE
Articles
-
Amélioration des mesures de précipitations : l’exemple du site arctique Ny-Ålesund
4 juin 2024, par Webmaster -
Biodiversity and Climate COPs: turning promises into action
27 January, by WebmasterAuthor of a publication on nature conservation targets, Ignacio Palomo, researcher IRD at the institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/IRD/UGA/INRAE/GrenobleINP-UGA) analyses the expectations and challenges of the Biodiversity and Climate COPs.
« As you probably saw in the news, at the end of 2024 world leaders met in Cali, Colombia for the COP16 on biodiversity and in Baku, Azerbaijan for the COP29 on the climate.. For the uninitiated, COP stands for Conference of (…) -
En parapente, vélo et rando, Nicolas Plain a traversé les Alpes en 8 jours pour rendre compte du dérèglement climatique
10 septembre 2019Fin août, Nicolas Plain, doctorant en sciences du climat et de l’environnement à l’IGE] / OSUG, a volé, marché, pédalé au-dessus et à travers les Alpes, ralliant Cannes à Salzbourg, pour embrasser la diversité et la beauté des paysages mais aussi aller à la rencontre de celles et ceux qui mettent en œuvre des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Une belle aventure en préparation de sa série de documentaires "Il faut sauver les Alpes".
Prendre de la hauteur
Nicolas (…) -
Ma Terre en 180’ : Un atelier participatif pour réduire l’empreinte carbone de la recherche
15 juin 2021, par Chargée de communicationL‘atelier « Ma Terre en 180 minutes » propose aux agents de la recherche d’imaginer des scénarios pour réduire leur empreinte carbone. Plusieurs sessions ont été organisées au printemps. Une session massive est en cours en visioconférence cette semaine.
-
La stabilité des plateformes de glace de la péninsule Antarctique mise à l’épreuve des rivières atmosphériques
15 avril 2022Selon une nouvelle étude (impliquant l’IGE / OSUG) menée par des scientifiques de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS, de Sorbonne Université et d’Aix-Marseille Université, ainsi qu’au Portugal, en Belgique, en Allemagne et Norvège, les rivières atmosphériques les plus intenses provoquent des conditions extrêmes qui déstabilisent les plateformes de glace de la péninsule Antarctique. Cette étude est publiée dans la revue Communications Earth & Environment le 14 avril 2022.
80 % de (…) -
Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?
19 mars 2019Les glaces de l’Antarctique, objets d’étude intensifs dans les recherches sur le climat © Cassie Matias/Unsplash
Les études scientifiques sur la calotte antarctique et son influence sur le niveau des mers se sont multipliées ces dernières années. Le progrès des connaissances et des techniques a conduit à des découvertes capitales depuis les années 1990, et la compréhension des mécanismes en jeu a drastiquement changé en quelques décennies. Notamment, les réactions de la calotte au (…) -
La déstabilisation des glaciers rocheux dans les Alpes françaises et ses liens avec le changement climatique
3 juin 2021Pour la première fois, des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de l’Université Savoie Mont Blanc ont étudié de façon systématique l’évolution de la dynamique des glaciers rocheux au cours des sept dernières décennies pour l’ensemble des Alpes françaises, fournissant une évaluation à long terme des taux de déplacement et de l’occurrence de la déstabilisation. Leurs résultats montrent que les vitesses des glaciers rocheux ont augmenté de manière significative depuis les (…)
-
Les glaces du Mont-Blanc ont gardé les traces de la pollution de l’époque Romaine
9 mai 2019Datées au carbone 14, les couches les plus profondes du glacier du col du Dôme, dans le massif du Mont-Blanc, ont archivé l’état de l’atmosphère au cours de l’Antiquité romaine. Publiée dans Geophysical Research Letters, leur analyse, menée par une équipe internationale, et coordonnée par une scientifique du CNRS de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE a initialement été publiée par le CNRS le 9 mai 2019
Source Lead and antimony in basal ice from Col du Dome (French 1 Alps) d -
[Vidéo] Immersion dans une soufflerie unique au monde
26 janvier 2024, par WebmasterLa soufflerie Japonaise du NIED est unique au monde, elle permet d’étudier le transport de neige par le vent sous -10°C !
Pourquoi cette étude est-elle importante pour les ouvrages en zone de montagne ? Hervé Bellot (ingénieur de recherche INRAE à l’IGE) fait le point sur la question en direct du Japon ! -
Les plantes de montagne prélèvent directement l’azote présent dans l’air
30 octobre 2019, par Chargée de communicationPrélèvement du filtre ayant servi à la collecte de particules atmosphériques sur l’île d’Amsterdam, avant son stockage en conditions propres afin d’analyser en laboratoire sa composition chimique et microbiologique. © Isabelle Jouvie, IGE Dans la continuité des premiers résultats de recherches sur le traçage des dépôts d’azote atmosphérique dans les écosystèmes de montagne, soutenus par le Labex OSUG@2020 et par la Région Rhône-Alpes entre 2014 et 2017, un nouvel article vient d’être (…)