C’est une réussite ! Le raid scientifique d’exploration des zones les plus arides du plateau de l’Antarctique de l’Est s’est déroulé du 23 Novembre 2019 au 5 Février 2020. Ce projet Franco-Italien, coordonné par Joël Savarino, chercheur à l’Institut de Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes/ IRD/Grenoble INP), avait comme objectif le déploiement de toute une batterie d’expériences sur le terrain glacé de la calotte polaire dans une zone inexplorée, située entre la station Concordia (75° 5’ S, 123° 19’ E) et la zone des mégadunes1 (80° 34’ S, 121° 47’ E) pour répondre à une question fondamentale : le plateau Antarctique gagne-t-il ou perd-t-il de la masse ?
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIGE
newsIGE
Articles
-
Projet EAIIST : un raid scientifique d’exploration des zones les plus arides du plateau de l’Antarctique de l’Est
2 juin 2020 -
Les hautes altitudes et latitudes à l’honneur du One Planet-Polar Summit
8 novembre 2023, par WebmasterFace à l’urgence de l’effondrement de la cryosphère et pour atteindre le treizième objectif de développement durable qu’elle s’est fixé, la communauté internationale se mobilise pour la préservation des glaciers et des pôles. Le premier sommet sur le sujet, le One Planet - Polar Summit, aura lieu les 8 et 9 novembre dans le cadre du Forum de Paris sur la paix. L’occasion de faire le point sur l’état de ces zones en hautes altitudes et latitudes avec Fanny Brun et Patrick Wagnon, tous deux (…)
-
Inondations en Afrique : une nouvelle ère hydroclimatique
17 décembre 2020, par Chargée de communicationDepuis la fin du mois de juillet, l’ensemble de la région sahélienne est touché par des inondations d’une ampleur inhabituelle, de la côte Atlantique jusqu’à l’Éthiopie et la Somalie. Elles ont frappé indifféremment les villes et les campagnes, mais c’est naturellement dans les premières que les victimes sont les plus nombreuses, à la fois du fait de la concentration des populations, de l’imperméabilisation des sols et de lacunes dans la planification urbaine.
Nulle région au monde n’est à (…) -
A novel study reveals a significant decline in glaciers on a global scale
20 February, by WebmasterSince 2000, the world’s glaciers have lost 5% of their initial volume, and 273 billion tonnes of ice are disappearing every year - the equivalent of 3 Olympic swimming pools per second. These are the results of an in-depth study of the global evolution of glaciers (excluding the Antarctic and Greenland ice sheets) between 2000 and 2023, based for the first time on a combination of field measurements and satellite observations. This unprecedented study was carried out by the Glambie], made up (…)